Version classiqueVersion mobile

Les petits maîtres du burlesque américain, 1902-1929

 | 
Jean-Jacques Couderc

Troisième partie: les héros du «séries»

Lloyd Hamilton

Texte intégral

  • 1 La biographie de L. Hamilton repose sur les articles suivants :
    Bo Berglund, « Lloyd Hamilton : His (...)

1Né le 19 août 1891 à Oakland (Californie), Lloyd Hamilton était le fils d’un respectable attorney1. Malgré l’opposition de sa famille il se lance, vers 1908-1909, dans le show-business : il fait d’abord du théâtre et on le voit dans des pièces à succès comme Le Prisonnier de Zenda ou Monsieur Beaucaire ; puis il débute au cinéma dans les Lubin Comedies vers 1912. En 1913, il tourne pour la St Louis Company (Frontiers Films) et peu à peu se met à jouer des rôles importants. En 1914, il se marie avec l’actrice Ethel Floyd et, en juillet, signe à la Kalem où il restera jusqu’en 1917. C’est déjà une vedette : entouré de Ruth Roland, future reine des serials, et de Marshall Neilan, qui est aussi réalisateur, il participe aux scénarios comme gagman. À la fin de 1914, Lloyd fait équipe avec Bud Duncan et le tandem Ham et Bud connaît un grand succès. Il dirige alors lui-même certains de ses films et en écrit les scénarios.

2En septembre 1915, victime d’une fracture multiple à la jambe gauche pendant un tournage, il se voit contraint d’arrêter toute activité. Il reprend le chemin des studios en février 1916 bien que souffrant encore de fractures mal réduites et continue à faire équipe avec Bud Duncan jusqu’en août 1917. Ham signe alors pour la Fox-Sunshine où il va tourner sous la direction d’Henry Lehrman en compagnie de Jimmy Adams. Fin 1919, Ham et Henry Lehrman passent tous deux à la First National.

3La popularité de Lloyd Hamilton, toujours croissante, lui permet d’avoir un contrôle presque complet de ses films. En 1920, il tourne pour Educational (Mermaid Comedies) où il est dirigé par Charles Parrott (Charley Chase) qui lui voue une grande admiration, mais des frictions apparaissent alors avec son producteur Jack White. En 1924, il tourne un long métrage dramatique (His Darker Self) dirigé par Jack Noble où il joue un détective amateur. Porté sur la boisson, Ham commence à avoir des ennuis sérieux : le 3 septembre 1924, il est arrêté pour ivresse sur plainte de ses voisins. En 1925, il divorce et sa vie amoureuse devient de plus en plus agitée. Il travaille sous la direction de Fatty (William Goodrich), de Norman Taurog, mais une vie privée désastreuse le perturbe profondément. À partir de 1926-1927 la qualité de ses films baisse considérablement. Après un bref remariage avec la comédienne Irène Walton, un scandale se produit : le 26 mars 1927, il organise une party au Crescent-Club d’Hollywood et Eddie Diggino, un champion de boxe, y est assassiné à coups de couteau. Ham, tout comme Fatty quelques années plus tôt, va être, pour un temps, banni des écrans : Educational résilie son contrat. Après un an de chômage, il débute dans le parlant avec un long métrage de H. Wilcox (Black Waters, 1929). Educational le reprend sous contrat : ce seront les Hamilton Talking Comedies, dirigées par Harry D. Edwards. Mais la crise touche aussi le cinéma : son contrat est encore résilié en 1931. Ham tourne alors cinq « shorts » pour Universal, mais il continue à boire sec. Le 27 septembre 1931, heurté par une voiture, sa jambe gauche est à nouveau fracturée. Il restera plus d’un an sans tourner ; en novembre 1931, il se casse la jambe droite en allant voir son ami l’acteur Rex Lease… Souffrant d’une cirrhose du foie, il tourne cependant quatre comédies pour Mack Sennett jusqu’en 1933. Le 5 octobre 1933, il est arrêté et emprisonné pour ivresse sur la voie publique ; on le relâche le lendemain. Moins de deux semaines plus tard, il récidive… À la fin de l’année, il tourne encore un film avec Billy Bevan (Pop’s Pal), mais il doit être doublé pour la moindre cascade. Fin 1934, miné par l’alcoolisme, il est hospitalisé et sombre dans le coma ; il meurt le 19 janvier 1935.

4Baptisé en France Onésime, ou Dodoche ( ?), Ham, sans faire partie des « poids lourds » comme Frank Alexander ou Fatty Arbuckle, présentait un certaine tendance à l’embonpoint ; d’ailleurs, il avait débuté dans des rôles de « heavy ». Malgré sa taille (1,83 mètre), sa figure ronde aux traits un peu ingrats et mal dessinés lui donne un air enfantin et boudeur que soulignent ses yeux clairs. Il semble sortir à peine de l’adolescence comme le suggèrent ses vêtements – pantalon trop court, melon maladroitement posé sur le haut de son crâne – ainsi que son visage imberbe, son regard candide, sa coupe de cheveux… Il marche droit et raide, avec l’assurance inconsciente de la jeunesse. Ham jouait volontiers les jeunes gens complexés, encore sous la coupe des parents et peu à l’aise devant les jeunes filles. Ses réactions devant les problèmes divers qu’il avait à résoudre étaient généralement surprenantes, pleines de fantaisie et d’imagination. Véritable novateur, Lloyd Hamilton avait su créer un type de comique vraiment original et possédait parmi ses collègues de fidèles admirateurs. Buster Keaton disait de Ham : « C’est un des personnages les plus drôles du cinéma muet », et Charley Chase le considérait comme son maître. En France, baptisé le plus souvent Onésime, il connut une gloire très limitée ; il apparaît dans un petit film Pathé-Baby (4x10m) intitulé Le Voyage de Bigorno (T.O.N.I.), où il prend le train avec son chien.

5Dans Dynamite (1920), distribué par Pathéscope en Angleterre, Ham est employé dans une fabrique d’explosifs dirigée par le Dr Ben Zeen, inventeur d’une nouvelle et surprenante poudre à canon. Les gags sont classiques : une poule picore de la dynamite et pond un œuf détonnant ; Ham boit de la nitroglycérine et crache feu et fumées… Le comique réside surtout dans le personnage du héros qui traverse les diverses péripéties (enlèvement, poursuites, chutes) avec une certaine sérénité inconsciente. The Simp, qui date de la même année, nous présente un Lloyd Hamilton presque adolescent, habitant chez ses parents : pour rentrer chez lui sans être remarqué, il attache des coussins sous ses pieds. En rivalité avec Otto Fries pour conquérir le cœur de Marvel Rea, Ham sèche le chien mouillé de cette dernière d’une manière peu orthodoxe. Enfin, invité dans une mission, Ham chante en cœur en compagnie de quelques clochards ; O. Fries dérobe le produit de la quête, assomme Ham et, les bras glissés sous ses aisselles, l’anime de mouvements comiques (une scène analogue se trouve dans A Dog’s Life, 1917, de Chaplin). Enfin, dans Moonshine (1921), réalisé par son ami Charles Parrott, Ham continue la tradition familiale en distribuant de l’alcool clandestin. Toujours persécuté par Otto Fries, il refuse assez lâchement le combat, puis s’entraîne en boxant un mannequin censé représenter le méchant Otto et auquel bientôt se substituera le vrai O. Fries. À noter de nombreux gags, souvent d’un goût douteux, utilisant les animaux. Ainsi, comme Ham fait le facteur pour distribuer l’alcool illégal, il répand partout le précieux liquide car le tonneau est percé : les poissons sautent de joie, le cheval titube, le chat se saoule à mort, coince sa tête dans une cruche et affole les populations… La police finit par arrêter Ham après de nombreuses péripéties.

