Version classiqueVersion mobile

Les petits maîtres du burlesque américain, 1902-1929

 | 
Jean-Jacques Couderc

Troisième partie: les héros du «séries»

Oliver Hardy

Texte intégral

  • 1 La biographie d’O. Hardy repose sur les ouvrages suivants :
    Bruce Crowther, Laurel and Hardy, Clown (...)

1Norvell Hardy est né à Harlem (Géorgie) le 18 janvier 1892. À la mort de son père Oliver, homme de loi, on ajoute son prénom à celui du très jeune bambin (il n’a que 18 mois)1.Il sera élevé essentiellement par ses deux sœurs dans un petit hôtel (le Baldwin Hotel) que sa mère a acheté à Madison (Géorgie). C’est un enfant facile et doux, qui présente déjà une tendance à l’embonpoint. Doté d’une jolie voix, dès l’âge de 8 ans il rejoint une troupe de chanteurs, les Ménestrels de Coburn. Plus tard, il fait un court séjour dans une école militaire, étudie simultanément le droit – pour suivre l’exemple paternel – et le chant à Atlanta. Il commence à monter sur scène pour faire du vaudeville ou à jouer dans des showboats. Avec trois copains, il forme un groupe de chanteurs, le Twentieth Century Four et abandonne finalement ses études.

2À 18 ans, il quitte Madison pour Milledgeville où il ouvre un cinéma car cet art nouveau le fascine. En 1913, il décide d’aller à Jacksonville en Floride, où La Lubin Company a son siège, et tourne fébrilement de courtes comédies (des « split reels », environ 1/2 bobine). Il parvient ensuite à se faire embaucher pour jouer les « gros durs ». Surnommé « Babe », il paraît dans une quantité impressionnante de films, presque tous aujourd’hui perdus, produits par Arthur D. Hotaling, et ses partenaires sont Raymond McKee, Mae Hotely, épouse du producteur, et Billy Bowers. C’est au cours de cette même année 1913 qu’a lieu son premier mariage (avec Madelyn Saloshin). Fin 1914, Oliver va à New York et cherche en vain à tourner. Il revient à Jacksonville au printemps 1915 jusqu’à la fermeture de la Lubin en août 1915. Un nouveau voyage à New York lui permet de tourner quelques films pour diverses compagnies : Casino Star Comedies, StarLight, Edison et Wharton Brothers Inc. En novembre 1915 apparaissent les VIM Comedies.

  • 2 Le tandem « Godasse et Polochon », dont les films furent distribués en France de 1917 à 1919 enviro (...)

3Hardy figure tout d’abord dans la série « Pokes and Jabbs » (avec Walter Stull et Bobby Burns comme vedettes), puis une nouvelle série est lancée : « Plump and Runt » où cette fois Hardy (Plump) est en vedette aux côtés de Billy Ruge (Runt), un petit homme trapu, ancien clown et acrobate de cirque2. Puis Hardy est associé à Kate Price jusqu’en 1917. La même année, la V1M est dissoute à la suite d’un conflit entre les fondateurs, Mark Dintenfass et Louis Burstein. Ce dernier fonde la King Bee et fait tourner Billy West en compagnie d’Oliver Hardy. Les studios sont installés à Jacksonville, mais, fin 1917, la King Bee déménage en Californie jusqu’en 1918. En décembre 1918, Babe travaille pour L-KO Motion Picture, puis rejoint la Vitagraph où il joue avec Jimmy Aubrey (Fridolin) et Larry Semon (Zigoto). Lorsque ce dernier quitte la Vitagraph en 1923, il laisse Oliver Hardy sans contrat. Oliver travaille encore avec Semon pour la Larry Semon Chadwick Promotion Corp. (dernière apparition en 1925), puis tourne quelques films avec Bobby Ray pour Arrow Film Corp. On le verra même aux côtés d’une vedette de western, Buck Jones, dans The Gentle Cyclone (1926) pour la Fox. Il tourne aussi avec Mack Sennett et finalement signe un contrat avec Hal Roach le 26 février 1926.

4Cependant, dès 1925, il apparaît dans l’équipe de Hal Roach sous la direction de Stan Laurel (Yes, Yes Nanette avec Jimmy Finlayson). Cette rencontre marque le début d’une fructueuse collaboration que Hal Roach saura exploiter avec beaucoup d’intelligence. En 1921, Oliver s’est remarié avec Myrtle Lee qui va sombrer rapidement dans l’alcoolisme (il divorcera en 1937 seulement). Il se console dans les bras de Viola Morse. C’est aussi à cette époque qu’il entre dans la franc-maçonnerie. En 1939, il se lie avec la script-girl de The Flying Deuces, Lucille Jones, qu’il épousera le 7 mars 1940. Il meurt le 7 août 1957 d’une congestion cérébrale, à North Hollywood, après être resté paralysé pendant un an.

5En dehors de ses problèmes sentimentaux, il semble avoir une vie calme et paisible, passionné par le golf et les courses de chevaux. La qualité qui domine chez Oliver, c’est la modestie : il ne s’est jamais présenté comme un créateur, mais seulement comme un interprète, docile et ouvert à toutes les suggestions.

