Version classiqueVersion mobile

Lamarck

 | 
Pietro Corsi

Annexes

Texte intégral

Les auditeurs de Lamarck au Muséum national d’histoire naturelle (1795-1823)

1Nous publions ci-après la liste des auditeurs ayant assisté à l’enseignement de zoologie des invertébrés donné par Lamarck au Muséum entre 1795 et 1823 (de 1821 à 1823, la suppléance du cours fut assurée par Latreille). Pour Lamarck, contrairement aux autres professeurs du Muséum de son époque, on a en effet la chance d’avoir conservé jusqu’à aujourd’hui le registre d’inscription aux cours, année après année, formant un cahier relié d’environ cent cinquante pages. En mauvais état, ce document a été versé il y a quelques années aux Archives nationales, où l’on peut en consulter une copie sur microfilm (AJ*/15/144).

2Tel qu’il se présente, le registre comprend plus de 1200 inscriptions, correspondant à un peu moins d’un millier de personnes au total, étant donné que certains élèves ont suivi le cours pendant plusieurs années et se sont donc inscrits à différentes reprises. Malheureusement, il comporte aussi quelques lacunes : un feuillet relatif aux années 1798 et 1799 (an VI et an VII) a disparu, et surtout, plusieurs pages ont été mutilées, vraisemblablement découpées par quelque chasseur d’autographes, nous privant ainsi d’une trentaine de noms. L’ensemble est inégal : si la plupart des auditeurs se sont inscrits en indiquant leurs nom, prénom, département ou pays d’origine, et parfois d’autres précisions (âge, localité, qualité, adresse), quelques-uns se sont cependant contentés d’une simple signature.

  • 1 Landrieu, 1909, p. 81-82.
  • 2 Vachon, 1981, p. 9.

3L’existence et l’intérêt de ce registre ont d’abord été signalés par Marcel Landrieu dans sa biographie de Lamarck publiée en 1909. Il voyait dans l’étude de ce document l’occasion de contester le mythe de l’isolement de Lamarck, soulignant notamment le grand nombre de jeunes étudiants parmi l’auditoire, et relevant parmi ces élèves des noms comme ceux des Italiens Bonelli et Sangiovanni, ou des géologues d’Omalius d’Halloy et Prévost, des zoologues Deshayes et Audouin…1 Mais il a fallu attendre les années 1970 pour qu’un professeur du Muséum, Max Vachon, se propose de mener une étude minutieuse de ce registre, et entreprenne, avec l’aide de Georges Rousseau, une première transcription des signatures figurant sur le manuscrit2. Décédé peu de temps après, Vachon n’eût pas le temps de publier la liste complète des auditeurs de Lamarck, et les résultats de ses recherches restèrent confinés à des boîtes en carton.

  • 3 Corsi, 1997b.

4L’amicale bienveillance de Yves Laissus et de Monique Ducreux, conservateur de la Bibliothèque centrale du Muséum, qui a mis à ma disposition les boîtes Vachon, m’a permis de reprendre le travail sur la liste des auditeurs à la fin de l’année 1993. Suite à l’appel que j’ai lancé au colloque Lamarck d’Amiens en 1994, une recherche collective et internationale s’est peu à peu mise en place afin d’étudier en détail les inscriptions au cours et d’identifier les personnages inscrits3. Ce projet de recherche n’a pas seulement pour but d’analyser l’auditoire de Lamarck et de comprendre les modalités de diffusion des théories lamarckiennes ; il vise aussi, de manière plus large, à réaliser une étude sociale et culturelle du public scientifique et de la circulation des idées à la fin du xviiie et au début du xixe siècle.

5En l’état actuel, après nouvel examen des signatures, rectifications et reclassements, nous arrivons à une liste provisoire de 973 auditeurs différents, dont 526 (54,1 %) ont pu être identifiés grâce à des dépouillements d’archives (état civil, dossiers militaires, académies, fichier des thèses de médecine, archives du Muséum, papiers autographes...) ainsi que par la consultation de dictionnaires biographiques spécialisés, de catalogues de bibliothèques et d’index bibliographiques. Par ailleurs, des pistes intéressantes sont en cours de vérification pour 101 autres des inscrits (10,4 %).

  • 4 Bange R., 2000.

6Une base de données informatique a été élaborée par Raphaël Bange et Patrick Jardin à l’Institut culturel italien afin de regrouper toutes les informations recueillies sur chacun des auditeurs (indications biographiques, bibliographiques, archivistiques…)4. La consultation de cette base de données, interrogeable au choix suivant de nombreux critères, sera directement accessible sur Internet via le site www.lamarck.net hébergé par le Muséum national d’Histoire naturelle. Cela permet aux chercheurs intéressés par ces recherches d’y contribuer en nous communiquant les informations en leur possession concernant tel ou tel personnage méconnu ou non identifié. La reproduction de chaque inscription figurant sur le registre d’origine offre la possibilité de vérifier la signature d’un personnage et, au besoin, d’en corriger la lecture, ou de proposer de nouvelles hypothèses, tant il est vrai qu’il reste encore plusieurs centaines d’auditeurs à identifier.

7La partie logistique du projet (secrétariat, centralisation des données, organisation des réunions, etc.) est assurée par le pôle d’histoire des sciences de l’Espace Mendès-France, Centre de culture scientifique en Poitou-Charente. Le projet a également bénéficié de l’appui de l’université de Cassino, Italie, du centre Alexandre Koyré (EHESS) et de l’Institut culturel italien de Paris, ainsi que d’un soutien financier important de la fondation ARS-Cuttoli-Paul Appell, placée sous l’égide de la Fondation de France. Les recherches ont été menées par des chercheurs de diverses disciplines : il s’agit de Christian Bange, Raphaël Bange, Anne Bonnefoy, Patrice Bret, Edouard Brygoo, Jean-Claude Cailliez, Betty Chanton, Jean-Pierre Clément, Philippe Deladerrière, Jean-Marc Drouin, Louis Dulieu, Claude Dupuis, Pascal Duris, Yves Finet, Marie-Claire Groessens-Van Dyck, Irina et Dimitri Gouzévitch, Lorelai Kury, Denis Lamy, Marie et Christian Landry, Goulven Laurent, Philippe Lherminier, Jean-Louis Mahé, Jacques Marcadé, Patrick Matagne, Pierre Morel, Gerhard Müller, Adriana Neirotti, Joseph Pennec, Yves Potard, Gilles Quincy, Philippe Ridouard, Michel Valentin, Jean Vimpère, Alicja Zemanek. Leurs travaux ont bénéficié de la collaboration efficace des nombreux archivistes, bibliothécaires et érudits locaux ayant accepté de répondre à nos questions.

8La liste que nous publions donne l’état récapitulatif des auditeurs français et étrangers, classés par nationalité et suivant l’ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, nous avons indiqué successivement : l’identité (nom, et si possible prénoms, titre éventuel), la date du (ou des) cours suivi(s) et le(s) numéro(s) d’inscription sur le registre, puis un bref rappel des informations que nous possédons à leur sujet. Les noms des personnages déjà identifiés de manière certaine ont été présentés en caractère gras : nous avons alors rappelé les principaux faits de carrière et donné les dates de naissance et de décès si nous les connaissons. Mais nos renseignements restent parfois encore très lacunaires et seraient à compléter. Ont été indiqués en caractère italique les noms des personnages pour lesquels l’identification se résume à une « piste de recherche », une hypothèse qui resterait à confirmer (ou infirmer) par de plus amples investigations. Enfin, les noms des personnages non encore identifiés ont été laissés en caractère courant. Les renseignements fournis lors de leur inscription au cours nous donnent parfois de précieuses indications concernant leur lieu d’origine ou leur date de naissance approximative.

9Le classement par pays adopté ici comporte inévitablement une part d’arbitraire : les frontières et les appartenances, déjà fluctuantes à l’époque du cours de Lamarck, ont encore connu des variations jusqu’à aujourd’hui. Cette présentation offre néanmoins l’intérêt de faciliter la lecture pour les collègues étrangers qui seraient intéressés par la recherche des personnages appartenant à leur tradition scientifique nationale. La répartition des auditeurs suivant les nationalités repose sur les informations que nous avons recueillies sur chacun d’entre eux, et notamment les indications fournies au départ par les élèves au moment de leur inscription.

10En tout état de cause, si elle donne un aperçu de la diversité de l’auditoire des cours de Lamarck au Muséum – diversité d’horizons géographiques, mais aussi sociaux et disciplinaires –, cette liste ne présente qu’un état sommaire et bien évidemment provisoire d’une recherche destinée à connaître encore d’autres développements. Nous nous permettons de renvoyer à la consultation du site Internet www.lamarck.net pour de plus amples précisions sur les personnages recensés et pour une réactualisation des données au gré des informations qui nous auront été communiquées par les utilisateurs du site.

Liste des auditeurs de Lamarck au Muséum national d’histoire naturelle (1795-1823)

11Projet de recherche dirigé par Pietro Corsi

12Responsable de la base de données : Raphaël Bange

13La base de données sur les auditeurs de Lamarck peut être consultée et interrogée sur le site Internet www.lamarck.net.

14Légende :

15Pour chaque personnage, on a indiqué successivement :

16– Nom, prénom(s) connu(s), titre éventuel

17En gras : l’identification du personnage est certaine.

18En italique : l’identification est à confirmer (piste à suivre).

19En caractère courant : aucune identification n’a pu être proposée à ce jour.

20– (Année du cours suivi, n° sur le registre d’inscription)

21Si l’auditeur s’est inscrit à plusieurs reprises, on a indiqué chacune de ses inscriptions.

22– [Lieu d’origine]

23Tel qu’il apparaît mentionné sur le registre d’inscription. Le lieu n’est rappelé ici que dans le cas d’auditeurs mal identifiés ou inconnus à ce jour.

24– Qualités

25Les principales indications de carrière, profession, titres, que nous avons recueillies au sujet du personnage ou, à défaut d’autres renseignements, ses études, son origine sociale ou géographique.

26– (Dates état civil)

27Année de naissance et année de décès, lorsqu’elles sont connues avec certitude ou par approximation (ca.) en fonction de l’âge indiqué.

Auditeurs Français

28Aboville Augustin Gabriel, Comte d’ (1796, 12 et 22), général, commissaire des poudres et salpêtres (1773-1820)

29Agée Auguste (1822, 44 ; 1823, 23), officier (1791-1842)

30Alard Marie Joseph Louis Jean François Antoine (1802, 41), médecin, Académie de médecine (1779-1850)

31Albert Jean (1801, 26 ; 1813, 6) [Charente, Seine-Inférieure]

32Albrespit (1797, 42) [Bétaille, Lot], (ca.1782- ?)

33Alhoy Hyacinthe Libère Joseph (1801, 60) [Aire-sur-la-Lys, Pas-de-Calais], (1756- ?)

34Alhoy Louis François Joseph (1801, 13), administrateur des hospices, instituteur des sourds-muets, poète (1755-1826)

35Allevy Pierre Louis (1810, 39) [Chervey, Aube], médecin, inventeur d’un système mnémotechnique (1784- ?˂ 1841)

36Anceaume Félix Hyacinte (1811, 15 ; 1819, 38), médecin à Gaillon [Eure] (?–?)

37André De Larousserie Germain Gaspard (1804, 30), médecin, conseiller général d’Ussel [Corrèze] (1783-1867)

38Anglada Joseph (1800, 14), professeur de médecine légale et de chimie à Montpellier, Académie de médecine (1775-1833)

39Anthouard Henri Norbert Florent (1816, 10), médecin des hospices et épidémies au Vigan [Gard] (1792-1878)

40antoine (1801, 41) [Haute-Saône], piste : Antoine Jean Baptiste, médecin, Académie de médecine (1752-1849)

41Antonin Auguste Jérôme (1810, 50), avoué, maire de Belfort de 1835 à 1848 (1788-1860)

42Antonioz Louis (1818, 32) [Chambéry, Mont-Blanc]

43Arcelot (1809, 33), piste : Arcelot de Dracy Louis Alexandre, propriétaire à Paris (ca.1781-1854)

44Archambault René François Antoine Paul (1802, 49 ; 1803, 3), chirurgien militaire (1784- ?)

45Ardouin Jean Augustin (1816, 8) [Saintes, Charente-Inférieure], chirurgien aide-major (ca.1792- ?)

46Arnaud Jean Baptiste (1806, 28 ; 1807, 18) [Moulins, Allier], piste : Arnaud Jean Baptiste, jardinier et botaniste (1775- ?)

47Artaud (De Boisverdun) Jean Mathieu (1795, 5), président du Tribunal civil de Tarascon, botaniste (1748-1821)

48Astie Pierre (1806, 10), médecin en chef de l’Hôpital militaire de Toulouse (1774-1850)

49Athenas Pierre Louis (1809, 28), directeur de la Monnaie à Nantes, chimiste, minéralogiste, archéologue (1752-1829)

50Aubertin François Henri (1816, 12), médecin à Bar-sur-Aube (ca.1793- ?)

