Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chemins de la décolonisation de l’empire colonial français, 1936-1956

 | 
Charles-Robert Ageron

Préface

Charles-Robert Ageron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plusieurs années se réunit régulièrement à l’Institut d’Histoire du Temps Présent un groupe d’histoire de la décolonisation composé de hauts fonctionnaires civils et militaires, d’archivistes et d’universitaires. Il s’est donné pour tâche de s’informer et de réfléchir, notamment sur les signes avant-coureurs et les premières manifestations qui furent à l’origine de la décolonisation. L’idée germa d’elle-même de convier les spécialistes français et étrangers intéressés, à un colloque qui devait s’intituler : « les prodromes de la décolonisation de l’Empire français ».

Pourquoi, dira-t-on peut-être, n’avoir pas étudié d’emblée la décolonisation en elle-même ? La réponse se trouve d’abord dans l’état des sources accessibles. Les historiens devaient pouvoir disposer des documents authentiques des archives publiques, ce qui renvoyait en principe aux années antérieures à 1954. Et puis ne convenait-il pas de serrer de plus près les premiers symptômes, avant ou après la Seconde guerre...

© CNRS Éditions, 1986

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540