Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire du corps

 | 
Bernard Andrieu
, 
Gilles Boetsch

U-Z

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

UTOPIE

Un trait caractéristique de l’utopie réside dans la prétention au gouvernement direct des esprits par la science et la technique qui s’imposent sans médiation. Tout au moins dans les utopies technologiques qui selon Ruyer, succèdent aux utopies sociales après 1850. Dans ces utopies technologiques, en particulier architecturales, on trouve la vision de Dieu, c’est-à-dire telle que Dieu peut l’avoir. Comme le dit Louis Marin : « Le spectateur, en perspective, à vol d’oiseau, se trouve à un point de vue dominant… L’observateur s’identifie pour un bref instant… au Maître du monde dont il devient, grâce à son point de vue, le mandataire fictif. » Marin songeait ici à l’architecture utopique. Mais nous transposerons cette analyse à celle du contrôle transparent du corps par les technologies médicales.

Autre trait spécifique de l’utopie : des textes. L’utopie, c’est toujours un texte qui subvertit d’autres textes et ensemence les imaginaires. Or ici les textes abondent, depuis les déc...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search