Miroirs maghrébins
Itinéraires de soi et paysages de rencontre
Cet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements – individuels ou collectifs – peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l’adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd’hui… ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d’un travail collectif mené à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 décembre 2020
ISBN numérique : 978-2-271-12829-4
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.39817
Collection : CNRS Communication
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-05562-0
Nombre de pages : 284
Michel Camau
Avant-proposSusan Ossman
IntroductionPremière partie. Réécrire la ville : l’exemple de Tanger
Mohammed Kenbib
Les relais de la communication du Maroc précolonial. Le rôle des journalistes Juifs à TangerDeuxième partie. Prises de vue : paraître pour soi et pour les autres
Gilbert Beaugé
Portraits de femmes dans le Maghreb colonialAbderrahmane Moussaoui
Le libâs al-sunnî. Les raisons sacrées d’un habit profaneTroisième partie. Itinéraires de soi
Yves Gonzalez-Quijano
Les romanciers du moi : autobiographies littéraires et images de soi dans le Maroc contemporainAbderrahmane Lakhsassi
Scandale national et chansons populairesJean-Noël Ferrié
Des mondes ouverts et des identités incertaines : territoires et communautés en MéditerranéeAbdallah Saaf
Parcours maghrébins en IndochineQuatrième partie. Lieux de sociabilité
Omar Carlier
Le hammam maghrébin, héritage séculaire et acculturation à la modernité (xixe-xxe siècles)Larbi Chouikha
La modernité au miroir du ramadan télévisuel. Le cas des familles et des citadins de TunisMarc Schade-Poulsen
Le raï et ses espaces de rencontres musicalesHannah Davis-Taiëb
« Là où vont les femmes ». Notes sur les femmes, les cafés, et les fast-foods au MarocHadj Miliani
La salle de sport : espace de sociabilitéCet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements – individuels ou collectifs – peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l’adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd’hui… ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d’un travail collectif mené à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1996.
Les thèmes traités – citons la presse dans le Tanger cosmopolite du début du siècle, la reconfiguration des liens familiaux par la télévision tunisienne au cours du ramadan, ou encore l’analyse des vêtements « islamiques » – offrent des réponses détaillées et nuancées à ces interrogations.
Les lieux, par ailleurs, marquent leur importance, autant par leur histoire spécifique que comme vecteurs de sociabilité. Les liens qui s’y développent, à l’instar des vies qui s’y expriment, inscrivent ainsi des itinéraires où alternent mouvements et haltes. Qui sait mieux que les Maghrébins anciens d’Indochine la difficulté de situer leur mémoire ? Quelles trajectoires, imaginaires ou guidées, suivent le touriste ou le jeune écoutant du raï ?
Si ces études sont résolument liées à l’espace social et géographique du Maghreb, elles rendent compte de l’imbrication complexe et mouvante de cet espace dans des « réseaux de référence » plus larges. Ces approches concrètes, menées dans des « lieux » variables, apportent une contribution aux débats actuels sur la globalisation et le rôle des médias.
Susan Ossman, qui a dirigé cet ouvrage collectif, était responsable de l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Rabat entre 1993 et 1996. Elle enseigne actuellement à l’université américaine de Paris et poursuit des recherches au sein du laboratoire « Communication et Politique », UPR 36 du CNRS.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’environnement dans les journaux télévisés
Médiateurs et visions du monde
Suzanne de Cheveigné
2000
Naturaliser la phénoménologie
Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives
Jean Petitot, Jean-Michel Roy, Bernard Pachoud et al. (dir.)
2002