Version classiqueVersion mobile

Olympie

 | 
Philippe de Carbonnières

Après 16 siècles d’interruption, des Jeux se déroulent de nouveau sur le stade d’Olympie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est la lecture d’Olympie, la victoire pour les dieux, qui a incité Stéphane Millière, producteur de Gédéon-Programmes, à coproduire avec Arte Les champions d’Olympie, une série de documentaires-fiction régulièrement diffusés dans laquelle des athlètes d’aujourd’hui sont plongés dans les conditions de l’Antiquité et s’affrontent dans le stade d’Olympie. Conseiller scientifique du projet chargé de veiller à son authenticité, j’étais curieux de participer à cette archéologie expérimentale, et de voir comment allaient réagir trente jeunes athlètes et leurs entraîneurs venus de Grèce, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de Suisse et de France, immergés dans l’Élide du ive siècle av. J.-C.

Ces candidats coupés du monde, vêtus à la mode hellénistique, logés sous des tentes, mangeant (couchés) des mets antiques, s’exercèrent dans un gymnase grec reconstitué. Autour d’un vaste espace sablé, une colonnade pouvait les abriter des intempéries, derrière laquelle se trouvaient les principales sall...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search