Version classiqueVersion mobile
E
G

Dictionnaire du corps

 | 
Bernard Andrieu
, 
Gilles Boetsch

F

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

FAST-FOOD

S’il est un terme qui révèle le caractère structurant de la langue – au sens de la sémiologie depuis Saussure – c’est bien celui de « fast-food » car la seule traduction de « restauration rapide » est loin de rendre compte de l’étendue de la notion et de son importance dans la société occidentale. Preuve en est l’effet que semble avoir le thème sur d’habiles iconologues transfigurés en de virulents iconoclastes, les faisant dévier de l’analyse critique à l’anathème, glissant même de l’essai scientifique (Ariès, 1997) au véritable pamphlet (Ariès, 1999).

Qu’elles soient d’essence économique ou plus sociologique, les définitions du fast-food insistent sur le caractère structurant tant du mode d’alimentation que du système productif. En termes économiques, le fast-food apparaît comme un système de distribution (plutôt à base de chaînes de points de vente) de produits finis (hamburgers, glaces en cornet, poulet frit, pizzas, cuisine asiatique, kebab, fish & chips, pâtisseries, e...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

E
 
G
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search