51Aubin Louis Charles (1812, 27), natif de Romorantin [Loir-et-Cher] (ca.1790- ?)

52Aubray {Aubrey} Jules (1817, 22) [Manche]

53Aubriet Marie Antoine (1810, 26 ; 1811, 5 ; 1812, 5 ; 1816, 34), météorologiste, auteur de biographies (1769-1848)

54Aucher-eloi Pierre Martin Rémy (1814, 11), botaniste, voyageur en Orient (1793-1838)

55Auchier Louis (1804, 18) [Niort, Deux-Sèvres], docteur en médecine (?–?)

56Audouin Jean Victor (1813, 20 ; 1814, 19 ; 1815, 16 ; 1816, 3 ; 1817, 11), entomologiste, Académie des sciences (1797-1841)

57Augustin St. Léon (1810, 57)

58Aux enfants Du Culvessard Antoine (1808, 17), natif de Regnowiez [Ardennes] (ca.1777- ?)

59Avequin Jean Baptiste (1819, 41) [Pont-Audemer, Eure], naturaliste, pharmacien (?–?)

60Baillon Louis Antoine François (1799, 43 ; 1800, 62 ; 1801, 68), naturaliste (1778-1851)

61Bailly Charles François (1820, 34), avocat, littérateur, physicien, horticulteur, libraire (1800-1862)

62Bailly Etienne Marie (1815, 2 ; 1816, 22), médecin phrénologiste (1795- 1837)

63Balby Jean Claude (1803, 7) [Bonneville, Haute-Savoie], (ca.1775- ?)

64Bally Romain (1809, 11 ; 1810, 32) [Isère], piste : Bally, médecin à la Motte-Saint-Martin (Isère) (?–?)

65Balu Paul (1820, 40) [Seine-et-Oise]

66Baratte (1801, 35) [Paris]

67Baratte J. (1803, 31) [Bordeaux], professeur

68Barbe Etienne François (1800, 25), bourgeois de Lyon (?–?)

69Barbe Jean (1818, 17), natif de Bordeaux (ca.1794- ?)

70Bard Julien (1803, 14 ; 1804, 1) [Toulon-sur-Arroux, Saône-et-Loire], (ca.1783- ?)

71Barlet François P.Q.C. (1800, 44) [La Motte, Haute-Loire]

72Barny Joseph Alexis (1802, 112), pharmacien à Limoges (1773-1857)

73Baron Léonidas Marie Joseph (1823, 24), avocat, propriétaire, député de Vendée (1802-1884)

74Bassin Aubin Hilaire (1802, 86) [Roye, Somme]

75Bastide Jacques Théodore (1817, 54) [Loire]

76Bastide Jean Louis (1822, 40), médecin à Marines [Val-d’Oise] (1796- ?)

77Battandier P.M. (1818, 55) [Paris], élève en médecine

78Batz de Castelmore Louis Constantin (de) (1806, 42), propriétaire à Paris (1769-1849)

79Batz De Trenquel[Leon] (de) (1808, 29) […ronne]

80Baudoin François Pierre (1821, 42), étudiant en médecine

81Baudry de Balzac Jean Baptiste Marie (1817, 7), médecin à Versailles, fondateur des Archives scientifiques (?–?)

82Baurens (1818, 6) [Auch, Gers]

83Bazire (1820, 43) [rue Verte], major de place

84Beaumont Jean Baptiste (1802, 47), chirurgien-major, Légion d’honneur (1773-1851)

85Beaurain (1804, 9) [Paris]

86Bebian Roch Ambroise Auguste (1808, 25), natif de Guadeloupe, professeur des sourds-muets (1789-1834)

87Becquet Charles Polycarpe (1814, 7), natif de Paris (1798- ?)

88Belin Joseph (1802, 123) [Dolmayrac, Lot-et-Garonne], (ca.1781- ?)

89Bellemain Alexis (1803, 65) Couches [Saône-et-Loire], médecin à Paris (?–?)

90Benard Benoist (1802, 66bis) [Seine], piste : Benard Benoist, marchand mercier à Paris (ca.1773- ?)

91Benoist Paul Nicolas (1795, 3 ; 1798, 34), employé au ministère de la Marine (1761-1834)

92Beranger Jean Jacques Marie (1811, 3), chimiste (1780-1855)

93Berchou Gilbert (1808, 3), natif de Paris (ca.1763- ?)

94Bernadou Louis Eloi (1802, 33) [Aveyron], (ca.1776- ?)

95Berthelin (1796, 30) [Aube] (ca.1778- ?), piste : Berthelin, membre de la Société d’agriculture de l’Aube

96Bertonnier Jean Baptiste François (1803, 16), natif d’Autun [Saône-et-Loire], fils d’apothicaire (1769- ?)

97Bertre Julien (1822, 42) [Rouen, Seine-Inférieure]

98Besnard François Yves (1823, 9), prêtre, fonctionnaire, horticulteur et pépiniériste (1752-1842)

99Besnault Louis François (1821, 7), étudiant en médecine

100Beudant François Sulpice (1807, 3), minéralogiste, physicien, Académie des sciences (1787-1850)

101Bibron Gabriel (1820, 49 ; 1822, 51 ; 1823, 25), Zoologiste, Muséum national d’histoire naturelle (1805-1848)

102Billiemaz Jean Joseph (1796, 29), natif de Brégnier-Cordon [Ain], fils de notaire (1770- ?)

103Billot François Claude (1816, 4 et 20), natif d’Auxonne [Côte-d’Or] (ca.1799- ?)

104Binaux Louis Charles Mathieu (1820, 5) [Seine-et-Marne]

105Binot Deviller (1813, 11), piste : Binot de Villiers, Chevalier, Seigneur de Touteville (?–?)

106Bissy Jacques François (1801, 56 ; 1802, 18 ; 1803, 18), avocat, Conventionnel [Mayenne] (1756-1831)

107Blagny Denis Joseph (1821, 14) [Côte-d’Or], médecin novateur (1790- 1857)

108Blaud Jean Pierre (1800, 22 ; 1801, 52 ; 1802, 14), médecin-chef de l’hôpital civil et militaire de Beaucaine [Gard] (1774-1851)

109Blot Frédéric (1816, 27 ; 1817, 37), médecin, bienfaiteur du Jardin des plantes de Caen (1795-1841)

110Boileau Louis Paul (1801, 21 ; 1803, 29), pharmacien, botaniste, maire de Bagnères-de-Luchon (1783-1879)

111Boirayon André Denis Régis (1802, 15), Étudiant en médecine, natif de Quintenas [Ardèche] (1775- ?)

112Bompois (1810, 42) [Nevers], piste : Bompois Jean Baptiste, pharmacien en chef des hôpitaux militaires de Gênes (?–?)

113Bonafos Emmanuel (1802, 108), médecin en chef des hospices civils de Perpignan, professeur d’histoire naturelle (1774 -1854)

114Bonjour J.E. (1811, 22) [Seine], piste : parent du suivant (?–?)

115Bonjour Philippe (1811, 21), [Paris], piste : Bonjour Philippe, négociant à Paris (1796-1854)

116Bonnard Augustin Henri (de) (1797, 45), polytechnicien, géologue, Académie des sciences (1781-1857)

117Bonnemaison Théophile Amant Constant (1801, 58), botaniste, pharmacien (1773-1829)

118Bonnet Antoine Hyacinthe (1798, 26), natif de Valence [Drôme], domicilié à Paris (1769- ?)

119Bordin Alexandre Marie François (1802, 66), propriétaire à Paris (1778- 1848)

120Borin Constant Nicolas (1821, 45), élève en médecine

121Bottemotte (1802, 63) [Seine]

122Boubee Casimir (1818, 36) [Auch, Gers], piste : parent du suivant (?–?)

123Boubee Théodore (1818, 27), pharmacien, député du Gers (1794-1865)

124Bouchet Nicolas (1798, 19 et 35) [Tourte, Angoulême, demeurant à Paris], (ca.1774- ?)

125Bouchon Félix (1802, 7 ; 1803, 1) [Brioude, Haute-Loire], (ca.1784- ?)

126Boudard Louis Jean Marie (1818, 30) [Saint-Florentin, Yonne], piste : Boudard, médecin, auteur (?–?)

127Bouet {Couet} Simon (1810, 58) [Doubs], artiste vétérinaire (ca.1782- ?)

128Boula De Coulombiers Antoine Jean Amédée (1802, 78), avocat, administrateur, préfet, député des Vosges (1785 -1852)

129Boulanger (1809, 20), piste : Boulanger Charles Pierre, hydrographe de l’expédition aux Terres australes (?–?)

130Bourdet Pierre François Marie (1804, 11 ; 1817, 41 ; 1822, 19), géologue, paléontologiste (1785-1824)

131Bourdon Jacques (1813, 28 ; 1817, 23 ; 1819, 17) [Marseille], piste : Bourdon Jacques Brutus, natif de Marseille (1793- ?)

132Bourdon Jean Baptiste Isidore (1819, 42 ; 1820, 22), médecin, naturaliste, Académie de médecine (1795-1861)

133Bourgeois Christophe Henri Joseph (1800, 2 ; 1801, 11 ; 1802, 3), instituteur à Paris (1773- ?)

134Bourgery Jean Baptiste Marc (1815, 4), officier de santé, médecin (1797- 1849)

135Bourges Joseph (1801, 2), médecin des hôpitaux militaires, professeur de médecine, Académie de médecine (1777-1854)

136Bourgoin Louis Claude Amable (1821, 25), natif de Luneville [Meurthe-et-Moselle] (1798- ?)

137Bourreau de Beausejour Antoine (1803, 52), propriétaire, officier du génie, député de Charente-Inférieure (1771-1855)

138Bourse Louis (1818, 23) [Paris], piste : Bourse L., médecin à Paris (?–?)

139Boussenard François (1802, 68bis), chirurgien des armées, médecin à Paris, Légion d’honneur (1769-1817)

140Boutibonne L. (1801, 22) [Finistère], piste : Boutibonne Pierre Louis Marguerite, natif de Quimper [Finistère] (1781- ?)

141Boutin J(oseph ?) Aug(us)te (1796, 21) [natif de [Rimons ?], Gironde]

142Bouton Louis Sulpice (1822, 33), Botaniste, conservateur du Colonial Muséum de l’Île-de-France [Ile Maurice] (1799-1878)

143Boy Michel (1816, 25) [Loir-et-Cher]

144Boyer Jean Baptiste (1803, 40) [Cher]

145Boys de Loury Jules Louis Charles (1822, 13), médecin, secrétaire de la Société de médecine de Paris (1802-1875)

146Braconnot Henry (1802, 93 ; 1803, 33), chimiste, directeur du jardin botanique de Nancy, Académie des sciences (1780 -1855)

147Brandt de Galametz Alexandre Marie Joseph (de) (1802, 12), natif d’Arras (1784- ?)

148Brard Cyprien Prosper (1810, 34), minéralogiste, professeur de géologie au Muséum national d’histoire naturelle (1786-1838)

149Brechon V. (1822, 36) [Paris]

150Bres Jean Pierre (1807, 5 ; 1809, 3), poète, natif d’Issoire [Puy-de-Dôme] (1760-1817)

151Breton Joseph (1806, 21 ; 1810, 29), docteur en médecine, doyen de la faculté des sciences de Grenoble [Isère] (1787-1847)

152Brichard Augustin (1811, 7), négociant à Paris (1792-1853)

153Bridais Pierre Thomas (1799, 14) [Foix, Ariège]

154Brion Jean Joseph (1803, 6), docteur en médecine, médecin à Saint-Mihiel [Meuse] (1778-1839)

155Brion Jean Victor (1798, 5 et 36) [Rhône], piste : Brion, médecin à Lyon [Rhône] (?–?)

156Brossard Alfred Louis Gaspard, Vicomte de (1811, 4 ; 1812, 2), propriétaire à Paris (1792-1814)

157Brossard De Beaulieu M(ich)el (1812, 13) [Seine]

158Brun Jean Baptiste (1802, 37) [Basses-Alpes], piste : Brun Jean Baptiste, professeur de Belles-Lettres (ca. 1755-1825)

159Brunel Louis (1820, 30) [Paris, Seine]

160Buchez Philippe Benjamin Joseph (1819, 36), médecin, historien, socialiste, député de Paris en 1848 (1796-1865)

161Bunel Jean Baptiste Henry (1807, 6), natif de Montreuil [Eure] (ca.1784- ?)

162Burdin Jean (1796, 11), médecin militaire, Académie de médecine (ca.1768- 1835)

163Bureau Alexandre (1802, 53) [Seine]

164Bussod Jean (1800, 16) [Natif des Moussières, Jura]

165Butet Marc Pascal Alexandre (1801, 64), administrateur des hospices et de l’assurance mutuelle [Nièvre] (1778-1828)

166Cabanes Jules (1817, 53) [Tarn]

167Cachin Romain (1796, 6) [Chartres, Eure-et-Loir], (ca.1767- ?)