FILMOGRAPHIE2

1. COURTS MÉTRAGES :

1913

6Lubin Company :

Aucun titre connu.

7Frontiers Films (St Louis Motion Picture Co.)-Universal :

31.7 – A Hasty Jilting (1b) – I : Dot Farley, Victoria Forde, Joseph J. Franz.
Un jeune soupirant se foule la cheville avant un bal.

25.9 – The Village Pest (1b) –I : Dot Farley.
Wallie (L.H.) rend tout le monde fou grâce à ses tours de magie.

30.10 – The Spirits Walk (1b) – I : Evelyn (Eva) Thatcher, Joseph J. Franz, Buck Connors ( ?). Pour se débarrasser d’un soupirant importun, Eloïse l’invite à dormir dans une maison hantée.

29.11 – The Secret of Balanced Rock (1b). Western.

6.12 – The Circuit Rider of the Hills (1b) – I : Joseph J. Franz.
Western.

13.12 – Out of His Class (1b).
Western.

20.12 – His Better Half (1b) – I : Eva Thatcher. Drame.

27.12 – His Father (1b) – I : Edythe Sterling, Hampton Del Ruth, Betty Burbridge, Joseph. Franz.
Western.

1914

3.1 – The Winning Stroke (1b) – I : Hampton Del Ruth, Edythe Sterling, Joseph J. Franz, Mr. Burbridge, Mr. Chambers.
Western.

10.1 – Cross Roads (1b) – I : Edythe Sterling, Hampton Del Ruth, Joseph J. Franz.
Western.

24.1 – Abide with Me (1b) – I : Mae Wells, Edythe Sterling, Arthur Allardt, Joseph J. Franz.
Western.

31.1 – The Turning Point (1b) – I : Edythe Sterling, Arthur Allardt, Joseph J. Franz.
Western.

7.2 – Pat Yourself in His Place (1b) – I : Edythe Sterling, Arthur Allardt, Joseph J. Franz.
Western.

21.2 – The Fatal Card (1b) – I : Charles Huber, Arthur Allardt, Joseph J. Franz.
Western.

28.2 – So Shall Ye Reap (1b) – I : Edythe Sterling, Arthur Allardt, Joseph J. Franz, Willis L. Robards.

5.3 – Pretzel Captures the Smugglers (1b) – I : Mae Wells, Walter Rogers, Harry Russell, Betty Burbridge.
Western comique : Pretzel (L.H.) est le chef d’une folle patrouille qui garde la frontière.

12.3 – The Colonel of the Nutts (1b) – I : Harry Russell, Betty Burbridge, James S. Douglass.
Le colonel Pretzel (L.H.) est propriétaire du « Cuckooville County Nutt Factory », un asile de fous.

19.3 – Colonel Custard’s Last Stand (1b) – I : Harry Russell, Betty Burbridge, James S. Douglass, Mae Wells.
Western comique : Col. Custard (L.M.) entame une guerre contre les Indiens au moment où il essaye de rompre l’idylle de sa fille.

26.3 – Black Hands and Dirty Money (1b) – I : Walter Rogers, Mae Wells, Betty Burbridge, James S. Douglass.
Le capitaine Pretzel (L.H.) essaye de détruire le gang de la main noire.

4.2 – Why Kentucky Went Dry (1b) La filmographie repose sur l’article de Robert FARR, « Lloyd Hamilton Filmography », in Griffithiana, n° 44-45, 1992, pp. 217-230. I : Walter Rogers, Mae Wells, Betty Burbridge, James S. Douglass.
Le colonel Bourbon (L.H.) et le colonel Sourmash luttent à la fois contre des douaniers et l’un contre l’autre.

9.4 – Pretzel’s Baby (1b) – I : Walter Rogers, Mae Wells, Betty Burbridge.
Pretzel (L.H), chef de la police, a des problèmes avec son épouse et avec des faux-monnayeurs.

16.4 – That Cuckooville Horse Race (1b).
Pretzel et Schnitzel s’entendent pour organiser une course de chevaux, mais chacun drogue le cheval de l’autre.

23.4 – A Neighborly Quarrel (1b) – I : Walter Rogers, Mae Wells, Betty Burbridge, Roy Weddle.
Pretzel et Schnitzel se battent pour une fille.

30.4 – Cuckooville Goes Skating (1b) – I : Walter Rogers, May Wells, Charles Hagenios, May Cruze.
Pretzel monte une piste de patin à roulettes dans sa ville.

7.5 – Whistling Hiram (1b) – I : May Wells, May Cruze, James S. Douglass, Walter Rogers, Roy Weddle.
Hiram (L.H.) flirte avec une femme mariée.

14.5 – Dad’s Allowance (1b) – I : James S. Douglass, May Cruze, Walter Rogers.
Le père Huckleberry (L.H.) coupe les vivres à ses enfants pour leur donner une leçon.

21.5 – Johnnie from Jonesboro (1b) – I : Walter Rogers, May Wells, May Cruze, Roy Weddle.
Johnnie Jones (L.H.) et son père, épiciers, tombent amoureux d’une veuve et de sa fille.

28.5 – Hiram and Zeke Masquerade (1b) – R : James S. Douglass, – I : May Wells, May Cruze, Roy Weddle.
De retour à la patinoire de Cuckooville, Hiram (L.H.) et Zeke se font passer pour le meilleur couple de patineurs du monde.

8Kalem-General Film Co. :

31.7 – The Deadly Battle at Hicksville (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, John E. Brennan.
Deux rivaux en amour s’affrontent au cours de la guerre de Sécession.

7.8 – ( ?) Don’t Monney with the Buzzsaw (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan,
Ruth Roland, John E. Brennan, Laura Oakley, Victor Rottman.
L.H. pourrait y tenir un petit rôle de flic (non confirmé).

14.8 – A Substitute for Pants (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, John E. Brennan.
Deux hommes politiques sont en compétition pour une élection et pour gagner le cœur d’une fille.

21.8 – Sherlock Bonehead (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, John E. Brennan, Chance E. Ward, Dick Rosson.
Deux détectives sont en compétition pour gagner la récompense offerte après l’enlèvement du capitaine Kidd.

28.8 – When Men Wear Skirts (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, John E. Brennan, Fanny Yantis.
Malentendus romanesques dans la boutique d’un barbier.

11.9 – Ham, the Lineman (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Chance E. Ward, George Drumgold, Victor Rottman.
Ham, employé du téléphone, flirte avec une dame mariée.

2.10 – The Slavery of Foxicus (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, H.L. Forbes, Victor Rottman.
Amours et trahisons dans la Rome antique.
Filmé à Santa Barbara.

9.10 – The Tattered Duke (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, Bud Duncan, Lucille Kellar, Chance E. Ward, Dick Rossen, Alice West.
Greasy Bill (L.H.) se fait passer pour un personnage d’une famille royale.

16.10 – Si’s Wonderful Mineral Spring (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, F. Fralick, H.L. Forbes.
Deux rivaux se battent pour une source et une fille.

30.10 – Ham and the Villian Factory (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, Victor Rottman.
Un rêve étrange conduit à une confusion très romanesque.

3.11 – Lizzie, the Life Saver (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, Frank Lanning, Bud Duncan.
Le nouveau job de Lizzie, sauveteur, déclenche une compétition entre ses prétendants qui veulent tous se faire sauver de la noyade par elle.

13.11 – Ham, the Piano Mover (1b) – R/Sc : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, Dick Rossen, Bud Duncan.
Ham et Bud, déménageurs de pianos, sont impliqués dans les ennuis familiaux d’un couple de jeunes mariés.

17.11 – The Peach at the Beach (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Ruth Roland, Bud Duncan, Lucille Kellar, Chance E. Ward, Dick Rosson.
Un cinéaste amateur déclenche sur la plage des problèmes familiaux.

