Version classiqueVersion mobile
G
I-L

Dictionnaire du corps

 | 
Bernard Andrieu
, 
Gilles Boetsch

H

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

HANDICAP

Le terme handicap est aujourd’hui le plus courant pour aborder les anciennes notions d’infirmité, d’inaptitude, d’impotence, d’invalidité, et autres termes privatifs évoquant la faiblesse, le manque, le déficit corporel, dont plusieurs sont tombées en désuétude. De façon générale, il évoque l’idée de désavantage, de mise en infériorité et comporte deux grands types d’usage.

Dans le domaine sportif (golf, voile, etc.), et en particulier dans celui des courses hippiques, il désigne un type d’épreuves dans lesquelles on égalise les chances des concurrents en attribuant à certains un avantage ou un désavantage de temps, de distance ou de poids. Dans un sens métonymique, il se réfère au désavantage imposé aux concurrents considérés comme les meilleurs pour que les chances de victoire de chacun soient identiques. Dans le domaine de la santé, ce terme se rapporte au désavantage quelconque lié à une infirmité ou une déficience congénitale ou acquise, passagère ou permanente qui entra...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

G
 
I-L
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search