Version classiqueVersion mobile

Saints et société en Islam

 | 
Rahal Boubrik

Première partie. Stratification sociale et modèles de religiosité

Chapitre premier. Stratification sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question du pouvoir central

La société bidân connut, à partir du xviie siècle, un changement important dans la nature de sa structure sociale et de l’autorité politique. En effet, la guerre de Shurbubba – entre 1671 et 16771 – fut un événement qualifié de « mythe fondateur2 » qui jeta les bases de la société bidân dans les phases ultérieures de son histoire sociale, politique et religieuse. Même si cette guerre se déroula dans le Trârza, ses conséquences dépassèrent largement cette région.

La question du pouvoir politique et de la stratification sociale dans la société bidân ne peut être comprise qu’à la lumière des événements liés à Shurbubba, qui ponctuèrent le xviie siècle.

Cette guerre est présentée par la majorité des auteurs coloniaux comme un conflit ethnique entre Berbères (Sanhâja) et envahisseurs arabes (Ma‘qil). Cette thèse reflète bien plus la vision idéologique réductrice des administrateurs coloniaux3 que la réalité historique et sociale de l’époque. Les textes qui son...

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search