Avant-propos
p. 187-188
Texte intégral
1L’ensemble de la documentation classée par province du sud au nord (carte 12) est présenté sous forme d’un catalogue. Celui-ci veut être le plus exhaustif possible, mais nous sommes conscients que bon nombre des structures les plus modestes ont dû échapper à notre recension car elles ne sont mentionnées dans aucun inventaire. Nous pensons notamment aux nombreuses fouilles préventives qui en livrent régulièrement. La plupart ne seront jamais publiées et ne feront l’objet que d’un rapport de fouille. Aucun inventaire thématique systématique n’étant réalisé au niveau des Services régionaux de l’Archéologie (SRA), il est quasiment impossible de retrouver l’information à moins de dépouiller systématiquement l’ensemble des rapports, ce qui est une tâche difficilement réalisable. Lorsque l’information est répertoriée, elle s’avère parfois décevante, comme nous avons pu le constater dans les nombreux SRA que nous avons fréquentés.
2Les renseignements obtenus ont été saisis dans des notices standardisées, classées par ordre alphabétique à l’intérieur des provinces antiques, elles-mêmes répertoriées du sud vers le nord :
3Ville (département ou pays), lieu-dit
4Présentation du site
5Le site est présenté brièvement ; les latrines y sont localisées.
6Description des latrines
7Dans le cas d’une évolution de la construction, une fiche est remplie par état. Seules les rubriques documentées sont mentionnées.
Accès.
Superficie.
Organisation de l’espace.
Description de l’égout (ou/et description de la fosse).
Description des sièges.
Nombre restituable de places.
Sol et décor des murs.
Divers.
Datation : sont précisées les dates du début et de la fin de l’occupation, ainsi que celles de l’état pris en compte.
Bibliographie : seule la bibliographie indispensable à la réalisation de la notice est citée.
8Chaque notice est accompagnée d’un plan du site ou du monument par état. L’échelle retenue est le 1/800e (a de la figure). Les latrines sont ensuite reprises au 1/400e. Deux plans sont alors proposés : le premier (b de la figure) met en évidence par un grisé l’emplacement où se trouvent les liquides (égouts ou fosses) ; le second est une restitution idéale du nombre de lunettes (c de la figure). Nous avons retenu la distance de 0,60 m comme entraxe entre deux lunettes, ce qui est la moyenne généralement admise. Si un élément de la banquette percée a été retrouvé en fouille avec un entraxe différent, la reconstitution tient évidemment compte de la mesure réelle.
9Cette reconstitution idéale permet de donner une idée générale de l’ordonnancement de la pièce antique. Elle ne tient évidemment pas compte de certains aménagements peu fonctionnels, comme on peut le voir dans les latrines de la Voie de la Forica en face des Thermes du Forum d’Ostie. En effet, on y retrouve, au nord-ouest, une lunette située dans l’angle de la banquette qui ne pouvait guère être utilisée1 (fig. 132).
10Ce catalogue des latrines est suivi d’un autre organisé selon le même ordre géographique. Il rassemble les structures qui ont pu servir de latrines mais dont la fonction n’est pas assurée2. Un troisième regroupe les structures faussement attribuées à des lieux d’aisance.
Notes de bas de page
1 À moins qu’il s’agisse d’une anomalie résultant de la restauration moderne de l’édifice.
2 Dans le cas d’un bâtiment ayant livré plusieurs états, nous n’avons pas séparé les structures hypothétiques de celles étant assurées. Nous les avons présentées toutes dans le catalogue des structures assurées.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les ensembles funéraires du Bronze final et de La Tène ancienne des Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme)
Frédérique Blaizot, Bertrand Dousteyssier et Pierre-Yves Milcent (dir.)
2017
Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme, Auvergne)
Vestiges et rituels
Matthieu Poux et Matthieu Demierre (dir.)
2015
L’aqueduc de Vorgium, Carhaix (Finistère)
Contribution à l’étude des aqueducs romains
Eric Philippe, Bernard Lepretre et Alain Provost (dir.)
2013