Précédent Suivant

Bibliographie

p. 124


Texte intégral

Quartier du Théâtre

Image 1000000000000CB80000092B82C73721.jpg

L’imbrication des murs de maisons en ruine.

Depuis 1909, l’École française d’Athènes publie les résultats de la touille et de l’étude du matériel délien dans la collection Exploration archéologique de Délos, qui en est à ce jour à son trente-sixième fascicule. Les inscriptions ont été publiées dans les volumes XI, 2 et 4 des Inscriptiones Graecae et dans les sept fascicules des Inscriptions de Délos. Une bibliographie très détaillée concernant le site figure dans le Guide de Délos de Ph. Bruxeau et J. Ducat (Sites et Monuments I, École française d’Athènes, troisième édition 1983). On trouvera également dans ce guide une présentation générale de l’histoire, des légendes et des cultes de l’île, un précis d’archéologie délienne et une description des ruines suivant un ordre topographique. La présente bibliographie se limite donc aux principaux ouvrages de synthèse.

P. Roussel, Délos colonie athénienne, Paris, 1916 ; réédité avec compléments, Paris, 1987.

R. Vallois, L’architecture hellénique et hellénistique il Délos jusqu’à l’éviction des Déliens, 3 volumes, Paris, 1944-1978.

J. Marcadé, Au Musée de Délos. Étude de la sculpture hellénistique en ronde-bosse découverte dans l’île, Paris, 1969.

Ph. Bruneau, Recherches sur les cultes de Délos à l’époque hellénistique et à l’époque impériale, Paris, 1970.

Études déliennes publiées à l’occasion du centième anniversaire des fouilles de l’École française d’Athènes à Délos, Bulletin de Correspondance Hellénique, Supplément I. Athènes-Paris, 1973.

Cl. Vial, Délos indépendante. Étude d’une communauté civique et de ses institutions. Bulletin de Correspondance Hellénique, Supplément X, Athènes-Paris, 1984.

M.-Ch. Hellmann, Recherches sur le vocabulaire de l’architecture grecque, d’après les inscriptions de Délos, Paris, 1992.

G. Reger, Régionalisai and Change in the Economy of Independent Delos, Berkeley, 1994.

Ph. Fraisse, Ch. Llinas, Documents d’architecture hellénique et hellénistique, Paris, 1996.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.