27.11 – Ham, the Iceman (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Laura Woods, Bud Duncan, Ruth Roland, Porter Strong, Juanita Sponsler.
Ham est un don juan incorrigible et cela le conduit à sa perte.

1.12 – Bud, Bill and the Waiter (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Bud Duncan, Ruth Roland.
Dans un salon de restaurant, où Ham et Bud sont serveurs, le coup classique de la mouche sur la viande ne produit pas les résultats attendus.

11.12 – The Bold Banditti and the Rah Rah Boys (1b) – R : Marshall Neilan, – I : Porter Strong, Alfred von Harder, Jack Dillon, Frank Lanning. Des gangsters et des étudiants quadrillent le collège de Harvard.

15.12 – Cupid Backs the Winners (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Ruth Roland, Fay Brierly, Bud Duncan, Tom Hayes.
Cupidon sème le désordre dans un ménage.

22.12 – The Winning Whiskers (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Bud Duncan, Marin Sais.
Parodie des romans policiers populaires.

25.12 – The Reformation of Ham (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Richard Coleman, Harry Hoffman, Bud Duncan.
Deux marins ont des mésaventures comiques à Kulangsu (Chine) ; ils se battent contre des pirates et Ham se bat contre une bouteille.

29.12 – Love Oil & Grease (1b) – R/Sc. : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Bud Duncan, Ruth Roland, Tim Welsh.
Ham et Bud jouent des rôles secondaires : deux mécaniciens stupides. (d.v).

1915

26.1 – A Model Wife (l/2b) – R : Marshall Neilan, – I : Marshall Neilan, Ruth Roland, Victor Rottman, Helen Norman, H.L. Forbes. La femme de Ham doit poser pour un artiste après avoir perdu sa pension alimentaire au bridge.

12.2 – Ham and the Sausage Factory (1b) – I : Bud Duncan, Charles Inslee.
Ham et Bud sont bouchers et font des saussisses avec des petits chiens.

19.2 – A Melodious Mixup (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Gerald Miller.
Ham et Bud, musiciens, tombent tous deux amoureux d’une femme mariée.

26.2 – Ham and the Jitney Bas (1b) – R : Bud Duncan – I : Bud Duncan.
Ham et Bud achètent une vieille auto pour 15 dollars et lancent un service de taxi à 5 cents.

9Ham Comedies-Kalem :

16.3 – Ham at the Garbage Gentleman’s Ball (1b) – R : Chance E. Ward, Sc. : Hamilton et Duncan, – I : Bud Duncan, Marin Sais, Charles Inslee.
Ham et Bud se battent pour obtenir les faveurs de la reine du bal des « Garbage Gentlemen. »

23.3 – Ham among the Redskins (1b) – R : Chance E. Ward – Sc. : Hamilton et Duncan, – I : Bud Duncan, Charles Inslee, Marin Sais. Ham et Bud se lancent dans la carrière de chasseur d’Indiens professionnel.

30.3 – Ham in the Harem (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Charles Inslee, Marin Sais, Martin Kinney.
Ham et Bud, cireurs de chaussures, se mettent à dos un sultan en courtisant sa favorite, Fatima. (d.v.)

6.4 – Ham’s Harrowing Duel (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Marin Sais, Charles Inslee.
Ham est recruté pour rendre un mari jaloux.

13.4 – The « Pollywogs » Picnic (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Charles Inslee, Marin Sais, William Planett.
Au pique-nique des membre de l’ordre des « United Pollywogs », Ham se fait passer pour un policier des renseignements généraux.

20.4 – Lotta Coin’s Ghost (1b) – R : Chance E. Ward – Sc. : Hamilton et Duncan – I : Bud Duncan, Charles Inslee, Marin Sais.
Ham et Bud, deux cambrioleurs, essayent de voler un collier de valeur.

27.4 – The Phoney Cannibal (1b) – R : Chance E. Ward – Sc. : Hamilton et Duncan, – I : Bud Duncan, Charles Inslee, Martin Kinney, Marin Sais.
Voyant un missionnaire ramasser de l’argent pour un cannibale converti, Ham essaye de faire passer Bud pour un sauvage. (d.v.)

4.5 – Ham’s Easy Eats (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Hylda Sloman, Agnes Copelin.
Deux mendiants, Ham et Bud, ont des aventures comiques au cours de leur quête de nourriture.

11.5 – Rushing the Lunch Counter (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Fernandez Galvez, George Drumgold.
Ham et Bud sèment la pagaille au comptoir d’un self-service.

18.5 – The Liberty Party (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Gus Alexander, Martha Mattox.
Ham et Bud, deux prisonniers en cavale, posent du papier peint.

25.5 – Ham, the Detective (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Fernandez Galvez, Gus Alexander.
Ham, moderne Sherlock Holmes, et Bud – Watson – essayent de capturer le bandit Giuseppe le Noir.

1.6 – Ham in the Nut Factory (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, George E. Pearce, Fernandez Galvez, Ethel Teare, Martin Kinney, George Drumgold.
Ham et Bud travaillent dans un asile de fous.

8.6 – Ham at the Fair ou Ham’s Giddy Outing (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Ethel Teare, George Drumgold.
Ham et Bud visitent l’Exposition Panama-Pacific de San Diego et sont piégés par une jolie artiste qui est un escroc.

15.6 – Raskey’s Road Show (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Fernandez Galvez, Ethel Teare, Martin Kinney, Myrtle Sterling. Ham et Bud tombent amoureux d’artistes de cirque. (d.v.)

22.6 – In High Society (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, Fernandez Galvez, Ethel Teare, Walter Reid, Hylda Hollis, Jack W. McDermott.
Ham et Bud déchirent une magnifique robe de bal au cours d’un cambriolage.

29.6 – The Merry Moving Men ou On Tramp (1b) – R : Chance E. Ward, – I : Bud Duncan, George Browins, Ethel Teare, George Drumgold.
Ham et Bud, déménageurs, feraient mieux d’entrer dans un cirque !

6.7 – Some Romance ! (1b) – R : Frank Howard Clark, – I : Bud Duncan, Ethel Teare, John Brownell, John McDermott, Harry De Roy. Ham, balayeur de rues, se fait passer pour un noble après avoir retrouvé un collier perdu. (d.v.)

13.7 – A Flashlight Flivver (1b) – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Margaret Key, Bobbie Turnbull.
Bud ruine Ham qui s’est établi photographe.

20.7 – The Spook Raisers (1b) – I : Bud Duncan, Harry Griffith, Ethel Teare, Myrtle (Myrta) Sterling.
Ham et Bud sont les aides d’un spirite louche.

27.7 – Ham, the Statue ou The Toilers (1b) – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Jack Sheehan. Pour séduire une artiste, Bud et Ham posent pour des statues de gladiateurs romains.

3.8 – The Hypnotic Monkey (1b) – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Fernandez Galvez. Ham croit avoir changé accidentellement Bud en singe.

10.8 – The Winning Wash (1b) – R : Rube Miller, – I : Bud Duncan,). Clifford, Harry Griffith, Ethel Teare.
Comédie qui a pour cadre une laverie chinoise ; on a perdu une liasse de billets de banque.

17.8 – Ham at the Beach (1b) – R/Sc. : Rube Miller, – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Harry Griffith, J. Clifford.
Ham et Bud rivalisent pour séduire une soubrette du nom de Fifi.

24.8 – Ham and the Experiment (1b) – R : Rube Miller, – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Betty Teare, Lucille West, Martin Kinney, Fernandez Galvez, Margaret Keys.
Ham et Bud, « martyrs de la science », testent un philtre d’amour expérimental.

7.12 – Minnie the Tiger (1b) – R : William Beaudine, – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Charles Inslee, Harry Griffith.
Ham combat un tigre mangeur d’homme et séduit le cœur d’Ethel.

