Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’invention de l’Inde

 | 
Roland Lardinois

Postface. Note sur la construction d'un objet de recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les difficultés objectives et subjectives rencontrées dans l’élaboration de ce travail ne mériteraient pas d’être interrogées si elles n’attestaient de quelques-uns des obstacles auxquels se heurte l’histoire sociale des sciences sociales, notamment lorsqu’elle semble porter atteinte à l’ordre de la bienséance académique qui contribue à définir les limites du pensable et du dicible dans un état historique donné du champ universitaire. En explicitant les conditions intellectuelles dans lesquelles cette recherche a pris forme, je voudrais considérer certaines des résistances formulées à l’encontre des analyses que je propose et m’interroger sur les censures qui interdisent de penser pleinement un objet proche auquel on reste lié par divers ordres d’intérêts.

Ce livre ne résulte pas d’un projet de recherche planifié et clairement formulé dès l’origine. Il trouve son point de départ, à la fin des années 1980, dans un travail engagé sur l’histoire des statistiques de population dans l’Ind...

© CNRS Éditions, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540