Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Troisième partie. Les prodromes de la décolonisation en Indochine et à Madagascar

La question de l’indépendance dans l’opinion vietnamienne de 1939 à 1945

Pierre Brocheux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1939 et 1945 les circonstances générales qui pouvaient influer sur l’expression d’une opinion publique viêtnamienne n’étaient pas favorables à sa libre expression. La Guerre mondiale, la défaite de la France dominatrice des peuples indochinois, la présence japonaise sur le territoire des possessions françaises, l’évolution du conflit armé en Europe et dans le Pacifique, ses issues possibles ou probables et par conséquent l’incertitude du destin futur des colonisés, constituèrent autant d’objets de réflexion que de sujets d’inspiration. Mais l’état de guerre imposait un corset d’interdits et par conséquent un cadre étriqué pour les manifestations de l’opinion.

Une série de décrets contre les activités communistes en France fut transposée en Indochine contre le Parti Communiste Indochinois, en septembre 1939. La censure du temps de guerre fut appliquée à la presse non communiste contraignant une partie de l’opinion à s’exprimer clandestinement ou discrétement. L’instauration du G...

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540