1916

15.2 – Ham Takes a Chance (1b) – R : Rube Miller, – I : Bud Duncan, Gus Leonard, Jack MacDermott.
Ham et Bud sont machinistes dans un théâtre et jouent dans un vaudeville.

22.2 – Ham, the Diver (1b) – R : William Beaudine, – 1 : Bud Duncan, Ethel Teare, Jack MacDermott, Juanita Sponsler.
Ham se fait engager comme scaphandrier, mais a la malchance d’avoir Bud pour pompeur.

29.2 – Winning the Widow ou Ham and the Husband (1b) – R : William Beaudine, – I : Bud Duncan, Jack MacDermott, Adoni Fovieri, Gus Leonard, Martin Kinney.
Ham et Bud tombent amoureux d’une veuve dont le mari est encore vivant !

7.3 – Maybe Moonshine (1b) – R : William Beaudine, – I : Bud Duncan, Adoni Fovieri, Porter Strong, Gordon Griffith, Wesley Barry, Mignon Fovieri.
Les familles de Ham et de Bud ne s’entendent pas, mais elles décident de s’unir contre un contrôleur des fraudes.

14.3 – Ham Agrees with Sherman (1b) – I : Bud Duncan, Porter Strong, Norma Nicholls.
Ham et Bud sont abattus sur le territoire ennemi et menacés par une belle espionne.

21.3 – For Sweet Charity (1b) – I : Bud Duncan, Porter Strong, Norma Nicholls, A. Edmondson, Julie Cruze, Juanita Sponsler.
Ham et Bud sèment la pagaille à une vente de charité.

28.3 – Ham and the Hermit’s Daughter (1b) – I : Bud Duncan, Porter Strong, Norma Nicholls, Julie Cruze, Victor Rottman.
Ham et Bud tombent amoureux de la sœur d’un ermite et sont expédiés à « 999 999 miles » dans les airs par le père.

4.4 – From Alter to Halter (1b) – I : Bud Duncan, Myrta Sterling, Norma Nicholls. Ham et Bud sont menés par le bout du nez par leurs épouses, mais Ham apprend comment devenir dominateur.

11.4 – Millionnaires by Mistake (1b) – I : Bud Duncan, Norma Nicholls.
Ham et Bud héritent d’un million de dollars et sont assaillis par les chercheurs d’or, les escrocs et les aventurières.

18.4 – Ham and Preparedness (1b) – I : Bud Duncan, Juanita Sponsler, Norma Nicholls. Ham et Bud sont pris dans la révolution mexicaine.

25.4 – Ham’s Waterloo (1b) – R : Harry Edwards, – I : Bud Duncan, Norma Nicholls.
Ham et Bud se battent pour les droits matrimoniaux à l’aide d’une lance d’incendie.

2.5 – Ham and the Masked Marvel (1b) – R : Harry Edwards, – I : Bud Duncan, Norma Nicholls.
Ham est un lutteur forcé de se battre contre le mari de la femme avec laquelle il flirte. Bud est son second.

9.5 – The Tank Town Troupe (1b) – R : Harry Edwards, – I : Bud Duncan, Norma Nicholls, A. Edmondson.
Les frères Balance (Ham et Bud) sont en conflit avec la fille du shérif.

23.5 – Ham’s Busy Day (1b) – R : Harry Edwards, – I : Bud Duncan, Norma Nicholls, A. Edmondson.
Bud est hospitalisé et passe du bon temps avec l’infirmière, lorsque Ham essaye de mettre son grain de sel.

30.5 – A Bunch of Flivvers (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Norma Nicholls.
En poursuivant Norma, Ham et Bud démolissent successivement plusieurs tacots.

6.6 – Midnight at the Old Mill (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – 1 : Bud Duncan, A. Edmondson.
Ham et Bud travaillent pour un docteur étrange qui fait de curieuses expériences. 13.6 – The Alaskan Mouse Hound (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson.

20.6 – The Beggar and His Child (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Mrs. Dunlap.
Ham confie à Bud un enfant abandonné.

27.6 – Ham, the Explorer (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, Eileen Godsay.
Ham et Bud, deux clochards qui font les poubelles, partent pour l’Afrique à la recherche d’un trésor.

4.7 – The Peach Pickers (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Eileen Godsay, Freddie Fraelick.
Ham et Bud sont deux coureurs de jupons qui se mettent à dos « Big Bill ».

11.7 – The Baggage Smashers (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, Freddie Fraelick, Eileen Godsay, A. Edmondson, Mrs. Dunlap.
Ham et Bud sont porteurs de bagages dans une rude ville de l’Ouest pour être près d’une jolie télégraphiste.

18.7 – The Great Detective (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Eileen Godsay.
Ham, détective privé, est chargé de suivre le mari de Mrs Worry.

25.7 – Ham’s Whirlwind Finish (1b) – R : Harry Edwards ( ?) et L. Hamilton ( ?), I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare.
Ham et Bud se mettent à dos des émigrés italiens lorsqu’ils sont pris comme cuisiniers par une équipe de terrassiers. (d.v.)

1.8 – The Heart Menders (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, Ethel Teare.
Ham et Bud, portiers, se font passer pour des avocats spécialistes des divorces.

8.8 – Good Evening, Judge ! (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, Ethel Teare, A. Edmondson.
Ham et Bud deviennent des délinquants lorsqu’ils prennent en main un bureau de prêteur sur gages, qui est en réalité un repaire de recéleurs.

15.8 – Hams Strategy ou The Donkey Did It (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, Ethel Teare, A. Edmondson.
Ham emmène Ethel faire une promenade sur un âne récalcitrant et se voit attaqué par Bud.

22.8 – Star Boarders (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare, Myrta Sterling.
Renvoyés pour ne pas avoir payé leur note, Ham et Bud dépouillent une pension de famille de tout son mobilier. (d.v.)

29.8 – Ham in the Drug Store (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare
Ham et Bud font marcher une pharmacie ; les résultats sont désastreux.

5.9 – Ham the Fortune Teller (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare.
Ham et Bud se transforment en gitans diseurs de bonne aventure.

12.9 – Patented by Ham (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare.
Ham invente un nouveau substitut de l’essence : il fait pousser la voiture par Bud.

19.9 – The Mud Cure (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare.
Bud fait un rêve fou sur le fauteuil d’un dentiste.

26.9 – Bumping the Bumps (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare.
Ham se fait passer pour un phrénologue pour faire échouer les amours de Bud.

3.10 – One Step Too Far (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, Ethel Teare.
Ham et Bud se trouvent dans des camps opposés de la légalité.

10.10 – The Love Magnet (1b) – R : L. Hamilton ( ?), – I : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare.
Ham et Bud ont un aimant qui attire les jolies femmes, mais quand on inverse la polarité, il attire les vieilles biques.

17.10 – A Sauerkraut Symphony (1b) – R : L. Hamilton, – 1 : Bud Duncan, A. Edmondson, Ethel Teare, Henry Murdoch. À l’usine de choucroute Spondolix, Ham et Bud luttent pour le cœur d’Ethel.

24.10 – The Bogus Booking Agents (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Ethel Teare.
Ham et Bud prennent en main une agence de location et acceptent 5 000 dollars pour empêcher Ethel de monter sur scène.

31.10 – The Merry Motor Menders (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Ethel Teare, Henry Murdoch.
Propriétaires d’un garage, Ham et Bud raccolent les clients en crevant les pneus des voitures qui passent.

7.11 – A Desperate Duel (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham se bat en duel avec un Français pour les beaux yeux d’Ethel.

14.11 – The New Salesmen (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Après avoir pris le détective d’un magasin pour un voleur, Ham et Bud deviennent voyageurs de commerce.

21.11 – Rival Fakers (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham et Bud sont grooms ; ils aident une jolie vendeuse ambulante de médecines.

