Version classiqueVersion mobile

Saints et société en Islam

 | 
Rahal Boubrik

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est une version partielle et remaniée d’une thèse de doctorat en histoire soutenue en décembre 1997 à l’université de Provence (« Islam et société en Mauritanie : la confrérie Fâdiliyya »).

Je remercie infiniment M. Jean-Louis Triaud qui a dirigé cette étude et dont les conseils et les critiques ont permis de l’améliorer. Je remercie également M. Constant Hamès, qui a accompagné ce travail par ses orientations et ses encouragements.

Ma reconnaissance va aux personnes qui m’ont reçu en Mauritanie, notamment les membres de la famille des Ahl at-Tâlib Mukhtâr, qui m’ont accordé leur confiance en me transmettant leurs traditions orales et écrites : Ghaythî w. Mamma, Ahmaddou w. Sa‘d Bûh, Hamma w. Sa‘d Bûh, at-Turâd w. Bâba, Mustâfa w. Sa‘d Bûh, Mâmîn…

Je remercie enfin tous ceux dont l’aide, à des titres divers, a été importante dans la conduite de ce travail : A. Yara, D. Cerf, B. Tirki, C. Fortier, L. Dupuis, M. Gaborieau, M.-F. Gounouf-Yara, D. Ould Abd Allah, A. Ould Cheikh...

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search