Version classiqueVersion mobile

Délos

 | 
Philippe Bruneau
, 
Michèle Brunet
, 
Alexandre Farnoux
, 
et al.

La vie publique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les institutions politiques

Les institutions déliennes ne sont pas connues par la littérature antique. Les historiens ne les évoquent pas et la Constitution de Délos qu’à la fin de l’époque amphictyonique Aristote ou l’un de ses élèves avait rédigée n’a pas été conservée. Le monnayage, qui témoigne du statut et de la vitalité d’une cité, apporte sur ce sujet peu d’informations. Les Déliens ont frappé à leur type et à leur nom au vie siècle et - après l’interruption due à la domination d’Athènes au ve siècle - de nouveau au ive siècle et sous l’Indépendance. Ces frappes ne font que confirmer ce que nous savons par d’autres sources, même si la belle activité de l’atelier au vie siècle avec des monnaies portant au droit la lyre d’Apollon prouve la prospérité de la cité à cette date et sa volonté de manifester son existence.

En fait, notre information provient essentiellement des inscriptions : décrets, dédicaces et, surtout, actes administratifs. A la suite des Athéniens de l’Amphictyoni...

© CNRS Éditions, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search