La villa romaine de Grigy à Metz (Moselle)
Ce nouveau supplément à Gallia, consacré à la villa romaine de Grigy à Metz (Moselle), synthétise les résultats d’une fouille préventive conduite en 2011 sur une superficie de 5 ha, en périphérie de la ville. Les recherches ont permis la reconnaissance intégrale de la partie résidentielle et des infrastructures de production d’un vaste domaine agricole de la cité des Médiomatriques, qui se développe et est occupé entre la fin du ier s. av. J.-C. et le début du ve s. apr. J.-C.
La fouille a d...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien du ministère de la Culture Direction générale des patrimoines (Sous-direction de l’archéologie) et de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 27 janvier 2022
ISBN numérique : 978-2-271-14170-5
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.46480
Collection : Gallia Supplément | 65
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-13529-2
Nombre de pages : 240
Josiane Chevalier et François Grosdidier
Avant-proposEmma Maines (trad.)
AbstractChristian Dreier (trad.)
ZusammenfassungCe nouveau supplément à Gallia, consacré à la villa romaine de Grigy à Metz (Moselle), synthétise les résultats d’une fouille préventive conduite en 2011 sur une superficie de 5 ha, en périphérie de la ville. Les recherches ont permis la reconnaissance intégrale de la partie résidentielle et des infrastructures de production d’un vaste domaine agricole de la cité des Médiomatriques, qui se développe et est occupé entre la fin du ier s. av. J.-C. et le début du ve s. apr. J.-C.
La fouille a donné lieu à de nombreuses études et analyses, avec l’intervention d’une vingtaine de chercheurs qui ont notamment contribué à caractériser certaines activités : outre de multiples indices en lien avec l’agriculture et l’élevage, des aménagements en bois remarquablement bien conservés ont ainsi pu être mis en relation avec une très probable production artisanale de vannerie et de textile.
Cette étude de cas offre une image précise de l’évolution d’un grand établissement rural romain, dont toute l’emprise a pu être dégagée, ce qui est exceptionnel en France. Fondés sur une approche exhaustive et pluridisciplinaire, les résultats constituent un exemple particulièrement illustratif des apports majeurs de l’archéologie préventive, et font de cette villa un jalon important dans l’histoire des recherches sur les campagnes romaines en Gaule Belgique.
Gael Brkojewitsch (dir.)
Archéologue territorial au Pôle archéologie préventive de Metz Métropole, chercheur associé sous convention au Centre Camille- Jullian (UMR 7299, Aix-Marseille Université, CNRS, et ministère de la Culture). Spécialiste de la période romaine en Méditerranée occidentale, il étudie actuellement plusieurs villae romaines sur le territoire d’Aléria (Haute-Corse) et à Piantarella (Corsedu- Sud), et coordonne un projet collectif de recherche sur l’occupation romaine des Bouches de Bonifacio. En Moselle, il a dirigé une cinquantaine d’opérations préventives tant en contexte rural qu’en milieu urbain.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les ensembles funéraires du Bronze final et de La Tène ancienne des Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme)
Frédérique Blaizot, Bertrand Dousteyssier et Pierre-Yves Milcent (dir.)
2017
Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme, Auvergne)
Vestiges et rituels
Matthieu Poux et Matthieu Demierre (dir.)
2015
L’aqueduc de Vorgium, Carhaix (Finistère)
Contribution à l’étude des aqueducs romains
Eric Philippe, Bernard Lepretre et Alain Provost (dir.)
2013