De la mondialisation au développement local en Inde
Questions d’échelles
Quelle est l’évolution socio-économique de la « plus grande démocratie du monde entre une mondialisation homogénéisatrice et un contente d’identités fortes et de particularismes locaux ? Quelles échelles d’analyse, du niveau local au niveau mondial, et vice versa, en passant par les niveaux intermédiaires - et fondamentaux - du régional et du national, doit-on faire intervenir pour rendre compte des transformations économiques, des mutations sociales et des changements culturels en Inde ? A qu...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 mai 2021
ISBN numérique : 978-2-271-12867-6
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.44662
Collection : Monde indien. Sciences sociales, 15e-21e siècle
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-05944-4
Nombre de pages : 256
Frédéric Landy et Basudeb Chaudhuri
IntroductionPremière partie. Entre mondial et régional
Gilles Boquérat
Chapitre premier. Le Swadeshi à l’épreuve de l’ouvertureClaire Harasty
Chapitre II. Effets différenciés de la libéralisation des échanges sur le niveau de vie, du national au régionalDeuxième partie. Industrialisations par le haut ou par le bas
Loraine Kennedy
Chapitre V. Développement endogène et mondialisationUn district industriel au Tamil Nadu
Gérard Heuzé
Chapitre VII. « Le coût du progrès »Un grand projet planifié face aux différents acteurs
Troisième partie. L’agricole et l’alimentaire : quelles politiques pour quels niveaux d’approche ?
Véronique Alary, Anne-Claire Degail et Rachel Rivière
Chapitre IX. À quelle échelle expliquer la production de lait ?Une étude comparée au Gujarat et en Haryana
Frédéric Landy
Pour une conclusion. Changements de focaleLes échelles du développement rural et de la sécurité alimentaire
Quelle est l’évolution socio-économique de la « plus grande démocratie du monde entre une mondialisation homogénéisatrice et un contente d’identités fortes et de particularismes locaux ? Quelles échelles d’analyse, du niveau local au niveau mondial, et vice versa, en passant par les niveaux intermédiaires - et fondamentaux - du régional et du national, doit-on faire intervenir pour rendre compte des transformations économiques, des mutations sociales et des changements culturels en Inde ? A quel niveau sont les pouvoirs ?
Dans un premier temps, l’ouvrage traite des dynamiques récentes de l’Inde aux échelles nationale et internationale, en analysant l’ouverture économique, le maintien des inégalités régionales, la mondialisation du système de santé et l’apparente libéralisation du secteur de l’électricité. Puis il étudie deux modes opposés d’industrialisation, par en bas, associé à un développement des ressources locales, et par en haut, de type technocratique, la troisième partie est consacrée à l’agriculture et l’alimentaire, thème clé du développement indien. L’étude de la mise en place d’une politique agricole concernant les oléagineux, l’analyse de la « révolution blanche » ou de la politique alimentaire, soulignent l’importance de cette dialectique du « local » et du « mondial » pour comprendre les mutations complexes de la société et de l’économie indiennes.
Fruit d’une équipe pluridisciplinaire rassemblant géographes, économistes, anthropologues, sociologues, agronomes et historiens, le livre montre qu’une certaine réalité contemporaine de l’Inde exige de recourir à des changements d’échelle. Ce faisant, il conduit à s’interroger sur le contenu des termes « mondial » ou « local », trop facilement utilisés, qui cachent une grande complexité sous un certain flou conceptuel.
Basudeb Chaudhuri, maître de conférences en économie à l’université de Caen, chercheur au Groupe d’économie mathématique et de micro-économie appliquée (GEMMA), membre associé au CEIAS, travaille sur l’économie politique et le développement.
Frédéric Landy, maître de conférences en géographie à l’université de Paris X-Nanterre (Lab. Géotropiques), est chercheur au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS). Ses travaux portent sur l’agriculture et la politique alimentaire de l’Inde.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.