Le régime de la civilité en Égypte
Public et réislamisation
La sociologie comme la politologie des sociétés musulmanes ont généralement confondu la domination publique d’une référence – l’islam, ses rites et ses règles – avec la détermination, par cette référence, des systèmes d’action dans lesquels les hommes se trouvent engagés. Mais comment expliquer, d’un même point de vue, la simultanéité, à l’intérieur d’un seul espace social, de l’islam et de l’autonomie des systèmes d’action des personnes vis-à-vis de la religion ? Comment envisager l’islam sou...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 décembre 2020
ISBN numérique : 978-2-271-12801-0
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.39719
Collection : CNRS Communication
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06215-4
Nombre de pages : 184
La sociologie comme la politologie des sociétés musulmanes ont généralement confondu la domination publique d’une référence – l’islam, ses rites et ses règles – avec la détermination, par cette référence, des systèmes d’action dans lesquels les hommes se trouvent engagés. Mais comment expliquer, d’un même point de vue, la simultanéité, à l’intérieur d’un seul espace social, de l’islam et de l’autonomie des systèmes d’action des personnes vis-à-vis de la religion ? Comment envisager l’islam sous cet angle et ne plus l’appréhender comme le terme central de toute explication ni considérer ses acteurs comme de simples marionnettes de la religion ou, s’ils s’en écartent, comme de purs marginaux ?
Dans une Égypte contemporaine agitée de débats religieux, de scandales, de faits divers et de controverses portant sur la moralité, l’auteur entend montrer qu’une référence peut apparaître dominante sans dominer la vie des gens et, surtout, que les systèmes d’action les plus communs – ceux qui tissent la vie quotidienne – peuvent défaire l’omnipotence d’une référence ou d’une norme, sans pour autant la nier.
Jean-Noël Ferrié est politologue, chercheur au CEDEJ (MAE-CNRS, Le Caire), professeur invité à l’Institut des sciences politiques de l’université Saint-Joseph (Beyrouth) et enseignant à la Filière française de science politique de l’université du Caire. Il a appartenu au Groupe de sociologie politique et morale (EHESS). Auteur également de La Religion de la vie quotidienne des Marocains musulmans. Règles et dilemmes, chez Karthala, il travaille sur l’espace public, la mise en jeu de la morale et de la moralité dans les interactions politiques, la négociation et les compromis ainsi que sur l’activité parlementaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’environnement dans les journaux télévisés
Médiateurs et visions du monde
Suzanne de Cheveigné
2000
Naturaliser la phénoménologie
Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives
Jean Petitot, Jean-Michel Roy, Bernard Pachoud et al. (dir.)
2002