Version classiqueVersion mobile

La fête du mouton

 | 
Anne-Marie Brisebarre

Deuxième partie. Approches comparatives

Chapitre 9. Grande-Bretagne. « Sceller » le Coran. Offrande et sacrifice chez les travailleurs immigrés pakistanais1

Pnina Werbner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

OFFRANDE, SACRIFICE ET MÉDIATION RITUELLE

Le sacrifice, écrivait W. Robertson Smith, est « un banquet au cours duquel les dieux et les hommes partagent entre eux » (1886 : 134). Qu’un groupe de commensaux crée ses dieux à son image ou tout simplement les reproduise en se reproduisant lui-même (Durkheim, 1915 : 375), les pratiques de sacrifice ou d’offrande ont toujours été considérées comme s’inscrivant dans le contexte de groupes « naturels » fondés sur la parenté ou la résidence. Pour les travailleurs immigrés, cette communauté « naturelle » ne peut pas être simplement reproduite, elle doit aussi être reconstruite. En outre, cette reconstruction pose problème, car elle implique un transfert des engagements du milieu d’origine des immigrés à leur nouveau lieu de résidence.

La pratique du sacrifice ou des offrandes rituelles en dehors de leur milieu d’origine entraîne, pour les travailleurs immigrés pakistanais, une transformation cruciale. La structure d’ensemble du rituel induit le ...

Auteur

Pnina Werbner, Research Administrator, International Centre for Contemporary Cultural Research (ICCCR), université de Keele et Manchester (Grande-Bretagne)

© CNRS Éditions, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search