Version classiqueVersion mobile

Michel Foucault, un héritage critique

 | 
Jean-François Bert
, 
Jérôme Lamy

Influences et héritages

Avant-propos à la première partie

Texte intégral

1Dans cette première partie, nous nous proposons d’aborder les influences et les héritages de Foucault : son lien avec la psychologie, ses rapports à la philosophie et plus globalement, la façon dont il a envisagé les apports d’une certaine forme d’histoire, dominante dans les années 1950 et 1960.

2Michel Foucault a fait bien davantage que s’intéresser à la psychologie, ou plutôt aux psychologies. Moins qu’une matrice théorique, ce champ de la psychologie, s’impose en expérience d’écriture, fondatrice pour la suite du programme foucaldien. Ce premier moment du parcours foucaldien s’est également constitué dans un dialogue, contrarié, avec la phénoménologie de Merleau-Ponty. D’une approche par le versant onirique de Binswanger à une reconsidération du doublet « empirico-transcendantal » dans Les Mots et les Choses, c’est à une critique nourrie du primat de l’expérience et de sa désindexation historique que se livre Foucault. Se déplaçant de la philosophie vers une pratique des sciences humaines et sociales informée des structures inconscientes. Du côté de l’histoire et des pratiques historiennes, Foucault a là encore su proposer une approche originale que l’on peut recomposer suivant deux mouvements. D’une part le philosophe s’est efforcé de redéfinir la notion d’archive, d’apprécier les solidarités épochales, de situer les ruptures et de fonder une histoire de la vérité. D’autre part, en posant le principe d’une généalogie du savoir-pouvoir, Foucault a repositionné le présent (l’actualité) dans l’analyse du passé : l’absence de format normatif se conjugue à une attention soutenue aux dispositifs, à leur lente construction et à leurs multiples transformations.

3Foucault n’a donc eu de cesse de puiser des références et des outils dans des héritages disciplinaires divers qu’il a, en même temps, contribué à profondément modifier.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search