Version classiqueVersion mobile

Saints et société en Islam

 | 
Rahal Boubrik

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les études sur l’islam développées ces dernières années ont été essentiellement consacrées à l’« islamisme ». Cette orientation répond à l’actualité, par suite de l’irruption d’un islam militant dans le monde arabo-musulman. La plupart de ces études ont négligé la profondeur historique du fait islamique.

On ne saurait réfléchir sur l’islam, dans son état actuel, sans appréhender son histoire, ses formes et ses représentations dans les différentes sociétés musulmanes. Le modèle confrérique, dont il est question ici, est absent du champ de recherche. Bien que négligé, il reste l’expression historique de certaines représentations et pratiques de l’islam. Il est en effet une manifestation sociale majeure du fait religieux dans certains pays musulmans.

C’est à partir d’une approche historique ouverte aux perspectives méthodologiques de l’anthropologie sociale, de la sociologie religieuse et de l’islamologie que cet ouvrage traite de ce modèle de religiosité.

Dans l’Ouest saharien, l’islam c...

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search