Version classiqueVersion mobile
S
U-Z

Dictionnaire du corps

 | 
Bernard Andrieu
, 
Gilles Boetsch

T

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

TATOUAGE

Le tatouage est un signe visible inscrit à même la peau grâce à l’injection d’une matière colorée dans le derme. Dans de nombreuses sociétés humaines il est associé à un rite de passage à différents moments de l’existence ou bien il est lié à des significations précises au sein de la communauté. Il a une valeur identitaire, il dit au cœur même de la chair l’appartenance du sujet au groupe, à un système social, il précise les allégeances religieuses, il humanise en quelque sorte à travers cette mainmise culturelle dont la valeur redouble celle de la nomination. Au sein de certaines sociétés, la lecture du tatouage renseigne sur l’inscription de l’homme dans une lignée, un clan, une classe d’âge ; il indique un statut et affermit l’alliance. Impossible de se fondre dans le groupe sans ce travail d’intégration que les signes cutanés impriment dans la chair.

Le tatouage occidental contemporain est à l’opposé de ces significations même s’il les mime parfois de manière explicite ou...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

S
 
U-Z
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search