Version classiqueVersion mobile

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Quatrième partie. Les prodromes de la décolonisation dans les États du Levant et du Maghreb

L’Occupation germano-italienne de la Tunisie : un tournant dans la vie politique tunisienne

Annie Rey-Goldzeiguer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rejet de l’histoire événementielle n’a pas tué l’événement ; il prend sa revanche et s’impose à l’historien comme le révélateur brutal de faits indécelables qui couvent sous la cendre épaisse des erreurs, des échecs, des tentatives avortées, prématurées ou vaines. Depuis la répression de 1938, la Tunisie vit dans une léthargie trompeuse. Pendant quelques mois – de novembre 1942 à mai 1943 – le pays, transformé en champ de bataille, vit une expérience accélérée qui modifie radicalement l’évolution du Protectorat français et prépare la voie à la décolonisation. Quelles « révélations » ces événements apportent aux protagonistes de la situation coloniale ; comment vont-elles définir les options politiques tunisiennes ?

Malgré l’absence de consultation des Archives nationales françaises qui jugent prématuré le travail des historiens, les sources archivistiques1 sont nombreuses tant à Paris qu’à Tunis. La presse nous donne l’écho officiel du gouvernement et des partis. Le témoignage dir...

Auteur

Professeur à l’Université de Reims

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search