Délos
Île sacrée et ville cosmopolite
Dans l’Antiquité, Délos eut un double privilège: « terre natale » d’Apollon, ce fut un des grands sanctuaires de la Grèce; simple bourgade à ses débuts, elle devint à l’époque hellénistique un emporiuni mundi, une plaque tournante du commerce égéen, où s’établit une population nombreuse et cosmopolite.
Aussi, aux veux des Modernes, son rôle documentaire est-il éminent, d’autant plus qu’un abandon précoce a favorisé la conservation des ruines et facilité la fouille, nous valant une rare variét...
Éditeur : CNRS Éditions, Paris-Méditerranée
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 septembre 2013
ISBN numérique : 978-2-271-07839-1
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.3918
Collection : Patrimoine de la Méditerranée
Année d’édition : 1996
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-05423-4
Nombre de pages : 125
Dans l’Antiquité, Délos eut un double privilège: « terre natale » d’Apollon, ce fut un des grands sanctuaires de la Grèce; simple bourgade à ses débuts, elle devint à l’époque hellénistique un emporiuni mundi, une plaque tournante du commerce égéen, où s’établit une population nombreuse et cosmopolite.
Aussi, aux veux des Modernes, son rôle documentaire est-il éminent, d’autant plus qu’un abandon précoce a favorisé la conservation des ruines et facilité la fouille, nous valant une rare variété de matériel archéologique auquel s’ajoute un corpus épigraphique d’une ampleur exceptionnelle.
Par la diversité de ses sanctuaires, peu s’en faut que Délos nous offre comme un abrégé de toute l’histoire religieuse de la Grèce et, en particulier, de l’adoption des divinités étrangères. Grâce à l’exhumation de vastes quartiers, elle est la seule ville grecque à permettre une étude détaillée des maisons et de l’équipement domestique. Enfin, ses paysages figés par le dépeuplement depuis de nombreux siècles sont une source d’information de premier ordre pour l’agriculture et l’aménagement du territoire rural. En bref, il est peu de sites où l’on soit si bien armé pour considérer la vie antique.
La Grèce confia l’exploration archéologique de ce site exemplaire à l’École française d’Athènes, qui fête en 1996 le cent cinquantième anniversaire de sa fondation. C’est à l’occasion de cette célébration que paraît ce livre nourri des acquis de la recherche la plus récente, œuvre collective des « Déliens », archéologues, historiens et architectes travaillant sur l’île : Fr. Alabe. A. Bélis, M.-Fr. Boussac, Y. liresch, Ph. Bruneau, M. Brunei. J. Ducat, H. Duchêne, ./.-). Empereur, R. Etienne. A. Farnoux, Ph. Froisse, M.-Ch. Hellmann, A. Hermary, Ph. Jockey, M.-Th. Le Dinahet, Ch. Ee Roy, Ed. Eévy, Ch. Eliiias, ./. M arcade, J.-Ch. Moretti, M.-l). Nenna, A. Peignard, Fr. Queyrel, G. Siebert, Cl. Mal. Er. Will
« Patrimoine de la Méditerranée » : une collection qui se propose de retrouver l’esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter l’imagination du passé. Chaque ouvrage, s’appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s’organise autour d’un thème privilégié.
ORCID : 0000-0003-1818-5237
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.