28.11 – Dudes for a Day (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare, A. Edmondson.
Ham et Bud deviennent hommes-sandwiches pour Kluck’s Klassy Klothes.

5.12 – Jailbirds (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham et Bud subissent la colère de Rol L. Flush, le roi des joueurs, mais tout change lorsqu’ils deviennent ses geoliers.

12.12 – The Iceman and the Artist (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Ethel Teare.
Après s’être rendu compte que les livreurs de glace étaient populaires chez les dames, Ham et Bud montent un magasin à leur compte.

19.12 – The Fatal Violin (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch (Hamilton ne joue pas dans ce film).
Bud est mêlé à une bande d’anarchistes et joue sur un violon piégé à une soirée mondaine.

26.12 – The Quest of the Golden Goat (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare (Hamilton ne joue pas dans ce film).
Bud vole la Chèvre d’Or, objet culte d’une secte.

1917

2.1 – That Terrible Tenderfoot (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan (Hamilton ne joue pas dans ce film).
Bud est employé comme « videur » dans un saloon de l’Ouest.

9.1 – Rival Romeos (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Une agence matrimoniale envoient Ham et Bud dans un parc pour rencontrer la même fille.

16.1 – Cupid’s Caddies (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham et Bud jouent les marieurs pour le prince Poppycock.

23.1 – The Blundering Blacksmiths (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham est forgeron ; il tord les barres de fer pour en faire des fers à cheval.

30.1 – The Safety Pin Smugglers (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Travaillant séparément, Ham et Bud essayent d’arrêter une bande de contrebandiers.

6.2 – Ghost Hounds (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Pour avoir volé des poulets, Ham et Bud sont condamnés à passer une nuit dans une maison hantée.

13.2 – The Model Janitor (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham pose en indien comme modèle pour un peintre.

20.2 – A Flyer in Flapjacks (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Afin de tourner la loi, Ham et Bud se mettent à vendre des crêpes. (d.v.)

5.3 – Efficiency Experts ? (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham et Bud inventent une tondeuse à gazon automatique et folle.

17.3 – Bulk or Bullets ? (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Ethel Teare.
Ham est un torero sans peur et Bud est son matador fidèle.

25.3 – The Bogus Bride (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch.
La ville de Pottsville offre une récompense au premier couple qui se mariera ; aussi, Ham et Bud s’y mettent…

7.4 – A Misfit Millionaire (1b) – R : Al Santell, (1d) I : Bud Duncan, Henry Murdoch.
Ham est propriétaire de la Swell Dishwasher Cie et Bud est son modeste garçon de bureau.

14.4 – The Deadly Doughnut (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch. Ham et Bud, boulangers, mélangent de la dynamite à la pâte ; le résultat est désastreux.

28.4 – Hard Times in Hardscrapple (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch. Ham et Bud achètent un restaurant dans une ville de l’Ouest.

28.4 – Doubles and Troubles (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch. Ham et Bud se font des ennemis lorsqu’ils adoptent la profession de « videur ».

12.5 – Bandits, Beware ! ou Bandit, Beware ! (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch.
Ham et Bud viennent à l’aide d’une riche jeune fille aux prises avec des bandits de grand chemin.

26.5 – A Menagerie Mixup (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, John Steppling, Edythe Sterling. Ham et Bud se font passer pour des ours échappés et se retrouvent dans une caverne.

2.6 – The Hobo Raid (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, John Steppling, Edythe Sterling.
Ham et Bud défendent la fille d’un fermier contre une bande de vagabonds.

23.6 – A Day Out of Jail (1b) – R : Al Santell et L. Hamilton, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Juanita Sponsler, John Steppling. Ham et Bud s’échappent de prison et Ham est employé comme policeman.

30.6 – Seaside Romeos (1b) – R : L. Hamilton, – I : Bud Duncan, John Steppling, Juanita Sponsler, Henry Murdoch.
Dans l’île de Silken Seaweed, Ham rêve de trésors ensevelis et de jolies filles.

3.10 – Politics in Pumpkin Center (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Juanita Sponsler, John Steppling.
Ham est maire, chef des pompiers, etc. dans une petite ville. Bud est son assistant.

10.10 – The Boot and the Loot (1b) – R : Al Santell – I : Bud Duncan, Henry Murdoch, Edythe Sterling, John Steppling.
Ham échange à un Italien l’uniforme volé d’un conducteur de tramway contre une boutique de cireur de chaussures. Plus tard, Ham et Bud traquent un voleur dans la résidence d’un millionnaire.

17.10 – A Whirlwind of Whisfers (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, Marin Sais, R.E. Bradbury, Edward Clisbee.
Bud et Ham, détectives, suivent un homme chez un barbier.

24.10 – The Onion Magnate’s Revenge (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, John Steppling, Edward Clisbee, True Boardman ( ?).
Ham et Bud s’en prennent au roi de l’oignon qui ne peut pas payer sa note.

31.10 – The Bathtub Bandit (1b) – R : Al Santell, – I : Bud Duncan, John Steppling, True Boardman ( ?), R.E. Bradbury, Juanita Sponsler, Henry Murdoch.
Ham et Bud sont flics ; ils capturent un voleur qui a la manie des baignoires.

10Sunshine Comedies-Fox (supervisé et produit par Henry Lehrman) :

11.11 – Roaring Lions and Wedding Bells (2b) – R : William Campbell et Jack White, – I : Mildred Lee, Charles Dorety, Jack Richardson, less Welden, Jimmy Adams ( ?), Mario Bianchi ( ?), Tom Wilson ( ?).
Un soupirant rejeté envoie un lion comme cadeau de mariage.

23.12 – ( ?) Damaged-No Goods (2b) – R : Jay A. Howe et Jack White, – I : Gertrude Selby, Mildred Lee, Dave Morris ( ?).

1918

3.2 – Hungry Lions in a Hospital (2b) – R : Jack White – I : Mildred Lee, Jimmy Adams, Tom Wilson, les lions Ethel et Gene.
Des lions échappés créent la pagaille dans un hôpital.

7.4 – A Waiter’s Wasted Life (2b) – R : Jack White et William H. Watson, – I : Jimmy Adams, Eileen Percy, Anita Burrell, Tom Kennedy.
Un condamné échappé se réfugie dans le restaurant où Ham travaille comme serveur.

28.7 – A Tight Squeeze (2b) – R : Jack White et William H. Watson, – I : Ethel Teare, Jimmy Adams, Charles Dorety, Dave Morris, Tom Kennedy, Frank Coleman, Fritz Schade, Frank Hays, Hazel Dean, Mae Eccleston. Ham, garçon de ferme, est la victime d’une foule d’animaux.

22.9 – Roaring Lions on the Midnight Express (L’express de minuit) (2b) – R : Henry Lehrman, – I : Hugh Fay, Jimmy Adams, Billie Ritchie, Monty Banks, Dave Morris, Frank Coleman, Slim Summerville, Jack Cooper, Sylvia Day, Mae Eccleston, Charles Dudley.
Ham joue le petit rôle : un Noir, chef de train d’un convoi qui transporte des lions.

17.11 – Mongrels (2b) – R : Jack White, – I : Gertrude Selby, Charles Dorety, Jimmy Adams, Dave Morris.
Ham se bat contre des espions dans une usine de munitions.

29.12 – The Son of a Hun (2b) – R : Jack White, – I : Gertrude Selby, Charles Dorety, Jimmy Adams, Dave Morris.
Le jour de son mariage, Ham est aux prises avec des espions allemands.

1919

23.2 – His Musical Sneeze (2b) – R : Jack White, – I : Virginia Rappe, Glen Cavender, Frank Coleman, Jimmy Adams.
Deux rivaux se disputent les faveurs de Virginia au cours d’une partie de chasse.