6Peu de films de Hardy datant de la période 1914-1916 ont survécu. Hungry Hearts (Cœurs affamés, 1916), fait partie des rescapés. Hardy y est associé à Billy Ruge, un petit homme épais qui forme avec lui un couple curieux. Les deux lascars, des rapins à la recherche de clients, se disputent les faveurs d’une riche veuve, mais Hardy renonce pour un joli modèle. Il incarne ici un personnage ridicule, certes, mais plutôt sympathique. Il n’en est pas de même lorsque Hardy est associé à Bobby Ray. Ce dernier, petit bonhomme mince, au visage étroit et perpétuellement ahuri, est sans cesse persécuté par un Hardy agressif, prétentieux et cruel. Babe Hardy et Bobby Ray sont tous deux groom dans un grand hôtel dans l’excellent Hop to It (1925) : lorsqu’une jolie cliente arrive (Janet Dawn), Hardy se réserve deux petites valises et colle quatre énormes malles sur le dos de son collègue. Comme toujours, sa tyrannie se retournera contre lui : une malle dégringole de cet échafaudage ambulant et vient s’encastrer sur son crâne. Bobby est contraint de le dégager à la hache… Plus tard arrive un client pachydermique (le monstrueux Frank Alexander) qui donne un royal pourboire à Bobby. Oliver essaye, en vain, de le lui subtiliser, puis simule un incendie pour cambrioler la chambre du voyageur prodigue. Il parvient à dérober une précieuse sacoche, puis la perd et enfin, poursuivi par la police, tombe du toit de l’hôtel. Il se relève un peu groggy et Bobby en profite pour le mettre en fuite. Les deux compères ont des relations analogues dans Stick Around (1925), où ils tapissent un asile de fou – c’est B. Ray qui fait (mal) l’essentiel du travail – et dans Hey, Taxi ! (1925) où, amoureux de la même jeune fille que son ami, B. Ray passe son temps à fuir un Hardy déchaîné. Oliver essaye donc d’imposer sa loi par la force, tandis que Bobby le rusé profite de circonstances favorables (hasards ou maladresses) pour tirer son épingle du jeu. Le sourcil broussailleux, le cheveu en bataille, outrageusement maquillé, Hardy gardera ce rôle négatif de méchant dans les films qu’il tournera avec Larry Semon.

7Dès son arrivée chez Hal Roach, Hardy va apparaître dans des rôles plus variés et incarner des personnages plus nuancés. Déjà, au cours de son bref passage chez Sennett, Hardy n’est plus le même : dans Crazy to Act (1927), c’est un élégant, jeune et riche homme d’affaire qui, pour séduire une jolie fille, finance un film dont elle sera la vedette. Hardy n’apprécie guère les longues scènes d’amour avec le jeune premier et s’agite nerveusement sur son fauteuil auprès du metteur en scène. Ce dernier s’avère fort calamiteux et massacre les morceaux de bravoure. Lors de la projection des rushes, Hardy, furibond, éclate et, voyant que sa jeune promise ne sera jamais une star, l’enlève en taxi pour l’épouser séance tenante. Mais le véhicule, conduit par le jeune premier amoureux, roule sans fin sur un plateau tournant tandis que défile un décor peint… Hardy, victime des faux-semblants du cinéma, devra laisser sa place au jeune et souriant rival… Comme on peut en juger, Hardy demeure certes un personnage ridicule, mais joyeux et plutôt sympathique. Chez Hal Roach, Hardy sera un des partenaires épiso-diques de Charley Chase, incarnant tour à tour avec un égal bonheur un beau-frère hypocondriaque (Isn’t Life Terrible ?, 1925), un officier d’opérette (Long Fliv the King, 1926) ou un chauffeur de taxi irascible (Bromo and Juliet, 1926). Ce n’est qu’en 1927, grâce à sa rencontre avec Stan Laurel, que son personnage va évoluer pour devenir celui que l’on sait : l’inséparable compagnon de Laurel, prétentieux, charmeur, gaffeur, mais assez inoffensif… et si sympathique.

FILMOGRAPHIE3

  • 3 La filmographie repose sur l’ouvrage de Rob Stone, Laurel or Hardy, Temecula (Californie), Split Re (...)

8(Oliver Hardy en solo)

1. COURTS MÉTRAGES :

1914

9Lubin Manufacturing Company :

(en « split reel », approximativement l/2b, sauf mention spéciale) :
Prod. : Arthur D. Hotaling

21.4 – Outwitting Dad – R : Arthur D. Hotaling, – I : Billy Bowers, Frances Ne Moyer, Raymond McKee.

5.5 – Casey’s Birthday – I : Charles Barney, Mae Hotely, Billy Bowers.

9.5 – Building a Fire – I : Mae Hotely, Julia Calhoun, Jerold Hevener.

19.5 – He Won a Ranch – R : Arthur D. Hotaling, – I : Jerold Hevener, Raymond McKee, James Hodges.

26.5 – For Two Pins – R : Arthur D. Hotaling, – I : Jimmy Hodges, Marguerite Ne Moyer, Raymond McKee.

26.5 – The Particular Cow-Boys – R : Arthur D. Hotaling, – I : Frances Ne Moyer, Raymond McKee, Ben Walker.

30.5 – A Tango Tragedy – I : Billy Bowers, Frances Ne Moyer, James Hodges, Raymond McKee, Julia Calhoun.

2.6 – A Brewerytown Romance – R : Frank C. Griffin, – I : Eva Bell, Raymond McKee, Frank C. Griffin.

6.6 – The Female Cop – R : Jerold T. Hevener, – I : Mae Hotely, Julia Calhoun.

16.6 – Good Cider – R : J. A. Murphy, – I : James Levering, Ben Walker, Billy Bowers, Julia Calhoun.

20.6 – Lony May K Wave – R : J.A. Murphy, – I : Raymond McKee, Mae Hotely, Marguerite Ne Moyer, Ed Lawrence, Ben Walker.

27.6 – His Sadden Recovery – I : Eloisa Willard, Frances Ne Moyer, Marguerite Ne Moyer, Julia Calhoun.

27.6 – Who’s Boss – I : Harry Lorraine, Mae Hotely, Billy Bowers, Ben Walker.

4.7 – The Kidnapped Bride – R : Frank C. Griffin, – I : Eva Bell, Raymond McKee, Frank C. Griffin.

21.7 – Worms Will Turn – R : Frank C. Griffin, – I : Raymond McKee, Ed. Lawrence, Julia Calhoun.

1.8 – The Rise of the Johnsons – R : John A. Murphy, – I : John Edwards, Mattie Edwards.

11.8 – He Wanted Work – I : John Edwards, Mattie Edwards, Billy Bowers.

