Version classiqueVersion mobile

Dynamiques et structures en langue

 | 
David Piotrowski

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le travail exposé dans cet ouvrage consiste à reprendre une série de points problématiques au cœur des sciences du langage pour leur apporter des traitements concordants qui, assemblés, contribueront à définir les linéaments d’un modèle des formes et des opérations langagières. En somme, par métaphore, il s’agira de reprendre certaines des principales pièces d’un puzzle problématique que les sciences du langage ont progressivement élaboré pour, après en avoir retravaillé quelques facettes, en essayer un nouvel agencement qui débouche sur une architecture fonctionnelle des processus langagiers.

Les points problématiques dont il sera question relèvent des fondements de la linguistique dans la mesure où, dans ses montages théoriques comme dans ses investigations empiriques, celle-ci ne peut manquer de les rencontrer et d’émettre des propositions sur leur compte. Parmi les principaux d’entre eux, citons la connexion signifiant/signifié, le statut du différentiel de recevabilité, les rela...

© CNRS Éditions, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search