Version classiqueVersion mobile
C
E

Dictionnaire du corps

 | 
Bernard Andrieu
, 
Gilles Boetsch

D

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

DANSE

Pour Paul Valéry, « la danse est un Art fondamental déduit de la vie même, puisqu’elle n’est que l’action de l’ensemble du corps humain, mais action transposée dans le monde, dans une sorte d’espace-temps qui n’est plus tout à fait le même de celui de la vie pratique ». Dans sa définition l’auteur envisage la danse comme une action dans un espace-temps différent de celui de la vie pratique, une mise à distance du corps utile, quotidien. En ce sens Merce Cunningham le rejoint quelques années plus tard lorsqu’il dit : « Je pense à la danse comme constante transformation de la vie même… Elle naît toujours d’une question physique particulière. »

Afin de montrer que les danses sont une transgression constituante du savoir artistique, nous souhaitons, avec Bataille, considérer les danses comme un jeu, un divertissement de l’Homme, jeu offrant des voies de transgression multiples et de nouvelles formes dansées.

Serge Zenkine, en prenant l’exemple de L’envol qu’il considère comme une tra...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

C
 
E
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search