Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Deuxième partie. Les prodromes de la décolonisation : aspects économiques et financiers

Discussion

Aspects économiques et financiers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jacques Marseille :

Quatre grandes questions se dégagent de l’étude des prodromes économiques de la décolonisation :

  • Quel est l’état des relations économiques et financières entre la France et son Empire après 1945 ; l’Empire est-il un élément indispensable de l’activité économique métropolitaine ?
  • Quelle était la perception qu’avaient de ce problème les milieux d’affaires intéressés ; étaient-ils accrochés à la bouée de sauvetage représentée par le débouché et le réservoir colonial ou étaient-ils saisis du « complexe hollandais » (idée que les Pays-Bas devaient leur prospérité à la perte de l’Indonésie) ?
  • Quelles sont les grandes orientations de la politique économique menée par les pouvoirs publics ?
  • Y-a-t-il une évolution de la situation économique et sociale des populations indigènes ; paupérisation ou enrichissement ?

En résumé, la décolonisation économique a-t-elle précédé la décolonisation politique ? Les milieux d’affaires ont-ils anticipé les indépendances légales ? L’affaire col...

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540