1920

11Associated First National :

24.1 – A Twilight Baby (3b) – R : Jack White, – I : Virginia Rappe, Billie Ritchie, Harry Todd, Charles Dorety, Harry McCoy, Lige Conley. Ham, toujours poltron, mis en prison pour contrebande d’alcool, est relâché et cherche à gagner l’affection de Virginia.

12Mermaid Comedies-Educational :

7.8 – Duck Inn (2b) – R : Gilbert W. Pratt, – I : Marvel Rea, Monty Banks.
Deux membres d’un club de chasseurs de canards se disputent la même femme.

20.10 – Dynamite (2b) – R : Gilbert W. Pratt, – I : Ray Berger, Iva Brown, Joe Murphy, Larry Bowes, Jess Welden, Jimmie Adams ( ?).
Ham travaille dans une usine d’explosifs. Catalogue Pathescope, incomplet (1b).

24.10 – The Simp (2b) – R : Owen Davis et Arthur Roche, – I : Marvel Rea, Otto Fries, Jess Welden.
Ham et Otto sont en compétition pour obtenir les faveurs de Marvel.
Copie 8 millimètres. (d.v.)

21.11 – April Fool (2b) – R : Charles Parrott, – I : Bee Monson, Otto Fries, Charles Parrott.
Ham, enlevé, est contraint à s’engager dans l’équipage d’un bateau dont le capitaine est un rude gaillard.

1921

9.4 – Moonshine (2b) – R : Charles Parrott, – I : Otto Fries, Bee Monson, Bill White, Charles Parrott.
Ham, traficant d’alcool plutôt rustaud, essaye d’éviter les contrôleurs fédéraux.
Copie 8 millimètres. (d.v.)

24.4 – The Greenhorn (2b) – R : Charles Riesner.
Ham joue un paysan poursuivi par les bolchevistes. Il se déguise en femme et en noir.

13Henry Lehrman Comedies-Associated First National :

  ?.7 – A Game Lady (2b) – R : Noel M. Smith, – I : Phil Dunham.
Des chasseurs de canards se lancent dans une grande poursuite.

14Mermaid Comedies-Educational :

14.8 – Robinson Crusoe, Ltd (2b) – R : Jack White, – I : Irene Dalton.
Ham fait naufrage et arrive sur une île habitée par des sauvages peu accueillants.

15.9 – The Vagrant (2b) – R : Hugh Fay, – I : Hugh Fay, Tom Wilson, Lige Conley, Irene Dalton, Frank Coleman.
Afin d’éviter d’être arrêté pour vagabondage, Ham essaye de conserver un travail.

20.11 – The Advisor (2b) – R : Hugh Fay, – I : Irene Dalton.
Ham joue un avocat ; son client, condamné, veut se venger.

1922

15.1 – Rolling Stones (2b) – R : Hugh Fay, – I : Bobby de Vilbiss, Coy Watson Jr., Irene Dalton.

12.3 – The Rainmaker – (2b) – R : Hugh Fay, – I : Irene Dalton.

18.6 – Poor boy (2b) – R : Hugh Fay, – I : Irene Dalton.

15Hamilton Comedies-Educational :

24.9 – The Speeder (2b) – R : Lloyd Bacon et Hugh Fay, I : Lloyd Bacon, Hugh Fay, Ruth Hiatt.
Ham passe son temps à faire des économies pour acheter une voiture neuve.

19.11 – The Educator (2b) – R : Lloyd Bacon, – I : Lloyd Bacon, Ruth Hiatt, Otto Fries, Orrai Humphrey.
Ham est le nouvel instituteur de l’école.

1923

14.1 – No Luck (2b) – R : Lloyd Bacon et Hugh Fay, – I : Ruth Hiatt, Coy Watson Jr., Tom McGuire, Bobby de Vilbiss, Tom Kennedy, Lloyd Bacon, Hugh Fay, Estella Hickman.

25.2 – Extra ! Extra ! (Dodoche reporter) (2b) – R : Lloyd Bacon, – I : Ruth Hiatt, Russell Joy, Charlie Force ( ?), Lloyd Bacon.
Ham est photographe dans un journal, mais il ressemble à un anarchiste.

25.3 – Uneasy Feet (2b) – R : Noel Smith ( ?).
En visitant la ville, un garçon de la campagne (Ham) doit remplacer ses habits usés sous l’œil soupçonneux d’un flic.

13.5 – F.O.B. (2b) – R : Lloyd Bacon, – I : Ed. Kennedy, Lloyd Bacon, Lew Morrison, C.L. Davidson, Eddie Flaif, Bill White, le chien Buddy.
Après avoir pollué le réservoir d’eau de Philyburg, Ham et son chien sont forcés de quitter la ville en compagnie de vagabonds.

16Hamilton Comedies-Educational :

9.9 – The Optimist (L’optimiste) (2b) – R : Gilbert W. Pratt, – I : Ruth Hiatt, Hank Mann, Lloyd Bacon, Percy Hildebrand, Andrew Arbuckle, Del Lorice.
Catalogue Kodascope.

1924

13.1 – My Friend (2b) – R : Fred Hibbard, – I : Ruth Hiatt.
Ham, ancien soldat, est assailli par des chiens.

24.2 – Lonesome (2b) – R : Gilbert W. Pratt, – I : Ruth Hiatt.
La sœur et la mère de Ham sont à sa recherche après vingt ans d’absence.

6.4 – Killing Time (Professeur d’élégance) (2b) – R : Fred Hibbard, – I : Ruth Hiatt, Lloyd Bacon, June Marlowe, Dick Sutherland.
Ham, conducteur d’un camion de livraison de lait, enseigne les bonnes manières à un gardien de troupeau nouveau riche.
Catalogue Kodascope.

11.5 – Going East (2b) – R : Fred Hibbard, – I : Ruth Hiatt, Dick Sutherland.
Comédie se déroulant dans un train se dirigeant vers l’Est.

8.6 – Good Morning (Onésime n’a pas de chance) (2b) – R : Lloyd Bacon, – I : Ruth Hiatt, Dick Sutherland, Lloyd Bacon.
Un jeune journaliste sauve le chien d’une jeune fille et est invité à une vente de charité. (d.v.)

21.9 – Jonah Jones (2b) – R/Sc. : Fred Hibbard, – I : Babe London, Dorothy Seastrom, Dick Sutherland.
Ham, garçon de la campagne, se trouve mêlé à un mariage dans la haute société.

23.11 – Crushed (2b) – R/Sc. : Fred Hibbard, – I : Dorothy Seastrom, Blanche Payson, Ford Sterling, Robert McKenzie, Tommy Hicks.
Ham et son canard sèment la pagaille dans le métro.

1925

8.2 – Hooked (2b) – R/Sc. : Fred Hibbard, – I : Dorothy Seastrom, Kewpie Morgan, Dick Sutherland, Tommy Hicks.
Après une partie de pêche manquée, Ham arraisonne par maladresse le paquebot de Dorothy.

8.3 – Half a Hero (2b) – R/Sc. : Fred Hibbard, – I : William Horn, Dorothy Seastrom, Babe London.
Ham, flic pourri, doit faire l’arbitre dans un combat professionnel.

15.3 – Hello Hollywood (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Lige Conley, Lee Moran, Cliff Bowes, Otto Fries, Virginia Vance, Jack Lloyd, Robert Kortman.
Lige essaye de s’introduire à Hollywood et rencontre L.H. dans un studio de cinéma.

3.5 – King Cotton (2b) – R : Hugh Fay, – I : Dorothy Seastrom, William Dwyer, Glen Cavender.
Ham, ramasseur de coton, perd ses vêtements et est forcé de se déguiser en femme et en Noir.

19.7 – Waiting (2b) – R : Stephen Roberts, – I : Ruth Hiatt, Glen Cavender, Otto Fries, Jack Lloyd, Bill Blaisdell.
Ham emmène sa petite amie et son rival au restaurant où il travaille comme plongeur et serveur.