168Cadart (1802, 85) [Seine], piste : Cadart, maître en chirurgie à Paris (1775- 1869)

169Caignou Erasme (1817, 52), médecin à Mortagne [Orne] (?–?)

170Calais Antoine Pierre (1802, 40), étudiant, natif de Paris (1768- ?)

171Callou Charles Gabriel (1810, 45), avoué à Paris, Légion d’Honneur (1792-1857)

172Calvinhac Ismen (de) (1821, 4), médecin à Marmande [Lot-et-Garonne] (?–?)

173Camelin Laurent (1802, 114) [Loir-et-Cher]

174Campardon Jean Baptiste (1818, 5 ; 1819, 4), médecin à Auch [Gers] (?–?)

175Candieu Théodore (1802, 109 ; 1808, 26), natif de Paris (ca.1747- ?)

176Canel Stanislas Isidore (1819, 34), garde sous-lieutenant de l’armée (?–?)

177Cantecort J.N. (1801, 46 ; 1810, 48 ; 1812, 26) [Marmande, Lot-et-Garonne]

178Canu Martin Louis (1796, 25), ancien religieux, tenant pension à Paris (1750- ?)

179Carault Émile (1817, 3), médecin à Rouen, adepte de l’homéopathie, membre de plusieurs sociétés savantes (1797-1843)

180Carion Jules Émile (1817, 1), médecin [Saône-et-Loire] (1796-1863)

181Carmejane Agt. (1821, 40) [Vaucluse], (?–?) piste : Parent de Carmejane Charles Joseph ?

182Carmejane Charles Joseph (de) (1798, 15), général d’artillerie, baron de l’Empire, Légion d’honneur (1772-1830)

183Caron Emile (1814, 20 ; 1815, 17), natif de Paris (1802- ?)

184Carre J. B. (1803, 27) [Sedan, Ardennes], (ca.1782- ?)

185Carteron François (1810, 35), médecin en chef des hôpitaux civils et militaires à Blois (1789-1866)

186Cartier François (1817, 51) [Vemon, Eure], piste : Cartier François Guillaume, natif de Vemon (1796- ?)

187Cartier Gilbert (1800, 35), médecin à Moulins, propriétaire (1780- ?)

188Cartoux Pierre Charles (1802, 5), médecin à Générac [Gard] (1779-1852)

189Castan J. P. (1810, 25 ; 1812, 16 ; 1814, 3 ; 1816, 30) [Paris]

190Castelnau David Junius (1815, 15), magistrat, littérateur, archéologue (1795-1855)

191Castelnau Denis Ph. L. Aubry (de) (1819, 33) [Strasbourg, Bas-Rhin]

192Cavalie Pierre (1819, 28) [Lodève, Hérault]

193Cavalier A. {ou L.} (1812, 15) [Paris], piste : Cavalier A., pharmacien de la marine à Toulon, botaniste (?–?)

194Caylar Eugène (1802, 62) [Hérault]

195Cendrier François Victor (1809, 42), propriétaire à La Ferté-Gaucher [Seine-et-Marne] (1786-1849)

196Cerfberr (1810, 41) [Meurthe], piste : Cerfberr Max Théodore, Officier, député du Bas-Rhin (1792-1876).

197Chabrun René François (1796, 23 ; 1797, 47 ; 1798, 7 et 30 ; 1800, 59) [Mayenne], fils d’un échevin de Mayenne (1750- ?)

198Chaisneau Charles (1800, 4), Ecclésiastique, littérateur, entomologiste (ca. 1751-ca. 1830)

199Challeignac Jean (1802, 124) [Angoulême, Charente], (ca.1782- ?)

200Chalvet Désiré Casimir (1802, 25) [Saint-Nazaire, Drôme]

201Chansard Claude Antoine (1802, 103) [Paris]

202Chapotin Charles (1802, 55), chirurgien-major de l’hôpital militaire de l’Île-de-France, médecin, Légion d’honneur (1774-1845)

203Chapuis François (1800, 24) [Côte-d’Or], (ca.1770- ?)

204Charbaut (1814, 16) ingénieur des Mines, piste : Charbaut Pierre Antoine (1782- ?) ou son frère (1786-1828), polytechniciens

205Chardel Casimir Marie Marcellin Pierre Célestin (1802, 118), député, directeur des Postes, juriste (1777-1847)

206Chardel Frédéric Charles (1802, 119), médecin, Académie de médecine (1776-1849)

207Charles Joseph (1820, 9) [Giraud, Maine-et-Loire]

208Charpentier Victor Hippolyte (1799, 18) [Chartres, Eure-et-Loir], (ca.1779- ?)

209Charras Jean Jacques (1804, 25), piste : Charras Jean Jacques, natif de Paris (1741- ?)

210Charvet Gabriel (1822, 39) [Serrières, Ardèche], explorateur, dessinateur ou son fils, fonctionnaire à Lyon (1797-1861)

211Chastellard Joseph Antoine Marie (1797, 50), polytechnicien (1778- ?)

212Chaumonot Charles Albert (1818, 8), médecin, pharmacien, chirurgien de bienfaisance (1796-1849)

213Chaumont-Quitry Guy Ch. Victor (de) (1800, 56), colonel de cavalerie, imprimeur (1768-1841)

214Chaumont-quitry Jacques Guy Georges Charles François (de) (1800, 55), capitaine de vaisseau, imprimeur (1770-1844)

215Chauveau Armand (1799, 12)

216Chauvet François Stanislas (1816, 11 ; 1820, 10), avocat à Paris (?-1832)

217Chemin Jean Baptiste (1802, 69), libraire à Paris (ca.l 767- ?)

218Chenal Agricola (1820, 26), avocat à Sallanches [Haute-Savoie], député italien de 1848 à 1860 (?–?)

219Chevillotte Marie Bruno (1802, 35) [Ain], médecin à Paris (?–?)

220Chevrolat Auguste Louis Alexandre (1820, 20 ; 1822, 48), entomologiste (1799-1884)

221Chiousse {Chiouffe} Jean Baptiste P. (1802, 73), médecin

222Choisy (1802, 77) [Mauriac, Cantal]

223Chopard Pierre (1814, 12), pharmacien aide-major (?–?)

224Chouvenet P. S. (1803, 58)

225Clastere Rodolphe (1818, 16) [Saint-Florentin, Yonne]

226Cole S., née Petit (1808, 34), cf. Dumas Henriette, née Petit [Hambourg]

227Collet-meygret Guillaume François (1803, 22), médecin (1778-1844)

228Collin Jean Baptiste (1818, 21 ; 1819, 18) [Balot, Châtillon-sur-Seine, Côte-d’Or], Légion d’honneur (1796- ?)

229Colombel (1809, 16)

230Combault François Pierre (1799, 6 ; 1800, 7) [natif de Paris], (ca.1779- ?)

231COMBES Bazile Victor Augustin (1823, 2), école de Droit (1793-7)

232COMBES Louis (1808, 24), natif d’Albi [Tarn] (ca.1788- ?)

233Combet Louis Anne Philippe (1810, 3) [Béon, Ain], (1787-7)

234Combettes Caumon (1806, 35) [Tarn], piste : vicomte de Combettes de Caumon, Gaillac [Tarn] (1771-1855)

235Comet Charles Jean Baptiste (1818, 54), médecin, accoucheur, chirurgien, Légion d’honneur (1796-1869)

236Conhil Pierre (1809, 12) [Marmande, Lot-et-Garonne], piste : professeur à l’École de médecine de Bordeaux (1787-1857)

237Conny de la Fay Jean Louis Eléonor Félix, Vicomte de (1807, 14), haut-fonctionnaire, député de l’Allier (1786-1850)

238Contamine Benoît Paix (1817, 48), natif de Landrecies [Nord], fils d’un avocat administrateur du département (1797-7)

239Coquillar Louis Claude (1818, 40), pharmacien (?-1855)

240Coriolis (1798, 31) […, Bouches-du-Rhône], piste : famille de Coriolis, Aix et Marseille [Bouches-du-Rhône]

241Cortambert Richard Anne (1803, 23), médecin à Dompierre-les-Ormes [Saône-et-Loire] (1782-1832)

242Cosme Louis Richard Augustin (1798, 29), École centrale, Académie de médecine (1769- ?)

243cotterel Marin (1806, 7) [Paris], piste : Cotterel, médecin à Paris (?–?)

244Couderous (1798, 20) [Béziers, Hérault]

245Courbon Barthélémy (1820, 24), avoué à Saint-Etienne [Loire] (1793-1854)

246Courtin Antoine Augustin Samuel (1817, 55), pharmacien à Maroilles [Nord] (1792- ?)

247Creuze Latouche Jacques Antoine (1795, 1), homme politique, député de la Vienne, membre de l’institut (1749-1800)

248Cuzol François (1804, 29), officier d’infanterie, Légion d’honneur (1784- 1858)

249Dabot Basile Maurice (1800, 18), instituteur à Paris (1761- ?)

250Dacosta Edouard (1815, 21), natif de Bordeaux (ca.1800- ?)

251Dagonet Grégoire (1814, 22 ; 1817, 28 ; 1818, 13 ; 1819, 11), médecin, directeur de l’Asile des aliénés de la Marne (1795 -1848)

252D’agos Auguste (1803, 5 ; 1804, 13), propriétaire à Tibiran-Jaunac [Hautes-Pyrénées] (1778-1854)

253D’argenteuil Hippolite (1806, 39) [Seine]

254Dassonneville Pierre (1818, 33) [Arras, Nord]

255Dauberville Charles (1808, 12), natif d’Abbeville [Somme] (ca.1764- ?)

256Daudet Charles (1798, 13) [Seine], (ca.1782- ?)

257Daynac Etienne (7879, 50 ; 1821, 23 ; 1822, 1) [Issepts, Lot, Figeac], médecin, Légion d’honneur (1795 –?)

258Debert {Lebert} Jacques (1806, 36) [Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme]

259Debesses Jean Antoine (1796, 15), École centrale (1751-1825)

260Deboismoussy (Mme) (1817, 6), domiciliée à Paris (ca.1785- ?)

261Debrun Des Beaumes Louis Philibert (1796, 9 ; 1802, 72), officier de cavalerie, naturaliste (ca.1761- ?)

262Decerfz Joseph Philibert Emmanuel (1802, 6), médecin à La Châtre [Indre], ami de George Sand (1780-1860)

263Decour Jean François (1821, 17), sous-préfet de l’arrondissement de Béthune [Pas-de-Calais] en 1830 (1795- ?)

264Decroso Louis Marie (1802, 24), chirurgien militaire (1777-1862)

265Defavaune de Montcervelle (1809, 40 ; 1810, 54 ; 1812, 1), naturaliste, ou son fils, naturaliste (?–?)

266Degenetais Dominique (1801, 15) [Seine-Inférieure], piste : Dégénétais, pharmacien au Havre (?–?)

267Degland Jean Vincent Yves (1801, 49), médecin, naturaliste (1773-1841)

268Dehaussy-robecourt André Barthélemy (1800, 43), médecin, Académie de médecine (?-1834)

269Delacouldre Ferdinand (1802, 32) [Seine-Inférieure], (ca.1782- ?)

270Delacroix Claude Alexandre (1798, 32 ; 1799, 21) [Châtillon, Marne]

271Delacroy Gabriel Jacques Claude (1800, 31) [Saint-Amour, Jura], (ca.1771- ?)

272Delafont (1801, 17) [Charente]

273Delannoy Alexandre Gilles Thibault (1806, 27), médecin à Douai [Nord], bibliothécaire (1783-1813)

274Delanoue Charles (1806, 40) [Seine-et-Oise]

275Delavau (Fils) (1802, 83) [Indre-et-Loire]

276Delavaux François Urbain (1800, 3 ; 1801, 37 et 67), rentier à Paris en 1844 (1775- ?)

277Delord (1823, 3) [Paris]

278Delorme Thomas Claude (1810, 1), avocat, archéologue, conservateur du Musée de Vienne [Isère] (1787-1856)

279Demahy Innocent (1802, 38), propriétaire à Paris (?–?)

280Demar[..] Pierre Clement (1810, 24) [Natif d’Ariane, Puy-de-Dôme]

281Demarteau (1810, 31) [Seine]

282Demontzey Didier Urbain (1798, 9) [Nancy, Meurthe, domicilié à Paris]

283Denis Prosper Sylvain (1821, 8), médecin, Académie de médecine, Académie des sciences (1799-1863)

284Denisart Michel Marie (1810, 44) [Paris, Seine]

285Denize Guillaume (1817, 21 ; 1818, 12), chatelain de Cerisy-la-Forêt [Manche] (?–?)

286Denoual Jean Baptiste (1798, 6), natif de Dol-en-Bretagne, fils d’un capitaine garde-côtes (?–?)