15.8 – They Bought a Boat – I : Roy Byron, C.W. Ritchie, Ed Lawrence, James Levering, Billy Bowers.

18.8 – Back to the Farm (1b) – R : Will Louis, – I : Herbert Tracey, Roy Byron, Eloise Willard, Mabel Paige.

22.8 – Making Auntie Welcome – R : Will Louis, – I : Vincente De Pascale, Virginia Capen, Raymond McKee, Eva Bell.

1.9 – Тhе Green Alarm – R : Frank C. Griffin, – I : Billy Bowers, Raymond McKee, Frank C. Griffin.

1.9 – Never Too Old – R : J.A. Murphy, – I : Marguerite Ne Moyer, James Levering, J.A.Murphy.

5.9 – A Fool There Was (1b) – R : Frank C. Griffin, – I : Jerold T. Hevener, Mabel Paige, Frank С. Griffin.

19.9 – Pins Are lucky – R : Frank C. Griffin, – I : Billy Bowers, Frances Ne Moyer, Raymond McKee.

29.9 – Jealous James – I : Jerold T. Hevener, Marguerite Ne Moyer, Eva Bell, Herbert Tracy, Raymond McKee.

10.10 – When the Ham Turned (1b) – R : Frank C. Griffin, I : Raymond McKee, Ed Lawrence, C.W. Ritchie.

17.10 – Тhе Smuggler’s Daughter (1b) – R : J.T. Hevener, – I : Raymond McKee, Eva Bell, James Levering, Bill Hopkins, John Edwards, Frances Ne Moyer.

27.10 – She Married for Love – I : Pasqualina DeVoe, Eva Bell, Raymond McKee, Harry Lorraine, Mae Sheppard.

31.10 – Тhе Soubrette and The Simp – R : Jerold T. Hevener, – I : Mabel Paige, Don Ferrandou.

7.11 – Тhе Honor of the Force – R : Frank C. Griffin, – I : C.W. Ritchie, Roy Byron, Raymond McKee.

7.11 – Kidnapping the Kid – R : J.A. Murphy, – I : Harry Loraine, Billy Bowers.

17.11 – She Was thе Othеr – R : Arthur D. Hotaling, – I : Ed Lawrence, Mabel Paige.

21.11 – Тhе Daddy of Тhет All – I : Herbert Tracy, Eva Bell, Roy Byron, Harry Loraine, V. Pascale, Billy Bowers, James Levering.

24.11 – Mother’s Baby Boy – I : Eva Bell, Nellie Farran, Don Ferrando, Burt Butcher, Roy Byron.

5.12 – He Wanted His Pants – I : Raymond McKee.

8.12 – Dobs at thе Shоrе – R : Frank C. Griffin, – I : Frank C. Griffin, Frances Ne Moyer, Raymond McKee, Don Ferrando.

12.12 – Тhе Fresh Air Cure – I : Vincente De Pascale, Eva Bell, Herbert Tracy, Roy Byron, Billy Bowers.

15.12 – Weary Willie’s Rag (1b) – R : Will Louis, – I : Harry Loraine, Ben Walker.

1915

2.1 – What He Forgot – R. Jerold T. Hevener, – I : J.T. Hevener, Mae Hotely, Eloise Willard, George Welch, Royal Byron, Nellie Farron.

5.1 – They Looked Alike – R : Frank C. Griffin, – I : C. W. Ritchie, Raymond McKee, Harry Loraine.
Catalogue Perry sous le titre : The Keystone Cops (!).

16.1 – Spaghetti and lottery – R : Will Louis, – I : Will Louis, Vincente De Pascale, Royal Byron, Harry Loraine, Harry Rice, Pete Bell.

19.1 – Cupid’s Target – R : Jerold T. Hevener, – I : Frances Ne Moyer, Jerold T. Hevener, C.W. Ritchie.

19.1 – Gus and the Anarchists – R : J.A. Murphy, – I : Charles W. Ritchie, Frances Ne Moyer.

23.1 – Shoddy the Tailor (1b) – R : Will Louis, – I : Raymond McKee, Harry Loraine, Mabel Paige, Nellie Farran, Eva Bell, Frances Ne Moyer.

20.3 – The Prize Baby – R : Jerold T. Hevener, – I : Raymond McKee, Billy Bowers, Frances Ne Moyer.

23.4 – An Expensive Visit (1b) – R : Will Louis, – I : Ed Lawrence, Raymond McKee, Ben Walker, Charles W. Ritchie.

13.4 – Cleaning Time – R : Will Louis, – I : Eva Bell.

20.4 – Mixed Flats (1b) – R : Will Louis, – I : Ben Walker, Frances Ne Moyer, Mabel Paige, Nellie Farran, Ed Lawrence, Bill Hopkins.

1.5 – Safety Worst (1b) – R : Jerold T. Hevener, – I : Raymond McKee, Frances Ne Moyer.

4.5 – The Twin Sister – R. Arthur D. Hotaling, – I : Mae Hotely.

11.5 – Who Stole the Doggies ? – I : Frances Ne Moyer, Harry Loraine.

18.5 – A lucky Strike (1b) – R : Arthur D. Hotaling, – I : Mae Hotely, Cora Walker, Frances Ne Moyer, Jerold T. Hevener, Ed Lawrence, Raymond McKee, Ben Walker.

25.5 – Mathilda’s legacy (1b) – R : Arthur D. Hotaling, I : Mae Hotely, Ed Lawrence, Jerold T. Hevener.

15.6 – Capturing Bad Bill – I : Raymond McKee, Mabel Paige, Ben Walker.

29.6 – Her Choice (1b) – R : Alfred G. Price, – I : Mae Hotely, Ed Lawrence, Frances Ne Moyer, Raymond McKee, Jerold T. Hevener, Ben Walker.

6.7 – Cannibal King – R : Arthur D. Hotaling, – I : Frances Ne Moyer, Harry Loraine, J. Frank Glendon, Frank C. Griffin.

