Version classiqueVersion mobile

Délos

 | 
Philippe Bruneau
, 
Michèle Brunet
, 
Alexandre Farnoux
, 
et al.

L’île Sainte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ile sainte parce que la légende y situait la nativité d’Apollon, Délos occupe, du point de vue de l’histoire religieuse de la Grèce, une place exceptionnelle : non seulement un grand sanctuaire hellénique s’y établit qui de surcroît rassemblait la quasi-totalité du panthéon grec, mais elle a connu encore l’exceptionnelle aventure d’être envahie par une variété, pratiquement unique à l’époque, de divinités non grecques, avec tous les syncrétismes et concurrences qui peuvent naître d’un tel contact.

Mythologie et théologie d’Apollon Délien

Tant mythologiquement que cultuellement c’est à Apollon que Délos devait, dans l’Antiquité, sa grande notoriété : en dépit de traditions différentes, il passait en général pour y être né et il y possédait l’un de ses plus grands sanctuaires.

La mythologie délienne nous est connue par divers textes anciens, au premier chef l’Hymne homérique à Apollon, qui remonte au viie ou au vie siècle, et l’Hymne à Délos de Callimaque, composé vers 275. L’Hymne homér...

© CNRS Éditions, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search