287Denys De Montfort Pierre Marie Joseph (1802, 101), naturaliste (1766- 1820)

288Dermart Augustin Adrien Jos. (1799, 19) [Saint-Omer, Pas-de-Calais], (ca.1776- ?)

289Desar François (1803, 44) [Seine], piste : Desar F.L.L., Architecte (?–?)

290Deschamps Noël René Jacques (1802, 17) [Vendôme, Loir-et-Cher], (ca.1781- ?)

291Deschamps Pierre François (1802, 65 ; 1803, 24 ; 1806, 19), médecin à Neufchâteau [Vosges] (1780-1849)

292Descourtilz Jean Théodore (1807, 23 ; 1808, 18 ; 1809, 26 ; 1811, 10 ; 1812, 17), voyageur, botaniste (ca.1798-1855)

293Desgrand Henri (1822, 16), docteur en médecine [Annonay, Ardèche] (1795-1864)

294Deshayes Gérard Paul (1820, 16), naturaliste, spécialiste en conchyliologie, Légion d’honneur (1795-1875)

295Desmaisons Ange Henri Louis, dit Saint-Ange (1802, 96 ; 1803, 35 ; 1807, 11 et 25 ; 1809, 24 ; 1811, 17), graveur (?-1847)

296Desmarest Pierre Marie (1816, 38 et 45 ; 1817, 19 ; 1821, 32), directeur de la Sûreté générale, botaniste (1764-1832)

297Desmonceaux (1809, 43)

298Desnos Louis (1823, 13), pharmacien à Alençon puis à Paris, propriétaire Des thermes de Bagnoles-de-l’Ome (1798- ?)

299Desnoyers Jules Pierre François Stanislas (1820, 13), géologue, historien, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1800-1887)

300Desportes Henri Eugène (1803, 9), médecin, Académie de médecine, Légion d’honneur (1782-1875)

301Desportes Narcisse Henri François (1802, 115), conservateur au Musée d’histoire naturelle du Mans, botaniste (1776-1856)

302Despreaux Saint-sauveur Louis (1811, 14 ; 1815, 7 ; 1816, 14) [Paris], piste : fonctionnaire (1792- ?), ou son père.

303Dessain (1801, 5) [Rheims, Marne], piste : Desain Louis, écrivain à Reims (?– ?)

304Dessaix Jean Marie Adolphe (1800, 19 ; 1803, 53), docteur en médecine, médecin militaire puis homéopathe (1781-1844)

305Destals J. (1801, 9 ; 1802, 45) [Dordogne]

306Desvarennes Pierre Joseph (1816, 1 ; 1822, 43), natif de Grenoble (ca.1778- ?)

307Desvaux Auguste Nicaise (1806, 13), professeur, naturaliste (1784-1856)

308Detaille François (1803, 25) [Sarlat, Dordogne], (ca.1784- ?)

309Devergie Marie Nicolas (aîné) (1802, 52), docteur en médecine, chirurgien militaire, Légion d’Honneur (1784-1842)

310Devevey Pierre (1796, 27), Natif de Verdun-sur-le-Doubs [Saône-et Loire] (1776- ?)

311Deveze de Chabriol Jean Sébastien (1808, 2), ingénieur géomètre, naturaliste, agronome, paléontologiste (1792-1842)

312Devienne Denis Silvestre (1802, 95) [Versailles, Seine-et-Oise]

313Deville Pierre François Albéric (1801, 48), chirurgien, professeur d’histoire naturelle, commerçant, poète (1773-1832)

314Diard Ch. Fr. (1819, 47) [Indre-et-Loire], piste : Diard Charles François Hippolyte, Avocat, Légion d’honneur (1796-1877)

315Dinon Lambert (1821, 1) [Cirey], (ca.1800- ?)

316Donnier Michel Jean (1803, 55) [Seine]

317Double François Joseph (1801, 20), médecin, Académie de médecine, Académie des sciences (1776-1842)

318Doubrere Clément (1802, 92), natif de Marciac [Gers] (?–?)

319Douet Charles (1822, 2) [Tours, Indre-et-Loire]

320Doumic Camille (1823, 16), docteur en médecine, demeurant à Paris, Légion d’Honneur (1794-1850)

321Doyharçabal Bernard (1802, 82) [Paris, Seine]

322Drapier Jean Antoine Philibert (1812, 7 ; 1813, 1), docteur en médecine, demeurant à Paris (?–?)

323Drapier Jean Baptiste (1812, 22) [Beaune, Côte-d’Or]

324Dubois V.M. (1807, 19) [Tours, Indre-et-Loire]

325Duchemin Charles Michel (1795, 12), natif d’Avranches [Manche] (1745- ?)

326Duchesne Edouard Adolphe (1823, 21), médecin, membre du Comité d’hygiène et de salubrité de Paris (1804-1869)

327ducournau (1807, 1 ; 1808, 28) [Landes], piste : Ducoumau de Caritz F., député, agronome (1760 -1835), ou son fils.

328Ducrot François Jen Baptiste (1810, 40), membre de la Société d’instruction médicale (1786- ?)

329Ducrotay de Blainville Henri Marie (1810, 30), zoologiste, Académie des sciences (1777-1850)

330Dufour (1801, 33 ; 1817, 2) [Paris]

331Dufour Jean Marie Léon (1801, 62) [Saint-Séver, Landes], médecin, entomologiste, Académie de médecine (1780-1865)

332Duhme Jean Dominique (1817, 50), natif de Paris (ca.1750- ?)

333Dumas André (1806, 9) [Paris]

334Dumont de Sainte-croix Charles Louis Frédéric (1806, 38), jurisconsulte, ornithologiste, naturaliste (1758-1830)

335Duny Pierre (1808, 8), Natif de Saint Domingue, (ca.1790- ?)

336Dupasquier Gaspard Alphonse (1820, 29), Académie de médecine (1793- 1848)

337Dupays Augustin Joseph (1820, 44), critique littéraire (1804-1879)

338Dupin (jeune) (1798, 4) [Viella, Gers], (ca.1782- ?), parent du suivant ?

339Dupin Jean Michel (1799, 8), natif de Riscle (Gers), marié à Paris (1813), licencié en lois (1779- ?)

340Dupont Henry (1820, 2), natif de Bayeux [Calvados], botaniste, zoologiste (1798- ?)

341Dupont Jean Dominique (1802, 67bis) [Hautes-Pyrénées], piste : Dupont J.D., Botaniste (?–?)

342Dupont Jean Hiacinthe Lambert (1802, 80) [Seine]

343Dupont Léonard (Puech-) (1820, 18), naturaliste, anatomiste, entomologiste, membre de l’Athénée des arts (1795-1828)

344Dupre Charles (1820, 27) [Metz]

345Dupuis Jacques (1809, 27), Natif de Paris (ca.1793- ?)

346Dupuy Alexis Casimir (1803, 21), vétérinaire, professeur de botanique, Académie de médecine (1775-1849)

347Dupuy Jean Jacques (1822, 17) [Bergerac, Dordogne]

348Dupuy Pierre Macaire (1797, 51), polytechnicien (1777-1870)

349Dureault Antoine (1801, 51), avocat, membre du directoire de district, conseiller général de Saône-et-Loire (1763-1808)

350Dutrouil Pierre Edouard (1800, 41), professeur de clinique, Académie de médecine (1771-1847)

351Dyon Philippe (1800, 5) [Lot-et-Garonne], (ca.1765- ?)

352Edwards William Frédéric (1809, 29), physiologiste, Académie de médecine, Académie des sciences, morales et politiques (1777-1842)

353Enee Antoine Jean (1816, 24), propriétaire à Paris (1798- ?)

354Enguerrand Charles (1801, 27 ; 1802, 106 ; 1803, 17) [natif de Dijon, Côte-d’Or]

355Escande Antoine (1803, 63 ; 1804, 27) [Saint-Front, Lot-et-Garonne], étudiant

356Estienne Marie Chrysostôme (1814, 21 ; 1815, 19), natif de Cappy [Somme] (ca.1795- ?)

357Fabre Amédée Victor (1806, 77)[Péage-de-Roussillon, Isère], docteur en médecine (?–?)

358Fabre de Terreneuve Jean Louis (1803, 41), chirurgien militaire, médecin, maire de Péage-de-Roussillon (1782 -1855)

359Fabre Jean Baptiste (1796, 2) [Barcelonnette, Basses-Alpes], (?–?)

360Faizan Etienne (1808, 7), natif de Paris (1791- ?)

361Faucher Jean Baptiste (1815, 18), natif de Paris (ca.1801- ?)

362Faure De Fiches Jean Joseph Adrien (1799, 38), agriculteur, conseiller général de l’Ariège (1776- ?)

363Favre Edme (1802, 69bis), officier de santé aux armées, médecin à Langres (1777-1818)

364Fernault Fançois Etienne (1810, 2), médecin-chef des hospices de Bourges (1787-1851)

365Ferouillax Mathieu Romain (1795, 10) [Lyon], (ca.1728- ?)

366Feugray Louis Joachim Angélique (1815, 30 ; 1816, 2 ; 1818, 4 ; 1819, 9 ; 1820, 3 ; 1821, 15), né à Caen (ca.1798- ?)

367Fevre Louis (1800, 61) [Jarnac], (ca.1773- ?)

368Fieffe Charles (1809, 37), piste : Fieffé de Lièvreville, officier, Légion d’honneur (1794-1880).

369Firminy Jean Baptiste (1799, 15) [Var]

370Flandin Joseph Victor (1802, 4), natif des Vans [Ardèche] (?–?)

371Fleury (1801, 59) [Manche], piste : Fleury Jean André, médecin-chef de la Marine, Académie de médecine (1758-1835)

372Fleury F.s (1803, 57) [Côtes-du-Nord], piste : Fleury François Guillaume, natif de Dinan [Côtes-du-Nord], Légion d’Honneur

373Flichy Michel Jean Claude (1803, 49), natif de Paris (1778- ?)

374Flourens Marie Pierre Jean (1818, 31), physiologiste, Académie des sciences, Légion d’honneur (1794-1867)

375Foeglin {Moeglin} P. Th. M. (1810, 33 ; 1816, 39 ; 1818, 1) [Paris]

376Fontaine Auguste François (1806, 41), natif de Paris (1789- ?)

377Fontaine Pierre (1798, 8 ; 1799, 44 ; 1800, 58) [Seaux, Sarthe], (ca.1772- ?)

378Fontanier Victor (1818, 7 ; 1819, 39), élève de l’ENS (1814), pharmacien, naturaliste, voyageur (1796-1857)

379Forestier Jean Baptiste Gilbert Robert (1795, 11), principal du collège des quatre-nations à Paris (1746- ?)

380Foucheron Jean (1821, 36)

381Fourne (1796, 10) [Eauze, Gers], (ca.1768- ?)

382Fourneaux Alexandre Armand (1823, 20), médecin à Caen (1802-1868)

383Fournet Jean Baptiste Joseph (1823, 4), géologue (1801-1869)

384Frat Louis Henri Alcippe (1816, 17 et 41 ; 1817, 20), natif de Montpellier [Hérault], (1796- ?)

385Freminville de la Poix Christophe Paulin (1798, 3 ; 1799, 16 ; 1801, 50), capitaine de frégate, Légion d’honneur (1787-1848)

386Frere Amand Louis (1818, 47 ; 1819, 5), natif de l’Île-de-France [île Maurice], médecin à Vivonne [Vienne], poète (ca.1796- ?)

387Frere-colonna Antoine Philippe (1808, 11), polytechnicien, théologien (1786-1858)

388Frezac François Jacques Marie (1802, 50), école centrale (1772-1865)

389Gaillard Louis Augustin Henri (1797, 52 ; 1798, 24), médecin, professeur de médecine à Paris (?–?)

390Gaillardot Charles Antoine (1802, 56), géologue, médecin, naturaliste, Académie de médecine (1774-1832)

391Gallee François (1813, 22 ; 1820, 8 ; 1821, 11), piste : chirurgien militaire, médecin du Bureau de charité de Paris (1791-1831)

392Galot {Gallot, Galoz} Auguste (1819, 3 ; 1821, 43 ; 1822, 6) [Paris], élève en médecine

393Galot Alexandre (1819, 25) [Paris]

394Ganneron Auguste Victor Hippolyte (1810, 49), industriel, banquier, homme politique, Légion d’honneur (1792-1847)

395gaultier Jean Marie G.re (1802, 19) [Vic-sur-l’Osse, Gers], (ca.1775- ?)

396Gaultier Louis (1802, 74 ; 1804, 12), polytechnicien, mathématicien (1776- ?)

397Gaussen J. (1801, 10) [Gironde]

398Gauthier de la Lauziere Dominique (1821, 46 ; 1822, 50) [Marseille], élève en pharmacie, naturaliste

399Gauthier Etienne Guillaume (1802, 75), chirurgien militaire, maire et député d’Uzerches [Corrèze], Légion d’Honneur (1783-1861)

400Gauvin Jean Baptiste (1817, 47) [Landrecies, Nord], pharmacien à Étroeungt [Nord] (1799- ?)

