Version classiqueVersion mobile

La fête du mouton

 | 
Anne-Marie Brisebarre

Deuxième partie. Approches comparatives

Chapitre 13. Maroc. La fête des supplices. Les caricatures de l’cAyd al-kabîr

Mohamed Mahdi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parler de la plus grande fête musulmane à partir des caricatures n’est ni une gageure ni une fantaisie. C’est plutôt prendre au sérieux et prêter de l’intérêt à ce type particulier de documents. En effet, durant toute la période faste précédant et succédant à la fête, une intense production de caricatures est à l’œuvre dans la presse quotidienne marocaine d’information. Pour la fête de 1995, les journaux parus entre le 28 avril et le 19 mai ayant réservé page, colonne, encart à l’cAyd al-kabîr pour y insérer un texte ou une caricature ont été systématiquement collectés1. Sur dix-sept quotidiens et hebdomadaires suivis durant cette période, sept seulement participent à une sorte de polémique caricaturale dont le sujet principal est la fête du mouton. Les plus prolifiques sont les caricaturistes des journaux d’opposition : Anoual, L’Opinion, Al Alam.

Le corpus à l’appui de ce travail est constitué de 44 caricatures parues, selon un nombre décroissant, dans les journaux suivants : Anoua...

Auteur

Mohamed Mahdi, professeur à l’École nationale d’agriculture de Meknès (Maroc), membre associé du GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires »

© CNRS Éditions, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search