Version classiqueVersion mobile

La fête du mouton

 | 
Anne-Marie Brisebarre

Deuxième partie. Approches comparatives

Chapitre 11. Algérie. Les « Bestiaires sacrificiels »

Hassan Sidi Maamar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

PRÉAMBULE

En terres d’islam, la consommation des animaux pourvus de sang passe irrémédiablement par une immolation rituelle qui atteint son image paroxystique lors de la célébration de la fête de l’cAyd al-kabîr. Ce cycle sacrificiel offre une variété de médiations entre l’homme et l’animal qui exige qu’on dépasse le simple constat d’une communication entre le sacré et le profane par le biais d’un animal. Cependant, ce postulat garde toute sa pertinence analytique dans les représentations collectives du sacrifice de l’cAyd al-kabîr. Ce dernier présente une multitude de situations où l’animal devient catalyseur et révélateur des différents schèmes de pensée à l’égard de l’animal conçu comme une « totalité cognitive » recouvrant l’autre totalité, celle des humains. L’analyse des techniques de gestion du corps animal comme une topologie et celle des substances corporelles comme une sémantique offrent au regard anthropologique le moyen de mesurer l’importance du fait sacrificiel dans la ...

Auteur

Hassan Sidi Maamar, doctorant, membre associé de l’URA 1415 « Archéozoologie et histoire des sociétés » CNRS/MNHN et du GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires »

© CNRS Éditions, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search