401Gelis (1810, 53), pharmacien à l’hospice de Bicêtre à Paris

402Genouville Etienne René (1818, 11 ; 1819, 2), docteur en médecine, entomologiste (1793-1820)

403Genouville Pierre Félix (1819, 44), natif de Paris (1797- ?)

404Gerdy Pierre Nicolas (1819, 43), professeur de pathologie externe, Académie de médecine, Légion d’honneur (1797-1856)

405Gerentet Jean Baptiste Pierre (1802, 22), médecin à Montbrison [Loire], chirurgien à l’Hôtel-Dieu (1776-1848)

406Germain Jean Baptiste (1802, 54) [Cher], étudiant en médecine

407Gersin Jean Marie (1800, 45 ; 1813, 3), piste : Gersin Jean Marie, agent de surveillance de l’Hôpital du Midi à Paris (1774-1833)

408Gibert Ange Charles (1822, 8), natif de Pointe-à-Pitre [Guadeloupe] (ca. 1800- ?)

409Gibon Jean (1821, 13)

410Gilibert Stanislas Auguste Joachim (1800, 40), médecin lyonnais, géologue, professeur (1780-1870)

411Gillaizeau Pierre Jean (1801, 38), avocat, procureur fiscal à Talmont, député de Vendée (1751-1828)

412Gillard Etienne Pierre (1817, 25), natif de Caunes [Aude] (ca.1796- ?)

413Ginet Louis (1802, 98) [Isère]

414Ginet Louis François (1815, 24), natif de Rumilly [Mont-Blanc] (ca.1789- ?)

415Gipoulon Charles Antoine (1799, 17), médecin à Felletin [Creuse] (1774- 1837)

416Girardot Jean Baptiste Victor (1809, 22 ; 1817, 29 ; 1819, 16) [Dijon, Côte-d’Or]

417Giroud Alexandre (1809, 13)

418Gitton de la Ribellerie Emmanuel Armand (1823, 8), natif de Melun, fils du maire de Melun (1797- ?)

419Gocteur ? Jean Théodore (1820, 23)

420Godefroy François (1815, 29), graveur (1743-1819)

421Godon de saint-memin c. (1803, 30), naturaliste, minéralogiste (?–?)

422Goudot Justin (1822, 5), natif de Lons-le-Saunier [Jura], frère de Jules Goudot, voyageur naturaliste en Amérique du Sud.

423Goujon Narcisse (1802, 87), pharmacien (1780-1818)

424Goulard Jean Baptiste (1818, 29), natif de Gaudonville [Gers] (1797- ?)

425Grandchamp Joseph (de) (1819, 12) [Poitiers, Vienne], piste : Cottereau de Grandchamps, noble poitevin (?-1828)

426Grandin Henry Pierre Félix (1808, 1 ; 1814, 17), polytechnicien, ingénieur des Mines (1787-1821)

427Granger P. M. (1801, 39) [Paris], piste : Granger Pierre Michel, domicilié à Paris (?–?)

428Grasset Edouard (1821, 16), diplomate (1803-1865)

429Grenet Victor (1802, 107) [Pontarlier, Doubs]

430Grout de Beaufort Ernest Henry (1822, 37), officier de marine, explorateur (1798-1825)

431Gueneau D’Aumont Louis (1800, 26), professeur de physique et de mathématiques à l’université de Dijon (1781-1868)

432Gueneau Jean Baptiste Auguste (1821, 6), médecin, conseiller municipal à Luzy [Nièvre] (1799-1868)

433Guerinet (1803, 62) [Selles-sur-Cher, Loir-et-Cher], médecin

434Guerinet Léonard Auguste (1803, 60)[Bourges, Cher], chirurgien aide-major (1785-1814)

435Guersant Louis Benoit (1796, 18), professeur de botanique, médecin, Académie de médecine (1777-1848)

436Guesdon Auguste (1821, 47)

437Guicquel Lesely René Philippe (1798, 21 et 33) [Guérande, Loire-Inférieure]

438Guillabert Jacques Joseph (1803, 20) [St Tropez, Var]

439Guillard Joliet (1796, 5) [Chartres, Eure-et-Loir]

440Guillemot de Liniers Pierre César (1815, 14), officier d’infanterie royale, Légion d’honneur (1774-1854)

441Guy P. A. (1801, 45) [Haute-Saône], piste : Guy Pierre Aimable, domicilié à Épenoux [Haute-Saône] (?–?)

442Guyonnet Senac Jean Baptiste (1802, 102), docteur en médecine (?–?)

443Haguette Auguste (1816, 6) [Saint-Denis]

444Hamel Charles Nicolas (1795, 13), natif de Paris (1778- ?)

445Hamel Joseph (1802, 122) [Vire, Calavados], (ca.1779- ?)

446Hamel Pierre Jules César (1796, 7) [Vire, Calvados], (ca.1769- ?)

447Hamelin Augustin (1802, 90) [Pont-P Evêque, Calvados]

448Hannequin Félix André (1815, 27), médecin, Légion d’honneur (1793- ?)

449Harmand-laveran {Laveran Armand} (1802, 29) [Seine], (ca.1779- ?)

450Havet Armand Etienne Maurice (1815, 8 ; 1816, 5 et 13 et 35 ; 1817, 8), voyageur naturaliste (1795-1820)

451Henriot Antoine Achille (1818, 14), médecin, homme de loi, écrivain, Légion d’honneur (1796-1875)

452Herbin Jean Claude (1795, 7), [Paris] (1747-ca.l801)

453Hersent Louis (1803, 19) [Oise], piste : Hersent Louis, Peintre, Académie des beaux-arts, Légion d’Honneur (1777-1860)

454Heurtault du Mez Pierre (1800, 27), médecin, député de l’Indre, Académie de médecine, Légion d’Honneur (1777-1852)

455Hogard Jean Louis (1796, 24) [Paris, Seine], (ca.1764- ?)

456Honnorat Simon Jules (1806, 20), naturaliste, philologue, médecin, Académie de médecine (1783-1852)

457hourcastremé (1804, 6) [Paris], piste : Hourcastremé Pierre, littérateur, philosophe, physicien... (1742-ca.l815)

458Hudellet Étienne (1803, 69), docteur en médecine, chirurgien à Bourg [Ain], botaniste (1778-1843)

459Huguet[s] Louis (1801, 36 ; 1803, 12) [Paris]

460[Illisible] Hippolite (1796, 33) [Paris], (ca.1778- ?)

461Imbert de Balorre Claude Louis Frédéric, Comte (1806, 32 ; 1807, 12), maire, conseiller général [Allier] (1787-1850)

462Imbert Louis Antoine (1803, 59), officier de santé, propriétaire à Saint-Just-en-Chevalet [Loire] (1779-1813)

463Isnard André (1818, 22) [Coursegoules, Var]

464Jacques Étienne Laurent (1803, 50), médecin à l’hôpital militaire de Sedan [Ardennes] (?–?)

465Jacques François (1800, 32 et 54) [Charmes-la-côte, Meurthe], (ca.1768- ?)

466Jadioux Alphonse (1809, 35), médecin de l’Hôtel-Dieu de Paris, Académie de médecine (1785-1867)

467Jaillot Alexandre (1819, 29) [Saint-Germain-en-Laye, Seine-et-Oise], piste : Jaillot, pharmacien à Paris (?–?)

468Jaly François Médard (1804, 5), chirurgien militaire, Légion d’honneur (1784-1819)

469Jamin Nicolas (1819, 26) [Troyes, Aube]

470Jammes Jean François (1819, 30 ; 1820, 32) [Castelnaudary, Aude], docteur en médecine de Montpellier

471Jarrie Eléonore (1818, 41) [Houdan, Seine-et-Oise]

472Jaume Saint-hilaire Jean Henri (7799, 23 ; 1801, 53 ; 1802, 9), naturaliste (1772-1845)

473Jenin De Montëgre Antoine François (1803, 51), médecin, physiologiste (1779-1818)

474Jobard Armand (1798, 23 ; 1799, 22), médecin militaire, Légion d’honneur (1770- ?)

475Joly Charles François (1802, 43) [Thelod, Meurthe]

476Jorry (Le Chevalier) (1821, 35), officier général français

477Jourdan Antoine Jacques Louis (1806, 1), médecin, chirurgien, Académie de médecine, Légion d’honneur (1788-1848)

478Journiac Louis (1802, 120) [Seine-et-Oise], (ca.1773- ?)

479Jouvet Auguste Christophe (1821, 3), étudiant en médecine

480Juge Jacques (1808, 15), natif de Sarlat [Dordogne] (ca.1784- ?)

481Juge Jean Julien (1811, 1) [Montech, Tarn-et-Garonne]

482Julien (1801, 4) [Toulon, Var]

483Laborne Edme (1821, 27)

484Labourdette Pierre Achille (1813, 16 ; 1815, 25), médecin, natif d’Orthez [Pyrénées-Atlantiques] (ca. 1793- ?)

485Lacassagne (1812, 25) [Cahors, Lot]

486Lachapelle (1801, 18) [Manche], piste : Lachapelle Pierre Adrien, pharmacien, natif de Cherbourg [Manche] (1780- ?)

487La Chapelle Marie François (De) (1817, 30) [Aube], (Ca.1797- ?)

488Lachat François Marie (1813, 14), piste : Lachat François René, entomologiste (?-1818)

489Lacondamine André Foriel [?] (1802, 28), (ca.1781- ?)

490Lafaye J. Hyacinthe (1802, 48) [Langeac, Haute-Loire]

491Laffon Raymond (1819, 20) [Toulouse, Haute-Garonne]

492Lair Anne J. B. Henry (1798, 1) [Saint-Lô, Manche]

493Lalanne Nicolas Louis (1795, 15), naturaliste, demeurant à Paris (1740-?-?

494Lalanne Pierre Edé (1822, 41), médecin, maire de Captieux [Gironde] (1804-?)

495Lallemand Claude François (1817, 40), chirurgien, professeur de clinique externe, Académie des sciences (1790-1854)

496Lamandour Cyr Adolphe Pierre Marie (1820, 37), natif de Plounez [Côtes-du-Nord] (1794-?)

497Lamarque Aristide Ambroise (1818, 10), docteur en médecine, natif de Poitiers [Vienne] (ca.1796-?)

498Landes (1802, 76) [Castres, Tarn]

499Landre (1821, 26), élève en médecine

500Langeve Geoffroy (1813, 7) [Seine]

501Langlois François Marie (1795, 6) [Paris]

502Langlois Nicolas (1802, 27)

503Lanier (1822, 27) [Paris]

504Lapeyrie Sernin Martin (1817, 44) [Toulouse, Haute-Garonne], ciseleur à Paris (1795-1838)

505Laplanche Jean Marie Louis Lazare (1807, 10 ; 1808, 14 ; 1809, 5 ; 1810, 13), rentier à Paris en 1851 (1781-1851)

506Lariviere Pierre (1802, 23 ; 1803, 54) [Lot-et-Garonne]

507Lasalle Antoine (1799, 35 ; 1801, 12) [Seine-et-Marne], piste : Lasalle Antoine (de), métaphysicien (1754-1829)

508Lasteyrax (1807, 2), piste : Lasteyrax, officier de santé à Billom [Puy-de-Dôme] (?–?)

509Lastic Antoine (1802, 31 biffé et 61) [Cantal], (ca.1778-?)

510latour (1807, 21 ; 1809, 41 ; 1810, 38), piste : Latour Jean François Louis Dominique, Médecin (1783-1814)

511Lauprien[s] Jean Baptiste (1802, 70) [Seine-Inférieure], (ca.1778-?)

512Laure Henri (1800, 50 ; 1801, 1), agriculteur (?–?)

513Laurent Jean Louis Maurice (1801, 47), médecin, philosophe, professeur d’anatomie et de physiologie (1784-1854)

514Lavalley Julien Charles François (1801, 69), médecin à Paris (1775-1854)

515Lavieilly François Ambroise (1821, 9), étudiant en médecine

516Leblanc Nicolas (1804, 19) [Paris], (ca.1787- ?)

517Lebœuf Jean Claude (1800, 21), haut fonctionnaire (1776-1861)

518Lecarpentier (1817, 15) [Calvados]

519Leclerc de Clermont Jean Baptiste (1799, 13)

520Lefebvre de Villebrune (1810, 10) [Eure], correspondant de Thouin (?–?)

521Lefevre (1821, 18) [Var], élève en pharmacie

522Lefrançois Emile Orphée (1819, 31), natif d’Arras [Pas-de-Calais], fils d’apothicaire (1794- ?)

523Legier (1809, 4)

524Lehort (1795, 4) [demeurant à Paris, rue des Capucins]

525Lejay (1820, 47)

526Lemercier Charles François (1800, 33), domicilié à Manneville [Seine-Maritime], docteur en médecine (?–?)

