Briser la mosaïque

Les tribus chrétiennes de Madaba, Jordanie, XIXe-XXe siècle

Moyen-Orient

Éditeur : CNRS Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 30 septembre 2013

Collection : Moyen-Orient

Année d’édition : 2004

Nombre de pages : 400


Présentation

Minorité et communauté sont des concepts dominant l’analyse des chrétiens du monde arabe qui mènent à concevoir les sociétés du Sud-Est de la Méditerranée comme des mosaïques. Selon ce lieu commun, vivraient côte à côte des groupes confessionnels et ethniques aux interactions limitées et aux identités immuables recelant un fort potentiel de conflit.
Mais les identités confessionnelles sont-elles par nature conflictuelles ?
Et les chrétiens du monde arabe sont-ils bien une minorité sociologique ?
Sur le long terme, quelles sont les modalités de leurs échanges et transactions, de leur coopération et communication avec les musulmans ?
Quelles instances et quelles dynamiques historiques régulent ces interactions et modifient les règles du jeu ?

À Madaba, haut lieu chrétien de Jordanie, les seules mosaïques dignes d’intérêt sont d’époque byzantine. Sur plus d’un siècle, l’agglomération est le cadre, ouvert sur le monde, de cette histoire sociale, religieuse et politique de familles arabes chrétiennes. Alliant les approches et les matériaux historiques et ethnographiques, cet ouvrage s’interroge sur la nature et le maintien du lien social entre chrétiens et musulmans, et sur les modifications des frontières identitaires entre groupes confessionnels (chrétiens de diverses obédiences) ou religieux. Point de mosaïque statique, mais les épisodes d’une fresque en mouvement où la communauté n’est pas nécessairement l’ennemie de la cité.


Sommaire

Première partie. Fonder Madaba. L’Église et la construction des identités communautaires 1880-1923

Deuxième partie. Conquérir Madaba. L’État hachémite et les espaces des identités chrétiennes 1923-1970

Troisième partie. Défendre Madaba. L’identité tribale contre les logiques minoritaires 1970-2000


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.