Version classiqueVersion mobile
Q-R
T

Dictionnaire du corps

 | 
Bernard Andrieu
, 
Gilles Boetsch

S

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

SADOMASOCHISME

Pratique à connotation sexuelle ou érotique incluant des tendances masochistes, sadiques, ainsi que des rapports de domination et de soumission. L’étude du sadisme et du masochisme en tant que perversion sexuelle a été entreprise par la sexopathologie au milieu du XIXe siècle. En 1869, Krafft-Ebing publie la Psychopathia sexualis. Les termes « sadisme » et « masochisme » seront désormais substitués au terme « algolagnie ». Dans la même période les tableaux cliniques et les observations se développent. En 1897, Havelock Ellis, par exemple, multiplie les informations sur le sujet et émet l’hypothèse d’une pulsion instinctuelle liant les affects de douleur et de plaisir.

Freud définit le sadomasochisme comme « le désir de faire souffrir l’objet sexuel ou de se faire souffrir soi-même » (Freud, 1905, p. 68). Ainsi, le sadisme réside dans le fait d’infliger à un partenaire (sexuel) une douleur et/ou une humiliation, tandis que le masochisme se définit par la recherche auprès...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Q-R
 
T
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search