527Lemercier Nicolas François (1802, 51 ; 1803, 8), propriétaire à Paris (1749- 1803)

528Lemoine-Villeneuve Jean Angélique (1795, 2), juge, député de la Manche, régicide (1754-1800)

529Leorier J. P. A. (1804, 32), colonel, directeur des contributions indirectes à Tonnerre [Yonne], agronome (1765-?)

530Leprevost Auguste (1805, 2), médecin, archéologue, littérateur, député de l’Eure (1787-1859)

531Leprieur Louis Jacques Léonard (1798, 17), médecin à Pont-Audemer [Eure] (1775-1845)

532Leret Louis Félix (1823, 5), natif de Paris (1802-?)

533Leroux (1817, 16)

534Le Roux (de rennes) François Marie (1816, 31 ; 1817, 58), médecin, préconise une réforme des études médicales (1792- ?)

535Lesage (1801, 30) [Cher]

536Leschenault de la Tour Jean Baptiste Louis Claude Théodore (1800, 46), botaniste voyageur (1773-1826)

537Leschenault Pierre Jacques (1805, 1), médecin (1777-1809)

538Leschevin de Precour Philippe Xavier (1802, 125), contrôleur des poudres et salpêtres, chimiste, minéralogiste (1771-1814)

539Letang Pierre François Victor (1818, 18) [Meulan, Seine-et-Oise]

540Levavasseur Pierre Charles (1801, 42) [Eure]

541Leveille Joseph Henri (1819, 40), médecin, botaniste mycologue (1796- 1870)

542Leverdays Jean Germain (1800, 51), médecin à Mortain [Manche], homme politique (1772-1849)

543Leymerie (1806, 14) [Puy-de-Dôme]

544Lhommee Jean Baptiste (1804, 31) [Lunéville, Meurthe], piste : Lhommée, pharmacien (ca.1779-?)

545Lisleferme (1804, 8) [demeurant à Paris rue de la Harpe n° 461]

546Livet Ladislas (1813, 19)

547Loiseleur Deslongchamps Jean Louis Auguste (1799, 9 ; 1800, 34), botaniste, entomologiste (1774-1849)

548Lons Jean Honoré (1803, 10) [Vence, Var], (ca.1772-?)

549Loriere {Lievre ?} Pierre André Gilles (1798, 18) [Saint-Mathurin, Maine-et-Loire]

550Loriere J. L. Joseph (1818, 39) [Alençon, Orne]

551Lorquet J. F. (1802, 21) [Moselle]

552Lory Pierre (1806, 30) [Saumur, Maine-et-Loire]

553Louis J. (1801, 8 ; 1802, 44) [Oloron, Basses-Pyrénées], piste : Louis, administrateur des hospices civils d’Oloron (?–?)

554Luc Jean Claude (1796, 13 et 26), école centrale (1754- ?)

555Lucas Jean André Henri (1797, 44 ; 1800, 9), capitaine de la Garde nationale [Paris], naturaliste, Légion d’honneur (1780-1825)

556Lucas ? (1801, 55) [Seine]

557Luchaire Hyppolite (1796, 3) [Montpellier, Hérault]

558Mac Sheehy Jean Bernard Louis (1799, 39), chevalier, lieutenant-colonel, journaliste scientifique (1783-? > 1866)

559Maes Joseph René (1821, 31), docteur en médecine

560Maillard Nicolas Alexandre A. (1806, 18), docteur en médecine, natif de Halles-sous-les-Côtes [Meuse] (?–?)

561Maire Pierre Antoine (1802, 121), natif de Besançon, fils de menuisier (1769-?)

562Malherbe Mathieu (1800, 47) [Paray-le-Monial, Saône-et-Loire]

563Mallat (1801, 61) [Charente]

564Mannessiere Jacques Étienne (1802, 91) [Alençon, Orne]

565Marchand François (1809, 18 ; 1810, 23) [natif de Paris], (1780-?)

566Marechal Nicolas (1795, 8), peintre et dessinateur au Muséum national d’Histoire naturelle (1753-1802)

567Mareil G. (1796, 20) [Verrière, Seine-et-Oise], piste : Guichard de Mareil, domicilié à Paris (?–?)

568Mareschal Auguste (1810, 52), piste : Mareschal Louis Auguste, Médecin, éditeur, archiviste (1772-1843)

569Marie C. (1801, 28) [Loir-et-Cher], piste : Marie Amable Constant Thomas, polytechnicien, natif de Loir-et-Cher (1783-1837)

570Marie Pierre Augustin (1822, 20), pharmacien militaire (1789-1835)

571Marmillod (1801, 3) [Seine]

572Martel Jacques (1801, 7 ; 1802, 46) [Menthonnex, Mont-Blanc]

573Martin Emile (1821, 10), pharmacien à Vervins [Aisne], chimiste (1800- ?)

574Martin-moncamp Evenor (1819, 6), natif de l’Île-de-France [île Maurice], docteur en médecine à Paris (1795-1820)

575Martinet Hyppolite (1800, 30) [Saint-Amour, Jura], (ca.1781- ?)

576Masson (1812, 20) [Saint-Jean-de-Losne, Côte-d’Or]

577Mathel Etienne (1799, 37) [Issoire, Puy-de-Dôme]

578Mathias Philibert Pierre (1820, 17) [Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire]

579Maubenc de Monfort B, C. C. (1803, 66), docteur en médecine, membre de la Société anatomique (?–?)

580Maucler Jules (1816, 7) [Yonne], distinct du suivant ?

581Maucler Julien (1816, 47), natif de Sens [Yonne] (ca.1796- ?)

582Maudera[re ?] Michel (1809, 44)

583Mayniel Antoine (1809, 6), docteur en médecine, natif de Pau [Pyrenées-Atlantiques] (ca.1762- ?)

584Medecin ? Frédéric (1810, 20)

585Menard de la Groye F. J. B. (1800, 8 ; 1801, 66 ; 1802, 97), naturaliste sarthois (1775-1827)

586Merat Devaumartin François Victor (1800, 39), médecin botaniste, Académie de médecine, Légion d’honneur (1780-1851)

587Merillon Claude (1799, 20) [Le Mans, Sarthe], (ca.1782- ?)

588Merle Toussaint (1803, 71) [Montpellier, Hérault], piste : Merle Jean Toussaint, auteur dramatique (1785-1852)

589Merny (1817, 27) [Paris], piste : Merny Antoine Auguste, élève en pharmacie (1796- ?)

590Mesenge Pierre Joseph (1797, 48), natif de Lisieux [Calvados] (1761- ?), piste : procureur au Châtelet de Paris en 1790

591Mesnard Louis Marie (1800, 29) [Nantes], (ca. 1774- ?)

592Meugy Pierre Alexandre (1822, 18) [Rethel, Ardennes]

593Meunier Amand (1812, 18 ; 1813, 13)

594Meusnier Louis (1808, 4), natif de Paris (ca.1792- ?)

595Mey Aloyse François (de) (1821, 44), natif de Belgique, médecin à Paris (1795- ?)

596Millier (1818, 24) [Pontrieux, Côtes-du-Nord]

597Minvielle Bernard (1798, 10), médecin, maire-adjoint à Peyrehorade [Landes] (1775- ?)

598Moireau Pierre Louis Marie (1800, 23), natif d’Orléans [Loiret], propriétaire à Paris (1777- ?)

599Moirot Desserviez (1810, 46bis) [Clermont, Puy-de-Dôme], médecin

600Monfray H. (1819, 1) [Aix, Bouches-du-Rhône]

601Mongenet (Baron de) (1818, 53), piste : Mongenet Antoine François, Baron de, auteur dramatique (?–?)

602Mongin Nicolas (1800, 11), pharmacien militaire, médecin à Vaucouleurs [Meuse] (1771- ?)

603Monod Gustave (1822, 32), médecin, chirurgien, cofondateur de la Société de chirurgie (1803-1890)

604Monssier (1817, 59), chimiste

605Morel J. F. Nicolas (1798, 37), auteur d’un Catalogue des plantes du jardin botanique de Besançon (??)

606Morin François René (1823, 1), médecin, conseiller général d’Airvault puis de Saint-Loup [Deux-Sèvres] (1800-1879)

607Mottet Pierre Antoine (1800, 13), école centrale (?–?)

608Mouillet François (1802, 113), médecin à Paris (1772-?)

609Moulin Pierre (1818, 28 ; 1820, 28), docteur en médecine (?–?)

610Mouton André François (1801, 44), natif de Paris (1784-?)

611Mue Jean Baptiste (1802, 34) [Hautes-Pyrénées], (ca. 1781- ?)

612Muffat du Tour Jean Pierre (1810, 14) [Megève, Haute-Savoie]

613Mugnier Marc (1803, 45) [Saône-et-Loire]

614Murat Jean Louis (1803, 64) [Rudelle, Lot], docteur en médecine à Paris (?–?)

615Narbonne-lara (1806, 8) [Lozère], piste : Narbonne-Lara Charles, vicomte de, natif de Florac [Lozère] (1785 – 1825)

616Nauche Jacques Louis (1797, 54), médecin d’institutions caritatives, président de la Société galvanique (1776-1843)

617Neel L. A. (1803, 32 ; 1804, 14) [Calvados]

618Nestler Christian Geoffroy (1804, 4), pharmacien militaire, professeur de botanique, Académie de médecine (1778-1832)

619Nezot Gabriel (1815, 6 ; 1816, 36), musicien, natif de Gondrecourt [Meuse], (1776- ?)

620Nicole (1817, 12) [Beaumont Leroger, Eure]

621Nicolle Pierre Jean Antoine (1817, 10) [Rouen, Seine-Inférieure]

622Nogaret Jean Marie (1802, 2 ; 1804, 16) [Lyon, Rhône], peintre et sculpteur (ca.1753- ?)

623Norgeu Georges Edmond (1814, 8), médecin à Paris (?–?)

624Ollagnier Jean Baptiste (1802, 89) [Briançon, Hautes-Alpes]

625Oudet Jean Etienne (1807, 4 ; 1809, 19), chirurgien dentiste, Académie de médecine (1790-1868)

626Pandelle Joseph François Léon (1817, 33), natif d’Artenay [Loiret] (1797- ?)

627Panetier Jean Michel (1818, 52 ; 1819, 7), propriétaire à Angers (1791- 1859)

628Panthou Adolphe (1820, 11) [Rouen, Seine-Inférieure]

629Paradis Pierre François Joseph (1814, 9 et 14), médecin, Académie de médecine, Légion d’honneur (1791-1881)

630Parçon Jean Louis (1818, 35), natif de Simorre [Gers], fils de négociant (1793-?)

631Parent Jacques Bayle (1818, 34), pharmacien, homme politique et bibliothécaire à Clamecy [Nièvre] (1796-1872)

632Passerin Guillaume (1813, 18) [Gers]

633Paulin Armand (1819, 46) [Paris], piste : Paulin Armand Léon, natif de Paris, Légion d’honneur (1792-?)

634Paumier Charles André (1802, 30), médecin (?–?)

635Payen Aimé François Antoine (1812, 14 ; 1815,11), libraire à Paris, Légion d’honneur (1789- ?)

636Payraudeau Benjamin Charles Marie (1820, 14), zoologiste, naturaliste (1798-1865)

637Pector Antoine Vincent (1815, 3), natif de Paris (1797- ?)

638Pehan Dufallay François Nicolas (1823, 11) [Paris]

639Pelletan Pierre (1800, 49), médecin, chirurgien, Académie des sciences (1782-1845)

640Pelletier Joseph Louis (1821, 33), piste : Pelletier Pierre Joseph, botaniste, chimiste, Académie des sciences (1788-1842)

641Pellorce Jean Baptiste (1818, 46), natif de Paray-le-Monial [Saône-et-Loire], Légion d’honneur (1799- ?)

642Percheron Achille Rémi (1822, 28), entomologiste, bibliographe (1797- 1869)

643Perdrizet (1821, 48) [Seine-et-Marne], piste : Perdriset Pierre, naturaliste au Jardin des plantes (ca.1808- ?)

644Perichon Pierre (1812, 12) [Eure]

645Perier Jospeh Alexis (1802, 36), chirurgien de 1re classe, docteur en médecine (?–?)

646Perrin (1796, 4) [Nismes, Gard]

647Perrin Louis (1798, 12) [Lyon], (ca.1766- ?)

648Perrot Louis Jean Baptiste Christophe (1798, 28 ; 1802, 84), natif de Nangis [Seine-et-Marne], Légion d’honneur (1780- ?)

649Peschaire J. (1803, 34) [Vallon-Pont-d’Arc, Ardèche]

650Pestiaux Onézime (1802, 26)

651Petetin Félix (1803, 36) [Lyon, Rhône]

652Petit Claude François Henri (1803, 43) [Saône-et-Loire]

653Petit Edouard (1802, 88), médecin, administrateur honoraire de l’hospice civil de Corbeil [Seine-et-Oise] (1781- ?)

