Version classiqueVersion mobile

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Troisième partie. Les prodromes de la décolonisation en Indochine et à Madagascar

La rentrée politique de la France au Cambodge (octobre 1945 – janvier 1946)

Paul (Général C.R.) Huard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quatre jours après son arrivée à Saïgon, le général Leclerc envoyait à Phnom Penh le détachement ayant soutenu le processus qui normalisa rapidement les relations avec la monarchie khmère, alors fortement engagée dans la voie de l’indépendance.

L’intérêt de la France comme du Cambodge et des questions de face ont longtemps conduit à laisser dans l’ombre le coup d’Etat silencieux auquel j’ai procédé les 15 et 16 octobre 1945, comme commissaire de la République et commandant militaire au Cambodge. Ce silence a créé un vide documentaire meublé par quelques relations sans grand rapport avec la réalité. Nous exposons ici, pour la première fois, le déroulement détaillé des événements, appuyé sur des documents inédits.

SEPT MOIS D’INDÉPENDANCE

Le 13 mars 1945, le roi Norodom Sihanouk proclama solennellement l’indépendance du royaume. Le timide lycéen de dix huit ans qu’en avril 1941 l’amiral Decoux avait imposé comme successeur à feu son grand-père maternel Sisowath Monivong, s’était révélé u...

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search