Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Note de présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le colloque, dont l’organisation a été mise au point au cours de l’année 1983, s’est tenu à l’Ecole Normale Supérieure les 4 et 5 octobre 1984. Le sujet finalement retenu a été libellé « Les prodromes de la décolonisation de l’Empire colonial français », le travail concernant la période allant de l’immédiat avant guerre au début des années cinquante.

Organisé par l’Institut d’Histoire du Temps Présent, avec la coopération de l’Ecole Normale Supérieure, le colloque s’est appuyé en premier lieu sur les travaux conduits dans les universités françaises par les principaux spécialistes de l’histoire d’outre-mer (C.R. Ageron, D. Bouche, H. Brunschwig, C. Coquery-Vidrovitch, R. Cornevin, P. Devillers, M. Michel, A. Rey-Goldzeiger, etc.), en collaboration étroite avec les services d’archives, en particulier les Archives de la France d’outre-mer (Mlle Menier).

D’autre part, tandis qu’il semblait souhaitable de faire appel à la collaboration de quelques spécialistes européens reconnus (Grande-Br...

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540