13.7 – What a Cinch – R : Will Louis, – I : Raymond McKee, Frances Ne Moyer, Billy Bowers.

17.8 – The Dead Letter – R : Will Louis, – I : Frances Ne Moyer, Vincent De Pascale, Charles Richtie.

31.8 – Avenging Bill – R : Arthur D. Hotaling, – I : Mabel Paige, Royal Byron, Eloise Willard.

31.8 – The Haunted Hat – R : Will Louis, – I : Will Louis, le chat Pussie.

14.9 – Babe’s School Days – R : Will Louis, – I : James Levering.

10Victor-Universal :

17.5 – Baby (2b) – R : Harry T. Myers, – I : Rosemary Theby, May Hotely.

11Edison Manufacturing Company :

7.7 – It May Be You (1b) – R : Will Louis, I : Arthur Housman, Andrew J. Clark, Dallas Welford, Mabel Dwight, Maxine Brown, Charles Ascott, Caroline Rankin, Jessie Stevens, Harry Eytinge, Gladys Leslie, Julian Reed, Jean Dumar.

28.7 – Poor Baby (1b) – R : Will Louis, – I : Raymond McKee, Lucille Allen, Leonora Van Benschoten, Guido Colucci, Alice Grey, Harry Eytinge, Andrew J. Clark, Caroline Rankin.

4.8 – Not Much Force (1b) – R : Will Louis – I : Julian Reed, Lou Gorey, Raymond McKee, Jean Dumar, Callas Welford, Caroline Rankin.

25.8 – Clothes Makes the Man (1b) – R : Will Louis, – I : Raymond McKee, Yale Benner, Jean Dumar, Guido Colucci, Maxine Brown, James Harris, Alice Grey.

1.9 – The Simp and the Sophomores (1b) – R : Will Louis, – I : Raymond McKee, Harry Eytinge, Arthur Housman, Jean Dumar.

12Wharton Brothers-Pathé :

News Aventures of J. Rufus Wallingford. (R : Theodore Wharton)

1èr épisode :
4.10 – Bungalow Bungle (2b) – I : Burr McIntosh (J.R. Wallingford), Max Figman, Lolita Robertson, Eddie O’Connor, Harry Mainhall, Malcolm Head, Lawrence Wood.

2e épisode :
11.10 – Three Rings and a Coat (2b) – I : Burr McIntosh, Max Figman, Lolita Robertson, Eddie O’Connor, Harry Mainhall, Malcolm Head, Lawrence Wood.

3e épisode :
18.10 – A Rheumatic Joint (2b) – I : Burr Mcintosh, Max Figman, Lolita Robertson, Eddie O’Connor, Harry Mainhall, Malcolm Head, Lawrence Wood, Harry Carr.

5e épisode :
1.11 – The Lilac Splash (2b) – I : Burr Mcintosh, Max Figman, Lolita Robertson, Allan Mumane.

13Casino Star Picture-Gaumont :

17.10 – Ethel’s Romeos (1b) – R : Edwin Middleton, – I : Fayette Perry, Bud Ross, Eddie Boulden, Herbert Stanley, Madge Orlamond.

14Starlight Comedies-Mittenthal Film Cie-Pathé :

23.10 – Fatty’s Fatal Fun (1b).

15Novelty-Mutual :

10.11 – Something in Her Eye (1b) – I : Billie Rhodes.

6.12 – A Janitor’s Joyful Job (1b) – I : Fatty Voss.

16Wizard Comedies-World Film Corp. :

 ?. 11 – The Crazy Clock Maker (1b) – R : Jerome T. Hevener, – I : « Sliding » Bill Jackson, Betty Holton, Mabel Paige, Myra Brooke, Billy Bowers, Charles Richtie, Clay Grant, Hod Weston, Walter Schimpf, Beatrice Miller, Ray Ford.

17VIM Comedies ; série « Pokes and Jabbs » :

[1b] – R : Bobby Burns et Walter Stull, – I : Bobby Burns (Jabbs), Walter Stull (Pokes), Ethel Burton, Edna Reynolds, Spook Hanson, Billy Ruge.

12.11 – The Midnight Prowlers, 26.11 – Pressing Business ; 3.12 – Love, Pepper and Sweets –, 10.12 – Strangled Harmony ; 17.12 – Speed Kings ; 24.12 – Mixed and Fired ; 31.12 – Ups and Downs (sans Billy Ruge).

1916

7.1 – This Way Out, 14.1 – Chickens (sans Edna Reynolds) ; 21.1 – Frenzied Finance (sans Edna Reynolds) ; 28.1 – Busied Hearts (sans Edna Reynolds).

18VIM Comedies ; série « Plump and Runt » :

[lb] – R : Will Louis – I : Billy Ruge (Runt), Oliver Hardy (Plump).

27.1 – A Special Delivery.

13.2 – A Sticky Affair – I : Elsie McLeod, Billy Bletcher.

17.2 – One Too Many – I : Billy Bletcher, Edna Reynolds, Madeline Hardy, Joe Cohen.

2.3 – The Serenade (1b) – R : Will Louis – I : Billy Ruge, Billy Bletcher, Florence McLoughlin.

16.3 – Nerve and Gasoline – I : Florence McLoughlin.

30.3 – Their Vacation – I : Bert Tracy, Florence McLoughlin.

6.4 – Mamma’s Boy – I : Bert Tracy.

13.4 – The Battle Royal – I : Elsie McLeod, Billy Bletcher, Will Louis.

20.4 – All for a Girl – I : Elsie McLeod.

27.4 – What’s Sauce for the Goose – I : Elsie McLeod.

4.5 – The Brave Ones – I : Billy Bletcher, Elsie McLeod.

11.5 – The Water Cure – I : Elsie MacLeod, Florence McLoughlin, Edna Reynolds, Bert Tracy, Joe Cohen.

18.5 – Thirty Days – I : Elsie MacLeod, Florence McLoughlin, Bert Tracy.

25.5 – Baby Doll – I : Elsie MacLeod.