654Petit Nicolas Martin (1804, 36), dessinateur, membre de l’expédition aux Terres australes (1777-1804)

655Pille (1820, 41 ; 1821, 30 ; 1822, 25 ; 1823, 17) [Aisne, Paris]

656Pinabel Jean Baptiste Mathieu (1801, 19 ; 1802, 81) [Manche]

657Pineau Gabriel Marie Emmanuel, Comte de Viennay (1820, 36), frère du suivant (?–?)

658Pineau Pierre Paul Antoine, Marquis de Viennay (1820, 42), domicilié au château du Val [Sarthe] (?–?)

659Pinel Jean Pierre Casimir (1822, 30), chirurgien aux armées, Académie de médecine, Académie des sciences (1800-1866)

660Plee Auguste (1819, 35), voyageur-botaniste du Muséum (1787-1825)

661Pommaret Joseph (1796, 8) [Agen, Lot-et-Garonne], (ca.1767- ?)

662Porcher Hippolyte (1820, 4) [Seine]

663Poulain Amand Prosper (1814, 24 ; 1816, 26 ; 1817, 61), médecin à Trun [Calvados] (1796- ?)

664Poumeau Jacques (1810, 6) [Limoges, Haute-Vienne], piste : Poumeau J.A., auteur médical (?–?)

665Pradere Mathieu Bernard (1802, 105), Natif de Mielan [Gers] (1781- ?)

666Prat Georges François (1820, 12) [Commercy, Meuse]

667Presles Duplessis Charles Numa (1818, 9), docteur en médecine, naturaliste (ca. 1798-1849)

668Prevel Auguste Ange Pierre (1804, 15), natif de Lamballe [Côtes-d’Armor] (1782- ?)

669Prevost Louis (1803, 11) [Bapaume, Pas-de-Calais], (ca.1780- ?) piste : Prévost Louis, pharmacien militaire.

670Prévost Louis Constant (1809, 31 ; 1810, 43 ; 1812, 23), Professeur de géologie, Académie des Sciences (1787 -1856)

671Prompt Antoine Alexis (1817, 39), docteur en médecine à Paris (?–?)

672Pucheu Jean Baptiste (1806, 37 ; 1808, 10) [Nay-Bourdettes, Basses-Pyrénées], docteur en médecine (ca.1771- ?)

673Pujos Joseph Pierre Philippe (1806, 4), pharmacien à Jegun [Gers] (1785- 1870)

674Quenot Jacques Pierre (1810, 11), natif de Paris, Légion d’honneur (1789- ?)

675Rabejac Louis (1819, 10 ; 1820, 33) [Lodève, Hérault]

676Rachejean Marie Joseph Philibert (1804, 33) [Jura], (ca.1763- ?)

677Raimond (1801, 6) [Ste Colombe, Gers]

678Rames (1809, 21) [Cantal], piste : Rames Jean Baptiste, pharmacien à Aurillac (?–?)

679Ramon Louis Joseph (1811, 11), chirurgien aide-major, Académie de médecine (1791-1871)

680Raoul Noël (1795, 14) [Charenton, Seine], (ca.1765- ?), piste : Raoul Noël, décédé à Paris en 1806

681Raphaël (1804, 10) [Paris]

682Rathier (1810, 47)

683Raulin Nicolas Urbain (1813, 5) [Montfaucon, Meuse]

684Ravel Jean (1796, 1) [Aix, Bouches-du-Rhône]

685Raymond (1817, 14) [Agde, Hérault]

686Raymond Jean (1817, 49) [Nismes, Gard], piste : Raymond Jean, correspondant de Picot de Lapeyrouse, auteur (?–?)

687Reboul-berville Charles Alexis (de) (1806, 15), sous-préfet, maire, juge de paix, philanthrope, Légion d’honneur (1774-1862)

688Reddet Claude François (1802, 16), natif de Besançon, fils de menuisier (1774- ?)

689Regnier Guillaume (1801, 40 ; 1802, 126) [Montignac, Dordogne], (ca.1770- ?)

690Rejou Pierre (1798, 22), pharmacien de la Marine, Académie de médecine (1775-1836)

691Remond François Marie (1806, 22), médecin du dépôt de mendicité du département de la Côte-d’Or (?–?)

692Renard Charles (1804, 17) [Jarnac, Charente], piste : Renard Jacques Charles, professeur de mathématiques à Jarnac (1780- ?)

693Renaud (1807, 7)

694Renauldin Leopold Joseph (1797, 43), médecin, Académie de médecine, Légion d’honneur (1775-1859)

695Renoce Louis (1815, 1), Natif de Blois [Loir-et-Cher] (ca.1792- ?)

696Renon Jean (1814, 15) [Châteauneuf, Saône-et-Loire]

697Revillon Fulcran François (1807, 26 ; 1809, 25), rentier à Paris en 1825 (ca. 1751-1825)

698Rey J.n Clement J.n (1817, 60 ; 1818, 38) [Strasbourg, Bas-Rhin]

699Rey Jacques Césaire (1802, 79), Médecin à Paris, natif de Puy-l’Evêque [Lot] (ca. 1780-1844)

700Reynaud Auguste Claude (1822, 15), médecin au Puy [Haute-Loire], découvreur de l’actélectasie, Légion d’honneur (1804- ?)

701Reyssie (1796, 31) [Belleville-sur-Saône, Rhône]

702Reyssie (1813, 12) [Rhône]

703Ricard Jean Baptiste (1820, 31), piste : Ricard J. B., traducteur de Lisfranc (?–?)

704Rieder Joseph (1809, 39), domicilié à Keisersberg (Haut-Rhin), Docteur en médecine (?–?)

705Rivaud Jacques Louis (1798, 27), natif de Saint-Germain-en-Laye [Seine-et-Oise] (ca.1781-?)

706Rivaud Jerôme (1801, 70 ; 1802, 128) [Lyon, Rhône]

707Rivaud Jérôme (1811, 13 ; 1812, 24), natif de Paris, (ca.1787- ?)

708Riviere Félix (1811, 9 ; 1812, 6), natif de Paris (1792- ?)

709Robert Charles (1799, 42) [Saint-Maixent, Deux-Sèvres]

710Robert Gaspard Nicolas (1799, 41 ; 1800, 12), pharmacien et botaniste à Toulon [Var] (1776-1857)

711Robert J. A. (1798, 16) [Bar-sur-Omain, Meuse], piste : Robert-Guyard J.A., littérateur, économiste (?–?)

712Robinault Mathurin Jean Baptiste Pelage (1796, 16) [Rennes, Ille-et-Vilaine], (ca.1767- ?)

713Robineau Desvoidy André Jean Baptiste (1818, 20 ; 1819, 37 ; 1820, 45 ; 1821, 41), entomologiste (1799-1857)

714Roby Agathon (1821, 39) [La Salle, Hautes-Alpes]

715Rocache (1801, 29) [Haute-Garonne]

716Roche Louis Charles (1817, 43), médecin militaire, membre et secrétaire de l’Académie de médecine (1790-1875)

717Rocher André Martial (1817, 42), polytechnicien (1795- ?)

718Rochette Guillaume (1800, 53 ; 1803, 2), chirurgien de Marine, puis à Brioude [Haute-Loire] (1778-1826)

719Roguin Jean Gabriel Alexandre (1799, 4) [Amiens, Somme], fonctionnaire, Légion d’honneur (1771-1850)

720Ronciere Paul (1813, 25 ; 1822, 23) [Rouen, Seine-Inférieure]

721Rony Antoine (1802, 67) [Pas-de-Calais], (ca.1778- ?)

722Ropart (1801, 32) [Maine-et-Loire]

723Rottier Desforges François (1802, 20) [Pontvallain, Sarthe], (ca.1781- ?)

724Rouch (1809, 17), piste : Rouch P., médecin (?–?)

725Rougier Victor (1804, 24) [Riom, Puy-de-Dôme]

726Roulloin Jean Baptiste Marie (1798, 2), natif de Landerneau [Finistère] (1772- ?)

727Rousseau Ad. (1799, 36) [Seine-et-Oise]

728Rousseau Bonaventure (1806, 5) [Nièvre]

729Rousseau Simon Pierre (1810, 21), aide-anatomiste, aide-naturaliste au Muséum (1756-1829)

730Roussel Alexandre Victor (1822, 21), militaire, botaniste, géologue (1795- 1875)

731Rouxel Frédéric (1823, 22) [Côtes-du-Nord], (ca.1802- ?)

732Rozan Bareyre J. (1811, 12) [Orthez, Basses-Pyrénées], pharmacien militaire (?–?)

733Sabry De Monpoly Paul Henry (1800, 1), lieutenant d’infanterie de Marine (1782-1814)

734Saclier Jean Baptiste (1796, 19), militaire, domicilié à Autun [Saône-et-Loire] (ca. 1774-1861)

735Saillofest (1797, 49) [Vire, Calvados], (ca.1777-?)

736Saint-ange Michallet F. (1819, 45 ; 1820, 35), docteur en médecine (?–?)

737Saint-Mars Louis (de) (1822, 14) [Paris]

738Salgues (1808, 30) [Sens, Yonne], piste : Salgues Jacques Alexandre, médecin à Dijon, natif de Sens (1782-1857)

739Salle F. (1807, 20 ; 1808, 13 ; 1811, 16 ; 1812, 19), peintre, dessinateur et négociant en dessins (?–?)

740Salomon Alexis (1800, 17 ; 1808, 9 et 27), docteur en médecine, natif de St Jean de Maurienne, [Mont-Blanc], (ca.1777- ?)

741Samonzet Jean Baptiste (1809, 7), médecin, Académie de médecine (1783- 1839)

742Sanson (1801, 65) [St Lô, Manche]

743Saulnier Albert Auguste (1803, 26) [Neufchâteau, Vosges], (ca.1781- ?)

744Saulnier Louis Jacques (1803, 61), chirurgien, Légion d’honneur (1781- ?)

745Saunier Germain (1818, 45) [Paris], (ca.1806- ?)

746Sauriac {Sauviac} (de) (1809, 36), piste : de Sauviac, maréchal de camp, auteur (?–?)

747Savary (1818, 26) [Deux-Sèvres], piste : Savary André Daniel, officier, littérateur, natif de Nuaillé [Deux-Sèvres] (1791-1860)

748Schmitz J. Pierre (1799, 11)

749Segny Marechaux Jean François Benoist (1815, 31), natif de Paris (ca.1767- ?)

750Segretain Louis François (1800, 57), chirurgien, lithotomiste, ou son frère, négociant à Laval [Mayenne] (1748-1846)

751Seguier Armand Pierre, Baron (1816, 9), magistrat, mécanicien, Académie des sciences, Légion d’honneur (1803-1876)

752Sene Jean Antoine Etienne (1797, 53 ; 1798, 25), médecin physiologiste, professeur de chimie, Légion d’honneur (1777- ?)

753Seney Jean Baptiste (1802, 68) [Calvados] (ca.1784- ?), distinct du suivant ?

754Seney Jean Jacques (1803, 70) [Lisieux, Calvados], étudiant en médecine

755Senlis Alfred (de) (1810, 7) [Paris]

756Sereul Dumanoir Louis Léonard Martial (1810, 37), docteur en médecine, propriétaire à Paris (ca.1786-1847)

757Simon Auguste (1802, 64) [Tours, Indre-et-Loire]

758Simon Thomas Réné Georges (1803, 67), médecin à Lisieux [Calvados], membre de diverses sociétés (1774-1847)

759Simorre Jean (1816, 23) [Blois, Loir-et-Cher], piste : Simmorre Jean, Médecin à Mondoubleau (Loir-et-Cher) (1794- ?)

760Siozard R. (1801, 31), [Dordogne], auteur (?–?)

761Sohet Charles François (1813, 17) [Rocroy, Ardennes]

762Souberbielle Louis Joseph (1817, 18), natif d’Autun [Saône-et-Loire] (ca.1800- ?)

763Soulacroix (1810, 15) [Cahors, Lot], piste : Soulacroix Jean Joseph, natif de Cahors, Légion d’honneur (1790- ?)

764Stavelli Edouard (1814, 18 ; 1815, 20) [Bordeaux, Gironde]

765Straus Durckheim Hercule (1817, 9 ; 1818, 37 ; 1819, 23), entomologiste (1790-1865)

766Stuard Murray Jacques Florent Léonor (1800, 60) [Paris], (ca.1777- ?)

767Tartra A. Etienne (1797, 55 ; 1800, 48), chirurgien, membre de la Société des sciences, arts et belles-lettres de Mâcon (1776-1830)

768Tellier Augustin (1817, 24)

769Terme Narcée (1804, 26 ; 1805, 3) [Marmande, Lot-et-Garonne], (ca.1781- ?)

770Thibaud Etienne (1799, 33), médecin à Montpellier, fonctionnaire et militant révolutionnaire (ca.1762- ?)

771Thiebault Pierre Louis (1800, 6 ; 1802, 111), natif de Vignely [Seine-et-Marne] (1772- ?)

