Version classiqueVersion mobile

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Troisième partie. Les prodromes de la décolonisation en Indochine et à Madagascar

Les malgaches et l’idée d’indépendance de 1945 à 1956

Lucile Rabearimanana

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’aspiration à l’indépendance s’affirme comme la principale revendication du peuple malgache. Le surcroît de souffrances occasionné par l’intensification de l’exploitation coloniale due à l’« effort de guerre » a, en effet, contribué à une prise de conscience chez bon nombre de Malgaches. Ceux-ci s’orientent vers l’indépendance et abandonnent l’égalité des droits entre Malgaches et citoyens français, revendication des politiciens d’avant 1939. En outre, le contexte international, ainsi que l’ambiance politique régnant dans les T.O.M. à partir de 1945, se prêtent à cette nouvelle orientation des revendications. L’indépendance intégrale et immédiate devient le mot d’ordre répandu à travers tout le pays. Adhèrent au mouvement les populations des diverses régions, sans distinction de classes sociales, ni d’origine ethnique.

Cependant, la décolonisation est traversée par une insurrection en 1947, véritable lutte de libération nationale, lourde d...

Auteur

Université d’Antananarivo

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search