1.6 – The Schemers – I : Elsie MacLeod, Florence McLoughlin ;

8.6 – Sea Dogs – I : Bert Tracy, Ray Godfrey.

15.6 – Hungry Hearts (Cœurs affamés) – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Edna Reynolds. (d.v.)

22.6 – Never Again – I : Bert Tracy, Florence McLoughlin, Helen Gilmore, Ray Godfrey.

29.6 – Better Halves – I : Florence McLoughlin, Ray Godfrey.

6.7 – A Day School – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Joe Cohen, Anna Mingus.

13.7 – Spaghetti – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Joe Cohen, Harry Burns.

20.7 – Aunt Bill – I : Billy Bletcher, Bert Tracy, Ray Godfrey, Florence McLoughlin.

27.7 – The Heroes – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Joe Cohen.

3.8 – Human Hounds – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Joe Cohen, Mudge Cohen ;

10.8 – Dreamy Knights – I : Bert Tracy, Ray Godfrey.

17.8 – Life Savers – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Dad Bates, Helen Gilmore.

24.8 – Their Honeymoon – I : Ray Godfrey, Edna Reynolds, Frank Hanson.

31.8 – An Aerial Joyride – I : Ray Godfrey.

7.9 – Side-Tracked – I : Robin Williamson, Melba Andrews.

14.9 – Stranded – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Frank Hanson, Florence McLoughlin, Robin Williamson.

21.9 – Love and Duty – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Florence McLoughlin.

28.9 – The Reformers – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Florence McLoughlin, Edna Reynolds.

5.10 – Royal Blood – I : Bert Tracy, Ray Godfrey, Florence McLoughlin, Edna Reynolds.

12.10 – The Candy Trail – I : Bert Tracy, Florence McLoughlin.

19.10 – A Precious Parcel – I : Florence McLoughlin, Edna Reynolds.

26.10 – A Maid to Order – I : Florence McLoughlin, Kate Price, Raymond McKee. En tandem avec Kate Price, 1b :

2.11 – Twin Flats – R : Babe Hardy ( ?), – I : Raymond McKee, Florence McLoughlin.

9.11 – A Warm Reception – R : Babe Hardy ( ?) – I : Florence McLoughlin, Joe Cohen.

16.11 – Pipe Dreams – R : Will Louis – I : Joe Cohen, Edna Reynolds.

23.11 – Mother’s Child – R : Will Louis – I : Joe Cohen, Florence McLoughlin.

30.11 – Prize Winners – R : Babe Hardy ( ?) – I : Billy Ruge.

6.12 – The Guilty Ones – R : Babe Hardy – I : Billy Ruge.

21.12 – He Winked and Won – R : Babe Hardy – I : Ethel Burton, Florence McLoughlin.

28.12 – Fat and Fickle (1b) – R : Babe Hardy – I : Ethel Burton, Florence McLoughlin.

19VIM Comedies ; série « Pokes and Jabbs » (avec Walter Stull et Bobby Burns) :

21.4 – Hired and Fired (1b) – R : W. Stull et B. Burns, – I : Ethel Burton, Florence McLoughlin.

25.8 – The Tryout (1b) – R : W. Stull et B. Bums, – I : Ethel Burton, Robin Williamson, Harry Naughton, Spook Hanson.

20VIM Comedies ; série « Bungles » :

(1b), – R et – I : Fernandez Perez (Marcel Perez) = Bungles

10.2 – Bungles’ Rainy Day.

24.2 – Bungles Enforces the Law – I : Elsie McLeod.

9.3 – Bungles’ Elopement – I : Elsie McLeod.

23.3 – Bungles Lands a Job – I : Elsie McLeod.

21Lubin Manufacturing Company :

1.7 – Edison Bugg’s Invention (l/2b) – R : Jerold T. Hevener, – I : Raymond McKee, Jerold T. Hevener.

8.7 – A Terrible Tragedy (1/2b) – R : Jerold T. Hevener, – I : Bill Bowers, Jerold T. Hevener, Nellie Farron.

29.7 – It Happened in Pikersville (1b) – R : Jerold T. Hevener, – I : Raymond McKee, Charles W. Richtie, Billy Bowers, Harry Loraine, Mabel Paige, Ben Walker, Burt Bucher.

1917

22VIM Comedies :

4.1 – The Boycotted Baby R. Babe Hardy, – I : Kate Price.

25.1 – The Love Bugs (1b) – R : Babe Hardy, – I : Ethel Burton, Kate Price, Joe Cohen, Florence McLoughlin.

1.2 – The Other Girl – R : Babe Hardy, – I : Ethel Burton, Florence McLoughlin.

 ?.2 – A Mix-Up in Hearts (1b) – R : Babe Hardy, – I : Ethel Burton.

24.3 – Wanted-a Bad Man (1b) – R : Babe Hardy, – I : Ethel Burton, Bud Ross.

23King Bee Comedies-King Bee Films Corp. :

(2b, R : Arvid E. Gillstrom, – I : Billy West) :

15.5 – Back Stage – I : Ethel Burton, Leo White, Florence McLoughlin, Polly Van, Joe Cohen, Budd Ross, Ethelyn Gibson.

1.6 – The Hero – I : Ethel Burton, Leo White, Florence McLoughlin, Polly Van, Joe Cohen, Budd Ross, Frank Lasnler, Ben Ross, Frank Bates.

15.6 – Dough-Nuts ou The Bakery – I : Ethel Burton, Leo White, Florence McLoughlin, Joe Cohen, Budd Ross, Frank Bates.

1.7 – Cupid’s Rival ou The Mist – I : Ethel Burton, Leo White, Florence McLoughlin, Joe Cohen, Budd Ross, Ethelyn Gibson (copie 8 millimetres). (d.v.)

15.7 – The Villain – I : Leo White, Florence McLoughlin, Joe Cohen, Budd Ross, Ethelyn Gibson.

