La fête du mouton
Un sacrifice musulman dans l’espace urbain
Chaque année, lors de la Fête du mouton (cAyd al-kabîr ou Grande Fête), les familles musulmanes commémorent le sacrifice d'Ibrahîm/Abraham en immolant l’animal du rachat avant d'en partager et consommer la chair. Une longue enquête ethnologique en fiance, en Belgique, en Grande- Bretagne el dans des pays musulmans méditerranéens (Algérie. Maroc. Turquie) a permis de décrire, pour la première fois dans un cadre urbain, toutes les étapes de ce rituel familial et d en souligner les enjeux religie...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 septembre 2013
ISBN numérique : 978-2-271-07842-1
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.3994
Collection : Méditerranée
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-05604-7
Nombre de pages : 351
Anne-Marie Brisebarre
Avant-proposAnne-Marie Brisebarre
Introduction. Le sacrifice ibrahîmienPremière partie. L'cAyd al-kabîr en France
Deuxième partie. Approches comparatives
Felice Dassetto et Marie-Noëlle Hennart
Chapitre 8. Belgique. Quelques aspects des pratiques et significations de l’cAyd al-kabîrPnina Werbner
Chapitre 9. Grande-Bretagne. « Sceller » le Coran. Offrande et sacrifice chez les travailleurs immigrés pakistanaisAltan Gokalp
Chapitre 10. Turquie. Le Kurban à IstanbulHassan Sidi Maamar
Chapitre 11. Algérie. Les « Bestiaires sacrificiels »Chaque année, lors de la Fête du mouton (cAyd al-kabîr ou Grande Fête), les familles musulmanes commémorent le sacrifice d'Ibrahîm/Abraham en immolant l’animal du rachat avant d'en partager et consommer la chair. Une longue enquête ethnologique en fiance, en Belgique, en Grande- Bretagne el dans des pays musulmans méditerranéens (Algérie. Maroc. Turquie) a permis de décrire, pour la première fois dans un cadre urbain, toutes les étapes de ce rituel familial et d en souligner les enjeux religieux, culturels, sociaux, économiques, juridiques et politiques.
Cet ouvrage s adresse aux lecteurs désireux de comprendre les fondements d une tradition millénaire confrontée à la modernité : il apporte aussi des données précieuses aux praticiens et administrateurs chargés de la gestion des rapports intercommunautaires dans les sociétés occidentales où I islam se trouve transplante et minoritaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Espaces et temps de la nation turque
Analyse d’une historiographie nationaliste (1931-1993)
Étienne Copeaux
1997