Version classiqueVersion mobile

Alexandrie des Ptolémées

 | 
André Bernand

Sous le regard des dieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand deux panthéons se rencontrent

En décidant de créer Alexandrie, le Fondateur ignorait si peu les conflits religieux susceptibles de survenir qu’il alla demander à l’oracle d’Amon sa permission et sa protection pour établir cette ville qui porterait son nom. On n’insistera jamais assez sur cette intuition géniale qui poussa le souverain étranger à devenir un adorateur du plus puissant des dieux égyptiens. Les successeurs d’Alexandre retinrent la leçon et trouvèrent une solution pour éviter que dieux grecs et dieux égyptiens ne se fissent la guerre.

Quand on songe aux ravages que causèrent les guerres de religion dans l’occident moderne, on ne peut qu’admirer la solution qu’adoptèrent les Ptolémées pour éviter de tels malheurs. Les chrétiens martelèrent les frontons du Parthénon, les musulmans percèrent à coup de baïonnette les yeux des saints représentés sur les fresques de Mistra, les profanations de sanctuaires asiatiques attisèrent les haines raciales. Dans l’Égypte des Ptolémé...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search