1.8 – The Millionnaire – I : Leo White, Florence McLoughlin, Polly Van, Joe Cohen, Budd Ross, Ethelyn Gibson, June Walker.

15.8 – The Goat ou The Genius – I : Leo White, Florence McLoughlin, Joe Cohen, Budd Ross, Ethelyn Gibson, Agnes Neilsen.

1.9 – The Fly Cop ou The Modist – I : Leo White, Ellen Burford, Charles Slattery, Budd Ross, Ethelyn Gibson.

15.9 – The Star Boarder ou The Chief Cook – I : Leo White, Ellen Burford, Blanche White, Budd Ross, Ethelyn Gibson. (d.v.)

15.10 – The Candy Kid – I : Leo White, Leatrice Joy, Gladys Varden, Ellen Burford, Martha Dean, Naomie Burstein, Budd Ross, Ethelyn Gibson.

1.11 – The Hobo ou The Stationmaster – I : Leo White, Budd Ross, Virginia Clark.
Catalogue Morcraft.

15.11 – The Pest ou The Meddler – I : Ethlyn Gibson, Budd Ross, Leo White.

1.12 – The Bandmaster ou The Musician.

15.12 – The Slave – I : Leo White, Budd Ross, Leatrice Joy, Gladys Varden, Ethel Cassity, Ellen Burford, Martha Dean, Ethlyn Gibson, Joe Bordeau.

1918

1.1 – The Stranger ou The Prospector – I : Leatrice Joy, Budd Ross, Leo White.

15.1 – The Barber ou His Day Out – I : Leatrice Joy, Budd Ross, Leo White, Joe Bordeau, Sim Cole, Don Likes, Billy Quirk. (d.v.)

15.2 – The Rogue – I : Ethel Burton, Budd Ross, Leo White, Rosemary Theby, Joe Bordeau, Don Likes.

1.3 – The Orderly – I : Leatrice Joy, Budd Ross, Leo White, Joe Bordeau, Ethel Burton.

15.3 – The Scholar – I : Leatrice Joy, Leo White, Ethel Burton, Joe Bordeau.

1.4 – The Messenger I : Leatrice Joy, Leo White, (oe Bordeau, Ethel Burton.

24A partir du film suivant 2b, – R : Charles Parrott, – I : Billy West.

1.5 – The Handy Man ;

1.6 – Bright and Early ;

15.6 – The Straight and Narrow ;

1.7 – Playmates ;

15.7 – ( ?) Beauties in Distress.

(Voir pour ces 5 derniers films la filmographie de Charley Parrott-Chase.)

25L-KO Comedies-Universal (2b) :

14.8 – Business Before Honesty – R : Charles Parrott, – I : Harry Gibson, Eddie Barry, May Emory.

4.10 – Тhе Chef.

13.10 – Hello Trousble – R : Charles Parrott, – I : Peggy Prevost, Billy Armstrong, Bartine Buckett.

9.11 – Painless Love – R : Charles Parrott, – I : Billy Armstrong, Charles Inslee, Peggy Prevost.

4.12 – The King of the Kitchen (2b) – R : Frank C. Griffin, – I : Harry Gribbon, Rose Gore, Eva Novak, Mae Emory, Billy Armstrong, Merta Sterling.

26Sunshine Comedies-Fox :

24.11 – Choose Your Exit (2b) – R : Charles Parrott, – I : Billy West.

1919

27Bull’s Eye Corp. :

18.1 – He’s in Again (2b) – R : Charles Parrott, -I : Billy West, Leo White, Ethlyn Gibson, Charles Parrott, Budd Ross.

28L-KO Comedies-Universal :

22.1 – Тhе Freckled Fish (2b) – R : Joseph Le Brandt, – I : Chai Hong, Eva Novak (série « Charlie From the Orient »)

29.1 – Hop the Bellhop (2b) – R : Charles Parrott, – I : Billy Armstrong, Bobby Ray, Billy Armstrong.

26.2 – Lions and Ladies (2b) – R : Frank Griffin, – I : Harry Mann, Rose Gore, Bobby Dunn.

13.3 – Hearts in Hock (2b) – R : Charles Parrott, – I : Peggy Prevost, Jack Henderson, Bartine Buckett, Billy Armstrong.

29Jimmy Aubrey Comedies-Vitagraph :

(2b, – I : Jimmy Aubrey)

 ?.2 – Soapsuds and Sapheads – R : Jay.A. Howe.

24.3 – Jazz and Jailbirds – R : Jay A. Howe, – I : Dick Smith, Dorothy Vernon, Dorothy Wolbert, less Weldon.

13.5 – Tootsies and Tamales – R : Noel Mason Smith, – I : Maud Emory, Budd Ross, Dick Smith.

31.5 – Healthy and Happy – R : Noel Mason Smith, – I : Dick Smith.

28.6 – Flips and Flops – R : Noel Mason Smith, – I : Dick Smith.

18.7 – Mules and Mortgages – R : Jay A. Howe, – I : Maude Emory, le chimpanzé Snookums.

12.8 – Yaps and Yokels – R : Noel Mason Smith, – I : Dick Smith.

6.9 – Mates and Models – R : Noel Mason Smith, – I : Dick Smith, Maud Emory.

27.9 – Squabs and Squabbles – R : Noel Mason Smith, – I : Dick Smith.

31.10 – Bungs and Bunglers – R : Noel Mason Smith, – I : Dick Smith.

28.11 – Switches and Sweeties – R : Noel Mason Smith, – I : Dick Smith.

30Big V Special Comedies-Vitagraph :

(2b, – R/Sc. : Larry Semon, – I : Larry Semon)

 ?.9 – Dull Care ; 1. 12 – The Head Waiter.

(Pour ces deux films, voir la filmographie de Larry Semon.)

1920

31Jimmy Aubrey Comedies-Vitagraph :

(2b, – I : Jimmy Aubrey)

7.1 – Dames and Dentists – R : Noel Mason Smith. – I : Dick Smith.

