Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Figure de la ville et construction des savoirs

 | 
Frédéric Pousin

Introduction. Figurer la ville

Frédéric Pousin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les villes connaissent aujourd’hui des mutations qu’il est difficile de décrypter, du moins à l’aide de catégories élaborées pour des formes urbaines classiques.

L’extension et la diffusion de l’urbain portent témoignage d’une société qui, dans le territoire, a considérablement accru la mobilité à toutes les échelles temporelles. Accompagnant cette accélération, références et modèles architecturaux se renouvellent à un rythme rapide. En même temps que les relations urbaines se développent tous azimuts, l’abandon des zones industrielles et des grands services urbains de la ville du xixe siècle dessine des vides, des poches de faible densité qui donnent l’impression que les liens caractéristiques de la ville se sont distendus.

Dès lors qu’on adopte une vision globale, limites et formes se dissolvent, nulle hiérarchie ne se dessine distinctement, à tel point que l’on qualifie l’urbanisation contemporaine de nébuleuse ou d’archipel métropolitain1. La relation de l’urbain au territoire est...

Auteur

Frédéric Pousin, architecte, est directeur de recherche au CNRS (UMR LADYSS, Université de Paris-I) et enseignant à l’École d’architecture de Paris-la-Villette. Il mène ses recherches sur la représentation, la conception architecturale, urbaine et paysagère ; ses travaux portent actuellement sur le paysage urbain et le rôle du visuel dans la construction des savoirs. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage. Dernières parutions : « La ville représentée : objet historique et sémiologique », Signes, Histoire, Fictions. Autour de Louis Marin, (F. Pousin et S. Robic coordinateurs), Éditions Arguments, Paris, 2003 ; « Visuality as politics, The studycase of urban landscape », Deterritorialisations... Revisioning Landscapes and Politics (Mark Dorrian and Gillian Rose ed.), London, Black Dog Publishing Limited, 2003 ; « Le paysage urbain : la charge historique d’une notion », L’Urbain, un enjeu environnemental (dir. Michel Boisvert), Presses de l’Université du Québec, Montréal, 2004.

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540