4.10 – The Movies (2b) – R/Sc. : William Goodrich, – I : Marcella Daly, Arthur Thalasso, Frank Jonasson, Glen Cavender, Florence Lee, Robert Brower.
Ham double l’acteur Lloyd Hamilton à Hollywood.

6.12 – Framed (2b) – R : Stephen Roberts, – I : Ruth Hiatt, James Kelly, Virginia Vance Otto Fries, Peg O’Neill.
Ham détruit le studio d’un photographe, et déjoue un cambriolage.

1926

7.2 – Careful Please (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Marcella Daly, Dick Sutherland, Louise Carver, Eddie Boland, Stanley Blystone, Leslie Sutherland.
Ham est encaisseur dans un quartier difficile et il tombe amoureux d’une vamp.

4.4 – Nobody’s Business (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Stanley Blystone, Dick Sutherland, Eddie Boland, Helen McNair, James Kelly.
Ham vend du café corsé dans sa petite boutique sur la plage.

6.6 – Nothing Matters (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Anita Garvin, Stanley Blystone.
Ham, détective privé, suit une bande d’escrocs jusque dans une fumerie d’opium.

27.6 – Here Comes Charlie (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Stanley Blystone, Virginia Vance, Glen Cavender.
Ham trouve un boulot de balayeur dans un endroit où règne le chaos.

25.7 – Move Along (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Glen Cavender, Helen Foster, Jack Lloyd, Otto Fries, Anita Garvin.
Ham, vagabond, ne cesse de voyager pour éviter d’être arrêté.

29.8 – Jolly Tars (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Grace Dalton, Dick Sutherland, Phil Dunham, Henry Murdoch.
Ham se trompe d’autobus et se trouve enrôlé dans la marine.

17.10 – Teacher, Teacher (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Bobby Burns, Aileen Lopez, Johnny Sinclair, Henry Murdoch.
Au bal de l’école où il enseigne, Ham se bat contre des étudiants indisciplinés.

17Lupino Lane Comedies-Educational :

28.11 – Movieland (2b) – R/Sc. : Norman Taurog – I : Lupino Lane, Kathryn McGuire, Wallace Lupino, Glen Cavender, Tom O’Grady.
L. Lane, riche héritier, tente de s’introduire dans un studio pour voir sa bien-aimée. Il rencontre Ham quelques instants. Catalogue Perry. (d.v.)

18Lloyd Hamilton Corp.-Educational :

12.12 – One Sunday Morning (2b) – R/Sc. : William Goodrich, – I : Estelle Bradley, Stanley Blystone.
Ham essaye de sortir sa famille un dimanche, mais il ne peut arriver à faire démarrer sa nouvelle voiture.

1927

30.1 – Peaceful Oscar (2b) R. : William Goodrich, – I : Blanche Payson, Billy Hampton, Toy Gallagher, Henry Murdoch, Chick Collins.
Ham a le béguin pour sa femme de chambre, mais, lorsque sa femme la renvoie, il doit prendre sa place.

13.3 – Somebody’s Fault (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Estelle Bradley, Bob Kortman, Eva Thatcher, Al Thompson, Vincent Cullen.
Assistant d’un électricien, Ham est un danger vivant… (d.v.)

1.5 – Breezing Along (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Estelle Bradley, Robert Graves, Eva Thatcher, Al Thompson, Vincent Cullen.
Grâce à une agence de placement, Ham trouve un boulot de maître d’hôtel. Catalogue Blackhawk. (d.v.)

19.6 – Goose Flesh (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Estelle Bradley, Fred Spencer, Al Thompson, Richard Carter, Henry Murdoch.
Ham est détective ; un escroc essaye de l’effrayer pour le chasser d’une maison hantée.

31.7 – His Better Half (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Estelle Bradley, Glen Cavender, Al Thompson, Blanche Payson, Henry Murdoch.
Ham cherche en vain une épouse pour Glen ; il finit par en trouver une pour lui-même.

4.9 – At Ease (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Estelle Bradley, Stanley Blystone, Al Thompson, Glen Cavender.
Ham, nouvelle recrue, a des problèmes avec l’armée.

30.10 – New Wrinkles (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Henry Murdoch, Toy Gallagher, Al Thompson, Phil Dunham, Elfie Fay, George Davis, Glen Cavender, Blanche Payson.
Un combat épique pour remplacer le chapeau perdu de Ham.

18.12 – Papa’s Boy (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Robert Graves, Glen Cavender, Al Thompson, Blanche Payson.
Ham est obsédé par sa collection de papillons et cela pose de nombreux problèmes.

1928

5.2 – Always a Gentleman (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Stanley Blystone, Ena Gregory, Al Thompson, Jack Miller.
Après une partie de golf loufoque, Ham se retrouve dans un asile de fous.

18.3 – Between Jobs (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Marjorie Moore, Glen Cavender, Al Thompson, Stanley Blystone, Jack Miller.
Pour éviter d’être arrêté, Ham doit trouver un boulot ; il devient charpentier.

22.4 – Blazing Away (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Kewpie Morgan, Lucille Hutton, Al Thompson.
Ham et Kewpie sont deux chauffeurs de taxi rivaux ; ils sont aussi en compétition comme joueurs de football et comme soupirants.

17.6 – A Home Made Man (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Lucille Hutton, Kewpie Morgan.
Ham trouve un travail de barman et de moniteur de gymnastique dans une centre de remise en forme.

22.7 – Listen Сhildren (2b) – R/Sc. : Norman Taurog, – I : Jack Miller, Al Thompson, Jackie Levine.
À l’académie militaire où il enseigne, Ham est submergé par les problèmes que lui posent sa voiture et les frais qu’elle occasionne.

19Van Beuren Corp. – Pathé :

24.10 – No Sale (2b) – R : George Marshall, I : Donald Haines, Jackie Combs, Maude Truax, Joseph Belmont.
Basé sur la B.D. célèbre de « La famille Smith » de Walter Burns. La famille Smith essaye de vendre sa maison. L.H., en guest star, joue le rôle d’un acheteur éventuel.

20Films parlants :

1929

21Lloyd Hamilton Talking Comedies-Educational :

5.5 – His Big Minute (2b) – R : William Watson et Gilbert Pratt, – I : Gladys McConnell, Ivan Christy, Bert Woodruff, Glen Cavender, Fred Peters.
Ham est un amoureux inexpérimenté qui essaye de séduire la sœur de deux rudes cow-boys.

7.7 – Don’t Be Nervous (2b) – R : William Watson, – I : Rita LeRoy, Mahlon Hamilton.
Ham joue deux rôles, dont celui d’un gangster.

18.8 – His Baby Daze (2b) – R : Gilbert Pratt ( ?) – I : Little Billy (Curtis), Eddie Barry, Glen Cavender, Martie Martell, Jimmie Hertz.
Ham est le valet de chambre d’un millionnaire ; il doit le protéger contre un nain escroc qui se fait passer pour un enfant.

29.9 – Peaceful Alley (2b) – R : Alf Goulding, – I : Douglas Scott, Adrienne Dore.
Ham vient en aide à Pinky, un enfant abandonné qui va devenir riche.

10.11 – Toot Sweet (2b) – R : Alf Goulding, – I : Lena Malena, Will Hays, Jackie Taylor’s Orchestra.
Ham achète une nouvelle voiture pour impressionner une fille qui est amoureuse d’un danseur apache.

22.12 – Grass Skirts (2b) – R : Alf Goulding – I : Ruth Hiatt, Fred Peters, Beatrice Blinn, Will Hays.
En route pour Waikiki, Ruth veut épouser Ham (qui a le mal de mer) dans le but de rejoindre au plus vite le Club des veuves joyeuses.

