Version classiqueVersion mobile

Délos

 | 
Philippe Bruneau
, 
Michèle Brunet
, 
Alexandre Farnoux
, 
et al.

Comment connaît-on Délos ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le paysage urbain délien au début du ier siècle av. J.-C.

Image 1000000000000F8000000B09A6CCCD4C.jpg

Cette reconstitution vue depuis le nord-ouest montre au premier plan les quartiers d’habitation de Skardhana et du Lac, au centre le Sanctuaire d’Apollon et le Port et au second plan le Quartier du Théâtre.

Dessin Ph. Fraisse, aquarelle Fl. Babled.

L’apport des textes antiques

Avant même que commençât l’exploration de Délos, on disposait d’informations sur son histoire et sa topographie transmises par les textes littéraires antiques. Aucun des guides de l’île écrits dans l’Antiquité n’a été conservé, mais de l’Odyssée aux lexiques byzantins, il ne manque pas d’ouvrages qui contiennent des allusions à sa vie politique et surtout religieuse. L’ensemble permet de décrire à grands traits l’évolution de Délos de l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique et même d’avoir quelques informations sur son occupation impériale et byzantine. Les textes cependant ne disent presque rien de l’île avant le viie siècle et conservent pri...

© CNRS Éditions, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search