Sciences de la nature, sciences de la société
Les passeurs de frontières
La gestion « durable » des ressources naturelles renouvelables et des milieux est une question vive, plus que jamais actuelle. Les bases de la démarche véritablement interdisciplinaire qu’elle requiert restent à construire. Tel est l’objet de la réflexion menée ici par des spécialistes de disciplines aussi différentes que l’écologie, l’ethnologie, l’agronomie, la géographie, le droit, la sociologie ou l’économie. Cet ouvrage porte témoignage de la façon inhabituelle dont un certain nombre ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Couverture : illustration de Paul Klee : Schwankendes Gleichgewicht. Équilibre chancelant. 1922/159. Fondation Paul Klee, Berne, Suisse.
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : Hors collection
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1992
- Publication sur OpenEdition Books : 25 octobre 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782222047063
- EAN électronique : 9782271079787
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.4154
- Nombre de pages : 589 p.
Première partie. Cadrages
Deuxième partie. Notions
Troisième partie. Questions et méthodes
Annexes
Intervention de Jean-Marie LEGAY au Carrefour des Sciences, Paris, 1990
Colloque de la DGRST et du ministère de l’Environnement (Lyon 7-8 octobre 1981)
La gestion « durable » des ressources naturelles renouvelables et des milieux est une question vive, plus que jamais actuelle. Les bases de la démarche véritablement interdisciplinaire qu’elle requiert restent à construire. Tel est l’objet de la réflexion menée ici par des spécialistes de disciplines aussi différentes que l’écologie, l’ethnologie, l’agronomie, la géographie, le droit, la sociologie ou l’économie. Cet ouvrage porte témoignage de la façon inhabituelle dont un certain nombre de connaissances et de démarche disciplinaires ont été sollicitées et mobilisées dans des programmes interdisciplinaires traitant de cette question. Il balise le champ scientifique ouvert, repère les questions théoriques et méthodologiques qui y ont une importance particulière, voire qui lui sont spécifiques, clarifie langages et procédures. Travail de synthèse, il tire de l’expérience réalisée les termes et les règles d’un questionnement clair et rigoureux qui peut servir de cadre aux recherches nouvelles. À travers les problèmes méthodologiques dont il traite, cet ouvrage aborde quelques-uns des grands débats contemporains sur la science tels que déterminisme et causalité, rapports sciences et société, interdisciplinarité et complexité, observation et expérience.
© CNRS Éditions, 1992