1930

22Tiffany Productions :

The Voice of Hollywood (1b) – R : Louis Lewyn – I. : Walter Hiers, Carlotta King, Dorothy Burgess, Leatrice Joy, Ruth Hiatt.
Ham est l’invité de cette petite revue.

23Lloyd Hamilton Talking Comedies-Educational :

9.2 – Camera Shy (2b) – R : Gilbert Pratt, – I : Ruth Hiatt, Harry Woods, Will Hays, Natalie Joyce.
Ham perturbe une compagnie cinématographique qui tourne en extérieur un scénario stupide de sa composition.

16.3 – Polished Ivory (2b) – R : Alf Goulding, – I : Tom Kennedy, Stella Adams, Billy Engle.
Ham, engagé pour livrer un piano, le met en miettes.

27.4 – Follow the Swallow (2b) – R : Alf Goulding, – I : Ruth Hiatt, Bill Barty, Will Hays.
À la plage, un malicieux petit enfant de 2 ans sème le trouble.

25.5 – Good Morning Sheriff (2b) – R : Alf Goulding, – I : John C. Fowler, Ruth Hiatt, Eddie Baker, Lige Conley.
Ham, shérif, capture Black Jack, le célèbre hors-la-loi.

29.6 – Honk Your Horn (2b) – R : Alf Goulding, – I : Lige Conley, Alyce McCormick, Eddie Baker.
Ham, propriétaire d’un cirque de puces, essaye de racoler des clients pour le garage de L. Conley.

24Richfield Oil-Electrical Research Products Inc. :

 ?.7 – Service Wins Again (2b) – I : Eddie Baker.

25Lloyd Hamilton Talking Comedies-Educational :

3.8 – Prize Puppies (2b) – R : Alf Goulding, – I : Will Hays, Harry Fenwick, Stella Adams.
Ham est juge dans un concours de chiens.

5.10 – Won by a Neck (2b) – R : William Goodrich, – I : Ruth Hiatt, Addie McPhail.
Ham, détective novice, essaye de capturer le bandit « One Shot Louie ».

30.11 – Up a Tree (2b) – R : William Goodrich, – I : Del Henderson, Addie McPhail.
Ham, que sa femme mène par le bout du nez, devient célèbre en battant le record de durée de station assise sous un arbre.

1930/1931 ( ?)

26Cavalcade Film Corp. :

Wedding Belles (2b ?) – R : Sam Newfield, – I : Jack Del Rio, Eddie Gribbon, Arthur Housman, Gertrude Astor.
Ham s’embarque comme passager clandestin sur un bateau pour rejoindre sa bien-aimée.

1931

27Lloyd Hamilton Talking Comedies-Educational :

18.1 – Marriage Rows (2b) – R/Sc. : William Goodrich, – I : Al St. John, Addie McFail, Doris Deane, Edna Marion.
Pour guérir Ham de sa jalousie, sa femme simule une aventure avec un autre homme.

8.3 – Ex-Plumber (2b) – R/Sc. : William Goodrich, – I : Addie McFail, Stanley Blystone, Mitchell Lewis, Amber Norman, Polly Christie.
Ham, plombier, simule un mariage avec une riche cliente.

28Lloyd Hamilton Comedies-Educational :

22.4 – No Privacy (2b) – R : Harry J. Edwards.
Ham, quoique pauvre, essaye de séduire la fille d’un banquier.

3.6 – Hello Napoleon (2b) – R : Harry J. Edwards.
Après avoir été interné dans un asile pour une piqûre d’abeille, Ham est victime d’un fou qui se prend pour un docteur.

22.7 – Howdy Mate (2b) – R : Harry). Edwards.
À bord d’un cargo, Ham se met à dos le capitaine et son second.

30.9 – An Apple a Day (2b) – R : Harry J. Edwards.
Ham, vendeur de pommes, rend furieux un mari jaloux.

1932

24.2 – Robinson Crusoe and Son (2b) – R : Harry J. Edwards.
Ham raconte à son fils ses aventures sur une île déserte.
Remake de Robinson Crusoe, Ltd (1921).

29Mack Sennett Comedies-Paramount :

4.11 – False Impressions (2b) – R : Leslie Pearce, – I : Marjorie Beebe, Edmund Burns, Dorothy Granger, Marvin Lobach, William McCall, Bud Jamison.
Ham inonde la robe de bal de Marjorie qui a été engagée comme femme de chambre.
Catalogue Blackhawk. (d.v.)

16.12 – Doubling in the Quickies (2b) – R : Babe Stafford, – I : Marjorie Beebe, Aggie Herring, Ted Strobach, Bud Jamison.
Ham suit Marjorie à Hollywood où elle est engagée comme cascadeuse.

23.12 – The lion and the House (2b) – R : Babe Stafford, – I : Arthur Stone, Babe Kane, Aggie Herring.
Un lion tombe en parachute dans la maison de Ham décorée de neuf.

1933

10.2 – Too Many Highballs (2b) – R : Clyde Bruckman, – I : Marjorie Beebe, Tom Dugan, Aggie Herring, Bud Jamison, Joe Bordeau.
Ham est arrêté pour conduite en état d’ivresse et pour avoir « empoisonné » son beau-frère.

30Paramount :

8.9 – Hollywood on Parade (1b) – I : Buster Crabbe, Mae West, Cecil B. de Mille, Groucho, Chico et Zeppo Marx.
Apparition de Ham en guest star.

31Mermaid Comedies-Educational :

29.12 – Pop’s Pal (2b) – R : Harry J. Edwards, – I : Billy Bevan, George Bickel, John Harron, Josephine Hull.
Ham veut employer J. Harron, mais il est terrorisé par le père et le beau-père du garçon.

1934

32Educational :

12.1 – An Old Gypsy Custom (2b) – R : Harry J. Edwards – I : Andy Clyde, John Cheenan, Addie McPhail, Cecilia Parker, Fern Emmett, Spec O’Donnell, Betty Boyd, Chiquita De Montes.
Andy se trouve mêlé à des gitans ; Ham, shérif, est à la recherche de voleurs de cochons.

1935

33M.G.M. – Colortone Musical :

30.1 – Starnight at the Coconut Grove (2b) – I : Leo Carillo, El Brendel, Mary Pickford, Bing Crosby, Gary Cooper, Arlene Judge, Toby Wing, Raquel Torres, Johny Mack Brown.
Courte apparition de Ham en danseur de hula.

T.O.N.I.

Onésime se dégourdit (4/1925).

Vous n’aurez pas ma fille (2b) (10/1925).

Une idylle humide (2b) (1/1926).

L’Illusionniste (2b) (5/1927).

Madame est servie (Catalogue Connaissance du cinéma).

2. LONGS MÉTRAGES :

1920

Occasionnally Yours ou The Mischief Man (5b) – R : James W. Horne.

1923

Hollywood (8b) – R : James Cruze.

1924

His Darker Self (5b) – R : Jack Noble (il existe une version en 2b).

A Self-Made Failure (8b) – R : William Beaudine.

1929

Black Waters (8b) – R : Marshall Neilan.

Tanned legs (7b) – R : Marshall Neilan.

The Show of Shows (15b) – R : John

G. Adolfi.

1930

Are You There ? (6b) – R : Hamilton McFadden.

Notes

1 La biographie de L. Hamilton repose sur les articles suivants :
Bo Berglund, « Lloyd Hamilton : His Film Beginnings)), in Griffithiana, n° 44-45, 1992, pp. 189-192.
Richard M. R
oberts, « Lloyd Hamilton : Silent Comedy’s Poor Soul », in Griffithiana, n° 44-45, 1992, pp. 196-206.

2 La filmographie repose sur l’article de Robert Farr, « Lloyd Hamilton Filmography », in Griffithiana, n° 44-45, 1992, pp. 217-230.

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search