Version classiqueVersion mobile

Saints et société en Islam

 | 
Rahal Boubrik

Question des sources

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Historiographie bidân

Les sources arabes sont composées de deux catégories d’écrits : les textes manuscrits et les textes publiés. En Mauritanie, hormis quelques textes publiés ces dernières années, la quasi-totalité reste encore sous la forme de manuscrits dispersés dans des bibliothèques privées du pays.

Si je me suis appuyé sur des manuscrits collectés dans différents centres publics à Nouakchott notamment l’Institut mauritanien de recherche scientifique (IMRS) et l’Institut supérieur d’études et de recherches islamiques (ISERI)), la majorité des manuscrits sur lesquels repose cette étude vient des bibliothèques privées. Parmi ces manuscrits, il y a ceux consacrés à l’histoire sociale, religieuse, politique et culturelle du pays bidân en général, et ceux limités à certaines régions ou certaines tribus. Ainsi ai-je travaillé à partir des annales des villes anciennes comme Walâta, Na‘ma (Néma), Tîshît, Tijigja1. Les textes ont été rédigés, pour la plupart, entre le xviie et le xixe s...

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search