Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme, Auvergne)
Vestiges et rituels
Depuis son haut plateau, l’oppidum de Corent domine le pays arverne, patrie de Vercingétorix et, avant lui, des richissimes et mythiques rois celtes Bituit et Luern. Ville gauloise quasi inconnue il y a vingt ans, capitale présumée de ce territoire qui correspond à l’Auvergne actuelle, Corent a livré les structures d’un imposant sanctuaire d’un genre tout à fait nouveau.
Prolongement et aboutissement des campagnes de fouilles et d’études, cet ouvrage présente les vestiges et le mobilier retr...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication Direction générale des patrimoines
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 27 janvier 2022
ISBN numérique : 978-2-271-14176-7
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.46720
Collection : Gallia Supplément | 62
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-08273-2
Nombre de pages : 716
Jean-Louis Brunaux
PréfaceMatthieu Poux
Chapitre premier. Contexte géographique et géologique, historique des recherches, conditions et méthodes de fouillesMatthieu Poux et Matthieu Demierre
Chapitre III. Sanctuaire d’époque gauloiseMagali Garcia et Matthieu Poux
Chapitre IV. Sanctuaire d’époque romaineMatthieu Demierre, François Blondel, Magali Garcia et al.
Chapitre V. Le mobilierMatthieu Poux, Matthieu Demierre et Romain Lauranson
Chapitre VI. Analyse chronologique et fonctionnelleMatthieu Poux, Matthieu Demierre, Sylvain Foucras et al.
Chapitre VII. SynthèsesDepuis son haut plateau, l’oppidum de Corent domine le pays arverne, patrie de Vercingétorix et, avant lui, des richissimes et mythiques rois celtes Bituit et Luern. Ville gauloise quasi inconnue il y a vingt ans, capitale présumée de ce territoire qui correspond à l’Auvergne actuelle, Corent a livré les structures d’un imposant sanctuaire d’un genre tout à fait nouveau.
Prolongement et aboutissement des campagnes de fouilles et d’études, cet ouvrage présente les vestiges et le mobilier retrouvés dans le sanctuaire, en fait l’analyse et en livre les premières interprétations raisonnées.
Après un exposé du contexte géographique et historiographique des fouilles, trois chapitres abordent dans l’ordre chronologique les traces d’occupation antérieures à la fondation du sanctuaire, les structures archéologiques de ses différents états d’occupation et son évolution à l’époque romaine.
L’ensemble des mobiliers associés (métalliques, céramiques, vitreux, fauniques ou lithiques) est présenté dans un chapitre regroupant une quinzaine de contributions de spécialistes, qui apportent les éléments d’analyse nécessaires à la compréhension du site sur un plan typo-chronologique et fonctionnel.
Un dernier chapitre de synthèse aborde successivement les caractéristiques architecturales du sanctuaire et la fonction de ses aménagements, les pratiques sacrificielles et festives, mais aussi militaires, civiques et évergétiques mises en évidence par les dépositions de mobilier, ainsi que l’identité de la ou des divinité(s) honorée(s) et des protagonistes du culte. L’analyse des interactions entre le sanctuaire et son environnement immédiat permet enfin de repositionner le site dans son contexte urbain, des origines de l’oppidum de Corent à son abandon durant l’Antiquité tardive.
Archéologue, professeur à l’université Lumière Lyon 2, directeur d’ArAr – UMR 5138 Archéologie et Archéométrie, dirige les fouilles de l’oppidum de Corent depuis 2001. Coordinateur de l’ouvrage grand public Corent, voyage au cœur d’une ville gauloise (Errance, Paris, 2012), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la Gaule préromaine et romaine.
Archéologue chargé de recherche et d’enseignement à l’université de Lausanne, a participé comme adjoint aux fouilles du sanctuaire de Corent depuis 2003. Il est l’auteur de plusieurs contributions scientifiques consacrées à l’étude des artefacts d’époque gauloise et antique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les ensembles funéraires du Bronze final et de La Tène ancienne des Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme)
Frédérique Blaizot, Bertrand Dousteyssier et Pierre-Yves Milcent (dir.)
2017
L’aqueduc de Vorgium, Carhaix (Finistère)
Contribution à l’étude des aqueducs romains
Eric Philippe, Bernard Lepretre et Alain Provost (dir.)
2013