Version classiqueVersion mobile

Délos

 | 
Philippe Bruneau
, 
Michèle Brunet
, 
Alexandre Farnoux
, 
et al.

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Délos invisible

En effet, cette Délos si prospère et que l’interdiction d’y mourir avait jusque là protégée de la guerre, connut coup sur coup deux invasions désastreuses : Appien, Strabon et Pausanias rapportent comment elle fut « saccagée » et « rasée » en 88 par les troupes de Mithridate ; Phlégon de Tralles relate le raid conduit par le pirate Athénodôros en 69 et la défense organisée par le légat Triarius. Puis à l’époque impériale se développe le thème littéraire de la solitude de l’île, brodant sur une prophétie sibylline que Délos (nom homonyme d’un adjectif signifiant « visible ») deviendrait adèlos (« invisible »).

La basilique de Saint-Cyrique

Image 100000000000082500000568905C39CF.jpg

Datée du ve siècle, c’est le seul édifice chrétien conservé sur l’île.

Pressoir à vin d’époque paléochrétienne

Image 100000000000082C000005D85AFD3560.jpg

Ce pressoir tardif fut installé dans la largeur de la Rue 5 du Quartier du Théâtre. La surface de presse est reliée à une cuve par un bec verseur ; au premier plan, le bloc de contrepoids de la presse orné de motifs gravés dont ...

© CNRS Éditions, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search