Version classiqueVersion mobile

La fête du mouton

 | 
Anne-Marie Brisebarre

Deuxième partie. Approches comparatives

Chapitre 10. Turquie. Le Kurban à Istanbul

Altan Gokalp

Note de l’éditeur

Nilüfer Narli, maître de conférences à l’université de Marmara à Istanbul, a collaboré à la préparation de l’enquête financée par le GDR 745 du CNRS et a conduit sa réalisation sur le terrain à Istanbul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec ses quelque 12 millions d’habitants, soit plus que la population de la Grèce ou de la Bulgarie voisine, la métropole du « Grand Istanbul » est devenue le haut lieu de tous les grands bouleversements induits par la modernité technologique, la mondialisation, l’explosion démographique et la coexistence de milieux socioculturels extrêmement différenciés.

ISTANBUL

Quelques chiffres donnent une idée de l’amplitude du mouvement vers la mégalopole d’Istanbul.

Istanbul, c’est une population qui a été multipliée par huit en quarante ans. La population de la Turquie est passée de 13 millions d’habitants à 60 millions actuellement, tandis que celle d’Istanbul, qui atteignait à peine le million d’habitants en 1945 (ce qui représentait alors 5,7 % de la population totale du pays), a atteint 10 millions en 1993, représentant le sixième de la population nationale. Les prévisions de l’Institut national des statistiques anticipent une agglomération de 17 millions d’habitants représentant 19 % d’un...

Auteur

Altan Gokalp, directeur de recherche au CNRS, UMR 16 « Laboratoire d’anthropologie sociale » CNRS/Collège de France/EHESS et GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires »

© CNRS Éditions, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search