16.2 – Maids and Muslin – R : Noel Mason Smith.

12.3 – Squeaks and Squawks – R : Noel Mason Smith, – I : Dixie Lamont, Dick Dickinson.

10.4 – Fists and Fodder – R : Jess Robbins, – I : Leo White, Dixie Lamont.

23.4 – Pals and Pugs – R : Jess Robbins, – I : Dixie Lamont, Leo White.

27.5 – He Laughs Last – R : Jess Robbins, – I : Dixie Lamont.

20.7 – Springtime – R : Jess Robbins, – I : Dixie Lamont, Evelyn Nelson.

26.8 – The Decorator – R : Jess Robbins, – I : Catherine Myers, Jack Lloyd, Evelyn Nelson.

2.10 – The Backyard – R : Jess Robbins, – I : Jack Ackroyd, Kathleen Myers, Evelyn Nelson, Jack Duffy.

 ?10 – The Trouble Hunter – R : Jess Robbins, – I : Evelyn Nelson, Kathleen Myers.

 ?.11 – His Jonah Day – R : Jess Robbins, – I : Evelyn Nelson, Rosa Gore, Estelle Harrison, Jack Lloyd, George Fox.

11.12 – The Mysterious Stranger – R : Jess Robbins, – I : Maude Emory, Vincent McDermott.

32Larry Semon Comedies Vitagraph :

17.4 – ( ?) The Fly Cop.

15.8 – Тhе Stage Hand.

(Pour ces deux films, voir la filmographie de Larry Semon.)

33Reelcraft Pictures :

 ?.4 – Distilled Love (2b) – I : Alice Howell, Dick Smith, Rae Godfrey.

34Royal Comedies Reelcraft Pictures :

30.10 – Married to Order (2b) – R : Charles Parrott.
1re bobine distribuée sous le titre His Оnе Ambition, 2e bobine : All Is Fair.

(Voir filmographie de Charley Parrott-Chase)

35Sun-Lite Comedies-Metro :

 ?.12 – Тhе Lucky Dog (2b) – R : less Robins. Copie Super-8

1921

36Jimmy Aubrey Comedies-Vitagraph :

(2b, – R : Jess Robbins – I : Jimmy Aubrey)

10.1 – The Nuisance – I : Rosa Gore, Leila McCarthy, Jack Lloyd, George Fox.

14.2 – The Blizzard – I : Maude Emory, Vincent McDermott, Jack Lloyd.

29.4 – The Tourist – I : Zella Ingraham.

37Larry Semon Comedies-Vitagraph :

10.3 – The Rent Collector ; 10.7 – The Fall Guy ;

1.9 – The Bakery ; 18.9 – The Bell Hop.

1922

1.1 – The Sawmill ; 19.3 – The Show ; 25.4 – ( ?) The Sleuth ; 11.6 – A Pair of Kings ; 15.8 – Golf ; ?.12 – The Agent.

1923

22.1 – The Counter Jumpers ; 25.1 – No Wedding Bells ; 17.3 – The Barnyard ; 2.5 – The Midnight Cabaret ; 14.8 – The Gown Shop ; 16.10 – Lightning Love ; 10.12 – Horseshoes.

1924

10.3 – Trouble Brewing.

38Chadwick Pictures-First National :

23.9 – Her Boy Friend ; 16.11 – Kid Speed ou The Four Wheeled Terror.

(Voir la filmographie de Larry Semon.)

39Imperial Comedies-Fox :

23.11 – ( ?) Roaring Lions at Horne (2b) – R : Benjamin Stoloff.

1925

40Mirthquake Comedies -Cumberland Prod. Arrow Pictures :

15.3 – Rivals (2b) – R : Ward Hayes, – I : Billy West, Ethlyn Gibson, Ernie Young.

1.4 – Hey, Taxi ! (2b) – R : Ted Burnsteen, – I : Bobby Ray. (d.v.)

1.5 – Stick Around ou The Paperhanger’s Helper (2b) – R : Ward Hayes, – I : Bobby Ray, Harry McCoy, Hazel Newman.
Catalogue Blackhawk. (d.v.)

15.6 – Fiddlin’ Around (2b) – I : Billy West, Ethlyn Gibson.

1.7 – Hop to It ! (2b) – R/Sc. : Ted Burnsten, – I : Bobby Ray, Janet Dawn, Frank Alexander.
Catalogue Blackhawk. (d.v.)

15.7 – The Joke’s on You (2b) – R/Sc. : Ralph Cedar, – I : Billy West, Ethlyn Gibson.

1.10 – They All Fall (2b) – R/Sc. : Ralph Cedar, – I : Bobby Ray.

41Hal Roach-Pathé :

17.5 – Wild Papa (2b) – R : Jay A. Howe, – I : Frank Butler, Katherine Grant, Laura Roessing, Sidney D’Albrook, George Rowe, Jules Mendel.

5.7 – Isn’t Life Terrible ? (2b) (voir filmographie de Ch. Chase).

8.11 – Should Sailors Marry ? (2b) – R : James Parrott, – I : Clyde Cook, Noah Young, Fay Holderness, Martha Sleeper, William Gillespie, Helen Gilmore.

29.11 – Laughing Ladies (2b) – R : James Horne, – I : Lucien Littlefield, Katherine Grant, Tyler Brooke, Gertrude Astor, Sammy Brooks, Martha Sleeper, William Gillespie, Bull Montana, Helen Gilmore.

21.2 – Wandering Papas (2b) (voir filmographie de Stan Laurel).

20.7 – Yes, Yes, Nanette (1b) (id.).

42Sunshine Comedies-Fox :

5.4 – Neptune’s Stepdaughter (2b) – R : Max Gold.

1926

43Imperial Comedies-Fox :

7.2 – A Bankrupt Honeymoon (2b) – R : Lewis Seiler, – I : Harold Goodwin, Shirley Palmer, Frank Beal, Harry Dunkinson, Sidney Bracey.

