Version classiqueVersion mobile

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Quatrième partie. Les prodromes de la décolonisation dans les États du Levant et du Maghreb

L’assemblée algérienne et l’application des réformes prévues par le statut du 20 septembre 1947

Tayeb Chenntouf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, des nationalismes mieux organisés et plus déterminés posent ou reposent (sous forme de soulèvements armés dans certains cas) dans la majeure partie du domaine colonial, la question de la redéfinition des rapports avec les puissances coloniales ou de la rupture pure et simple de ceux-ci.

En Algérie, la déclaration de guerre en septembre 1939 met pour un temps une sourdine aux revendications ; la mobilisation s’effectue sans incident majeur. Le P.P.A. (parti du peuple algérien) et le P.C.A. (parti communiste algérien) avaient été dissous ; Messali Hadj, de nouveau emprisonné. Dès la fin de l’année 1942, les partis politiques reprennent une certaine activité. Le P.C.A. est de nouveau autorisé, les chefs du P.P.A. bénéficient d’une remise de peine mais sont astreints à résidence surveillée.

La guerre et ses conséquences intérieures et extérieures ont profondément modifié la nationalisme algérien. En 1943, F. Abbas avait rendu public le « Manifeste ...

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search