À vue de nez
Odorat et communication
Pourquoi un « Essentiel » consacré à l’odorat, sens réputé mineur, primaire, voire bestial ? C’est ce préjugé, bien ancré dans la culture occidentale, que ce petit livre souhaite ébranler fortement ! Aujourd’hui, en effet, le nez, l’olfaction et les senteurs, si longtemps relégués par les mœurs et dédaignés par la connaissance, intéressent et bouleversent tous les domaines du savoir.
De l’Antiquité à nos jours, de l’Orient à l’Occident, des neurosciences à la philosophie, cet ouvrage réunit ...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 27 janvier 2022
ISBN numérique : 978-2-271-14164-4
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.46002
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-12602-3
Nombre de pages : 256
Dominique Wolton
Note de l’editeurBrigitte Munier
Présentation générale. L’odeur en partageAndré Holley
À propos du renouveau des recherches sur l’olfactionBenoist Schaal et Joël Candau
L’olfactilité sociale des humains : la science fluctuante d’un sens omniprésentGérard Brand
Olfaction : une incroyable diversité de perceptsBernard Valade
Odeurs et parfums au temps du NaturalismeAnnick Le Guérer
Un remède odorant macabre : la momieDavid Le Breton
Odeur et affectivité : les odeurs dans la relationFrancis Affergan
L’astreinte au corpsChantal Jaquet
Le kôdô comme art martialPourquoi un « Essentiel » consacré à l’odorat, sens réputé mineur, primaire, voire bestial ? C’est ce préjugé, bien ancré dans la culture occidentale, que ce petit livre souhaite ébranler fortement ! Aujourd’hui, en effet, le nez, l’olfaction et les senteurs, si longtemps relégués par les mœurs et dédaignés par la connaissance, intéressent et bouleversent tous les domaines du savoir.
De l’Antiquité à nos jours, de l’Orient à l’Occident, des neurosciences à la philosophie, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs venus de tous les horizons. Chacun s’attache à dévoiler le rôle, jusqu’ici insoupçonné, joué par notre nez dans nos processus de communication avec autrui. Loin d’être un résidu de l’animalité, celui-ci nourrit l’imaginaire, participe à l’élaboration de notre savoir et inspire nos échanges. Ainsi l’odorat est-il expérience partagée et, comme le disait Bachelard, « le premier témoignage de notre fusion au monde ».
Docteure en sciences sociales, est membre du bureau de la rédaction de la revue Hermès et travaille sur la pensée mythique. Son dernier ouvrage : Odeurs et parfums en Occident. Qui fait l’ange fait la bête, Paris, Le Félin, 2017. Elle a dirigé Technocorps, la sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies, Paris, François Bourin, 2013 et codirigé, avec Éric Letonturier, « La Voie des sens » (Hermès n° 74, 2016).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.