44Hal Roach Pathé :

18.4 – Madame Mystery (2b) (voir filmographie de S. Laurel).

16.5 – Say It with Babies (2b) – R : Fred Guiol, – I : Glenn Tryon, Vivien Oakland, Martha Sleeper, Jackie « Husky » Hanes, Eva Novak, Sam Brooks, Helen Gilmore, Gus Scherffrath.

13.6 – Long Fliv the King (2b) (voir filmographie de Ch. Chase).

4.7 – Thundering Pleas (2b) (voir série « Our Gang »).

25.7 – Along Came Auntie (2b) – R : Fred Guiol, – I : Glenn Tryon, Vivien Oakland, Tyler Brooke, Martha Sleeper, Lucy Beaumont.

22.8 – Crazy Like a Fox (2b) (voir filmographie de Ch. Chase).

19.9 – Bromo and Juliet (2b) (id).

14.11 – Be Your Age (2b) (id).

5.12 – The Nickel Hopper (3b) – R : F. Richard Jones, – I : Mabel Normand.

20.12 – ( ?) 45 Minutes from Hollywood (2b) – R : Fred Guiol.

1927

20.1 – Should Men Walk Horne ? ou Two Thieves in a Brooch (2b) – R : Leo McCarey, – I : Mabel Normand.

23.1 – Two Time Mama (2b) – R : Fred Guiol, – I : Tyler Brooke, Anita Garvin, Glenn Tryon, Gale Henry, Jackie Hanes.

20.2 – Why Girls Say No (2b) – R : Leo McCarey, – I : Marjorie Daw, Creighton Hale, Anne Brody, Spec O’Donnell, Jess Devorska.

24.2 – Honorable Mr. Buggs (2b) – R : Fred Wood Jackman, – I : Matt Moore, Anna May Wong, Martha Sleeper, Laura LaVarnie.

45Mack Sennett Pathé :

15.5 – Crazy to Act (L’envers du cinema) (2b) – R : Earl Rodney, – I : Matty Kemp, Mildred June, Sunshine Hart, Dave Morris, Thelma Hill, Barney Hellum, Jack Cooper, Ronald Tilley.
Copie 8 millimetres

46Hal Roach-Pathé :

19.6 – Fluttering Hearts (2b) (voir filmographie de Charley Chase).

26.6 – Baby Brother (2b) – R : Anthony Mack et Charles Oelze (voir série « Our Gang ») ;

17.10 – Love’Em and Feed’Em (2b) – R : Clyde Bruckman, – I : Max Davidson, Martha Sleeper.

1928

11.3 – Galloping Ghosts (2b) – R : James Parrott, – I : John T. Murray, Vivien Oakland, James Finlayson, Ora Carew, Fred Malatesta.

7.4 – Barnum and Ringling Inc. (2b) – R : Robert McGowan (voir série « Our Gang »)

1938

47MGM :

28.5 – Hollywood Handicap (1b) – R : Buster Keaton, – I : L’Original Sing Band, Charles Ruggles, Mickey Rooney, June Collier, etc.

T.O.N.I.

La Tête contre les murs (2b).
Catalogue Connaissance du cinéma

VIM Comedies :

( ?) Godasse chasseur de fauves (1b) (7/1917).

( ?) Polochon modèle d’artiste (1b) (7/1917).

( ?) Les Idées matrimoniales de Polochon (1b) (7/1917).

( ?) La Fiancée de Polochon (1b) (12/1917).

( ?) La Ruse de Polochon (1b) (12/1917).

( ?) Polochon et Godasse dans une tragédie au music-hall (1b) (12/1917).

( ?) Polochon détective (1b) (2/1918).

( ?) Polochon arbitre (1b) (2/1918).

( ?) Polochon et les verts (1b) (1/1918).

( ?) La Déveine de Polochon (1b) (2/1918).

( ?) Polochon et les hercules (1b) (3/1918).

( ?) Polochon veut faire du cinéma (1b) (3/1918).

( ?) Godasse et Polochon chapeliers (1b) (12/1918).

2. LONGS MÉTRAGES :

1920

Straight from the Shoulder – R : W.S. Van Dyke, – I : Buck Jones.

1922

Fortune’s Mask (5b) – R : Robert Ensminger.

The Little Wildcat (5b) – R : David David.

1923

Quicksands (7b) – R : Jack Conway. Rex, King of the Wild Horses (Sans loi) (6b) – R : F. Richard Jones.

1924

The Girl in the Limousine (6b) – R : Larry Semon et Noel Smith.

1925

The Wizard of Oz (7b) – R : Larry Semon.

A Perfect Clown (6b) – R : Larry Semon et Fred Newmeyer.

1926

Stop, Look and Listen (6b) – R : Larry Semon.

The Gentle Cyclone (5b) – R : W.S. Van Dyke.

1927

No Man’s Law (7b) – R : Fred W. Jackman.

1939

Zenobia ou It’s Spring Again (8b) – R : Gordon Douglas, – I : Harry Langdon.

1949

The Fighting Kentuckian (9b) – R/Sc. : George Waggner.

1950

Riding High (8b) – R : Frank Capra.

Notes

1 La biographie d’O. Hardy repose sur les ouvrages suivants :
Bruce Crowther, Laurel and Hardy, Clown Princes of Comedy, Londres, Columbus Book, 1987. John McCabe, Mr. Laurel and Mr. Hardy, Londres, Robson, 1976.

2 Le tandem « Godasse et Polochon », dont les films furent distribués en France de 1917 à 1919 environ, était, d’après le Courrier cinématographique, la vedette des VIM Comedies. « Godasse et Polochon » pourraient donc être les surnoms français d’O. Hardy et B. Ruge. Notons cependant qu’on a retrouvé un Godasse fumiste (datant de 1912) produit par l’Eclipse avec Raimu comme vedette.

3 La filmographie repose sur l’ouvrage de Rob Stone, Laurel or Hardy, Temecula (Californie), Split Reel Books, 1996, pp. 2-396.

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search