Immatérialités de la mort
De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de xxie siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie.
De quelles façons notre rapport à la mort s’est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestio...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 10 février 2022
ISBN numérique : 978-2-271-14162-0
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.45660
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-13134-8
Nombre de pages : 256
Dominique Wolton
Note de l’éditeurValérie Robin Azevedo
Présentation générale. Communiquer (avec) la mort hier et aujourd’huiGestion, présence et circulation des défunts
Gaëlle Clavandier
Reconfigurations contemporaines du rapport à la mort et aux défuntsJean-Michel Besnier
L’immortalité : nouvelle utopie de l’ère numériqueFanny Georges
Éternités numériquesMarie-Frédérique Bacqué
Vers une mort sans corps ?Ou comment le corps mort est devenu une abstraction
Christophe Pons
Le fantôme, cet autre soi qui complèteLa corrélation entre morts et vivants en Islande
Gabriela Ramos
Mort, gouvernement et colonisation dans le Nouveau MondeCarolina Kobelinsky
Des morts en migration aux morts de la migrationDe nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de xxie siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie.
De quelles façons notre rapport à la mort s’est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestion mortuaire, d’ordre politique et symbolique, adopter face aux dépouilles indésirables (attentats-suicides) ou en cas de corps souillés (guerre, génocide) ou absents (migrants) ?
Dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste, cet Essentiel d’Hermès aborde la mort comme un phénomène de communication vital qui engage notre rapport à l’altérité et à l’identité.
Valérie Robin Azevedo (dir.)
Professeure de universités en anthropologie a la faculté Sciences Humaines et Sociales de l’université de Paris et membre de l’URMIS (CNRS, IRD, Universités de Paris et de Nice). Spécialiste des sociétés andines, elle enseigne aussi à l’INALCO dans le cursus de langue et culture quechuas. Son dernier ouvrage Sur les sentiers de la violence. Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou est paru aux Presses Sorbonne Nouvelle (IHEAL) en 2019. Elle co-dirige le projet de recherche TRANSFUNERAIRE (2020-2023), finance par l’ANR, sur les rituels collectifs de réinhumation au lendemain de violences de masse, comparaison Europe - Amérique-Latine, xxe-xxie siècles.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.