772Thiebeault Jean Ambroise (1810, 18), archiviste du prince de Condé (1786-1855)

773Thomain Mathieu (1818, 15) [Châteauneuf, Var]

774Thomas Marie Edme Pierre (1808, 31), natif de Paris (ca.1781- ?)

775Thomas Antoine (1810, 22) [Oise]

776Thomas de Troisvevres François (1814, 13), médecin à l’hospice Beaujon, membre de sociétés savantes (1797- ?)

777Thomieres Jean Guillaume Maurice Barthélémy (1802, 57), chef de bataillon, vétérinaire, Légion d’honneur (?–?)

778Thumin Jean Baptiste François (1821, 21), reçu pharmacien en 1822 (1795- ?)

779Tinel André Benoist (1800, 15), avocat à Paris (1778-1828)

780Tollard Henri (1800, 37), docteur en médecine, botaniste, négociant grainier à Paris, Légion d’Honneur (1777- ?)

781Toulouse Lautrec (1812, 21) [Toulouse], piste : Toulouse-Lautrec Charles Louis de (1795- ?)

782Toynau Edouard (1804, 34), propriétaire à Angers (1761-1844)

783Trappe Antoine (1800, 38), médecin-chirurgien à Paris, accoucheur de la Société maternelle, Légion d’honneur (1767-1847)

784Treville {Treuille} (1809, 14)

785Trogoff Jean Baptiste Hyacinthe Joseph Isidore, Chevalier de Kerelleau(1819, 32), officier (1755- ? > 1822)

786Troncin Jean Pierre (1817, 56 ; 1818, 42), médecin à Paris, philanthrope (1793- ?)

787Truchy Adrien Henry (1804, 21) [Paris, domicilié à Vilna, Lituanie], (ca.1760- ?)

788Turenne Jean François Martial (de) (1797, 46), officier, natif de Beaulieu [Corrèze], Légion d’honneur (1785-1830)

789Turpin Jean (1812, 11), natif de Paris (ca.1747- ?)

790Valentin (Jean) François Victor (1802, 42 ; 1803, 28), natif de Jarny [Meuthe] (1783- ?)

791Vallee Philippe Séverin (1820, 15), marié à Paris en 1822 (?–?)

792Valleteau de Chabrefy Jérôme François (1802, 11) [Orne], propriétaire à Paris (ca. 1773-1846)

793Valleteau Thomas (1803, 42) [Orne]

794Vallette C. F. (1801, 23), membre de la Société clinique de Paris, docteur en médecine (?–?)

795Vandebergue Guillaume (1807, 24 ; 1809, 23), natif d’Orléans [Loiret] (ca.1782- ?)

796Vareliaud Antoine (1802, 58), chirurgien des armées, médecin attaché à Marie-Louise, Légion d’honneur (1776-1840)

797Vaullegeard Ferdinand Auguste Nicolas (1817, 38), médecin [Calvados] (1796-1862)

798Vauquelin Jean Pierre Clovis (1819,15 ; 1820, 19) [Pont-l’Evêque, Calvados]

799Velhon ? P. F. (1808, 16) [Cour de commerce, Paris]

800Verdan Louis Elisée (1810, 5) [Saint-Julien, Jura]

801Viala Jean Guillaume (1800, 19bis ; 1801, 34 ; 1802, 13), ancien prêtre, médecin (1769-1827)

802Viaud-de-Belair Pierre Jacques Calixte (1810, 19 ; 1811, 20 ; 1812, 10 ; 1813, 15 ; 1814, 4 ; 1817, 26), avocat (1760-1827)

803Vichy-champrond Abel Claude G. C., Comte de (1800, 10 ; 1801, 63), député [Saône-et-Loire], Légion d’honneur (1765-1832)

804Victor (1797, 40) [Le Havre, Seine-Inférieure], étudiant (ca.1783- ?)

805Vigier L. (1801, 24) [Cantal]

806Vignal Etienne Théodore (1822, 49), aide d’histoire naturelle à la Faculté, médecin (1803- ?)

807Villars Charles Antoine François (1802, 8) [Saône-et-Loire], étudiant (ca.1778- ?)

808Villerme Louis René (1799, 32), médecin, statisticien, Académie de médecine, Académie des sciences morales et politiques (1782-1863)

809Vincent Charles (1801, 25) [Oise]

810Vincent Gilles Anne (1802, 110) [Caen, Calvados]

811Vincent Honoré Pons (1803, 37) [Saint-Tropez, Var]

812Wiotte Auguste (1810, 46) [Dieppe, Seine-Inférieure]

813Wolff Pierre (1815, 5), natif de Saint-Jean-de-Losne [Côte-d’Or], (1763- ?)

Auditeurs étrangers

– Allemands :

814Arndt Balthazar (1812, 9), naturaliste, mathématicien, professeur de gymnase (1791-1848)

815Beck Karl Joseph (1817, 57), professeur de médecine, chirurgien (1794- 1838)

816Bollmann Johann Rudolph Christian (1802, 99) [Allemagne], (1781- 1807)

817Braun Jacques (1818, 51) [Bavière], (1792-1866)

818Chelius Maximilian Joseph (1817, 36), chirurgien ophtalmologiste, professeur à Heidelberg (1794-1876)

819Clercq L. F. F. (de) (1820, 46) [né à Hambourg], piste : Declercq Louis François Xavier, Paris (?-1838)

820Dumas Henriette, née Petit (1808, 32) [Hambourg]

821Elkendorf Bernhard (1810, 12), médecin à Cologne (1789-1846)

822Hergenröther Johann Jakob (1820, 39 ; 1821, 2 et 38), médecin, professeur de médecine à Wurzbourg (1793-1855)

823Heuser Jean Thomas (1810, 8), docteur en médecine, membre de plusieurs sociétés littéraires (ca.1785- ?)

824Hoenlein Konrad (1805, 4), médecin (1778-1812)

825L’Eveille Michel (1799, 24) [Natif de Brême]

826Martin Charles Jacques (1823, 19) [né à Hostenwald, Hanovre], (ca.1804- ?)

827Mehlis Karl Friedrich Eduard (1819, 13) [Hannovre], docteur en médecine (1796-1832)

828Mendelssohn (1817, 17) [Berlin], piste : Mendelssohn A., médecin physiologiste (?–?)

829Muck Ferdinand (1818, 50), chirurgien, médecin (1789- ?)

830Müller Just. Fred. Guil. (1806, 34) [Hannover], piste : Müllier Friedrich Wilhelm, docteur en médecine (1786-1822)

831Nörrenberg J. A. M. (1812, 8) [Cologne, Ruhr]

832Nückel Joh. Benedict. Dan. (1812, 4), docteur en médecine (?–?)

833Reuss (1807, 22 ; 1809, 34) [Stuttgardt] docteur en médecine, piste : Reuss (J.) Chr. G. (1742 ?-1815)

834Sckell Friedrich Ludwig (von) (1806, 31), jardinier botaniste de Münich (1750-1823)

835Simon Frédéric (1806, 29) [Fulde], docteur en médecine

836Textor Kajetan (1810, 51), médecin, chirurgien, professeur à Wurzbourg (1782-1860)

837Waldeck Frédéric (1808, 20), fils du prince régnant de Waldeck (1790- 1828)

838Waldeck George Henri (1808, 19), fils du prince régnant de Waldeck, lui succède en 1813 (1789-1845)

839Waldeck Jean Louis (1808, 21), fils du prince régnant de Waldeck, capitaine de cavalerie (1793-1814)

840Weber (1801, 57) [Holstein]

841Wilbrand Johann Bernhard (1806, 26), médecin et professeur (1779-1846)

– Américains :

842Boisaubin Louis Édouard (1819, 8)

843Bruce Archibald (1802, 60), médecin, minéralogiste (?-1818)

844Dekay James Elisworth (1814, 23), naturaliste, zoologiste (1792-1851)

845Drake Charles (1815, 12), natif de New York (ca.1790-?)

846Harris Benjamin Franklin (1800, 52), (ca.1777-?)

847Patterson Robert Maskell (1810, 28), éducateur, directeur de la Monnaie, auteur (1787-1854)

848Price William (1817, 5), natif de Philadelphie (ca.1792-?)

849Vanuxem Lardner (1818, 44), géologue, professeur de chimie et de minéralogie (1792-1848)

– Autrichiens :

850Boos Joseph (1819, 24), assistant au Jardin de la cour de Vienne, homme de lettres (1794-1879)

851KLINGER Franz Xaver von ( 1807, 15), (1777-1810)

– Belges :

852Bosch Jacques François Joseph (1815, 22), médecin des hospices de Bruxelles, professeur d’obstétrique (1794-1874)

853Deshijck François B. (1802, 94) [Natif de Burglet, Escaut], médecin

854Fion Augustin François Joseph (1799, 3), officier de santé et accoucheur de la ville d’Ath (1779-1837)

855Harveng Isidore Simon Joseph (1813, 2), pharmacien à Paris (1785- ?)

856Le Vaillant Louis (1802, 116) [Jemmapes], (ca.1784-?)

857Marchal François Joseph Ferdinand (1799, 10), professeur d’histoire, Académie royale de Belgique (1780 -1858)

858Martens Martin (1822, 22), médecin, docteur en physique et mathématiques, chimiste, botaniste, professeur (1797-1863)

859Meisser François Joseph (1821, 29), professeur de zoologie, anatomie et physiologie comparée (1793-1867)

860Merode de Westerloo Guillaume Charles Ghislain, Comte de (1810, 56), officier, homme politique (1762-1830)

861Nysten Pierre Hubert (1802, 104), médecin de l’hospice des enfants-trouvés de Paris, chimiste (1774-1817)

862Omalius D’halloy Jean Baptiste Julien (d’) (1803, 4 ; 1810, 4), zoologiste (1783-1875)

863Robert Alexis Joseph (1796, 28), élève en pharmacie à Paris en 1793 (1775- ?)

864Truyen C.A. (1809, 38), docteur en médecine (?–?)

865Van Orle Victor (1818, 3) [Liege]

866Vanderlinden Pierre Léonard (1822, 47), médecin, professeur de zoologie et de sciences naturelles (1797-1831)

– Brésiliens :

867Barboza Joseph (1800, 28) [Brésil], (ca.1768- ?)

868Caldeira João da Silveira (1816, 18), médecin, professeur, directeur du Museu Nacional, écrivain (1800-1854)

869Galvao Innocêncio da Rocha (1814, 10), Ecrivain et homme politique (?-1863)

– Britanniques :

870Allan William (1819, 49)

871Arnott James Moncrieff (1816, 29), chirurgien (1794-1885)

872Barton Edouard (1816, 19), natif de Londres (1793- ?)

873Boyle James (1821, 22), chirurgien

874Combe Andrew (1818, 49), médecin phrénologiste (1797-1847)

875Craigie James (1821, 24), chirurgien

876Davidson William (1816, 28) [Edinburgh]

877Derbishire Charles (1813, 26)

878Derbishire Ph. (1813, 27)

879Dickinson T. W. (1813, 4), auteur (?–?)

880Drivon Jean (1819, 21) [Ile St. Lucie]

881Gamble Henri (1822, 38), médecin, élève de Laennec en 1823-1824 (?–?)

882Hadden Thomas Leays (1823, 10) [Écosse], (ca. 1805- ?), piste : Hadden Charles Thomas, correspondant de Laennec.

883Hardie Peter (1819, 19) [Écosse]

884Hodgkin Thomas (1822, 10), médecin et philanthrope (1798-1866)

885Hogg Robert (1818, 25)

886Jennings Thomas (1819, 14) [Londres]

887Johnston David (1822, 9) [Edimburgh]

888Kerr Young Andrew (1821, 34), [Angleterre], chirurgien

889Mac Dougle James (1802, 59 ; 1803, 46) [Berwick], docteur en médecine

890Mackenzie William (1816, 40), médecin ophtalmologiste (1791-1868)

891Mac Kinnal Robert (1820, 25), natif de Kerlend Bright, Écosse], (ca. 1790-7)

892Maclean Hugh (1823, 14) [Ecosse], (1804- ?)

893Martin P. P. (1813, 21 ; 1822, 31), [Angleterre]

894Pentland Joseph Barclay (1818, 19 ; 1820, 6), voyageur, géologue, explorateur des Andes (1797-1873)

895Pringle William (1821, 28) [Ecosse]

896Roe C. E. R. (1819, 22) [Warwick]

897Skiers Edmund (1823, 12), docteur en médecine à Paris, auteur (?–?)

898Taylor Benjamin (1822, 12) [Londres]

899Taylor Joseph (1816, 42), [Londres] natif de Raphoe [Irlande] (ca.1787- ?)

900Tower George (1823, 7) [Écosse], (ca. 1803- ?)

901Turnbull Alex. (1821, 20) [Écosse], piste : Tumbull Alexander, médecin ophtalmologiste (17947-1881)

902Waters (1821, 19) [Lujen 7, Écosse]

903Wise Thomas A. (1813, 23) [Écosse], piste : Wise Thomas Alexander, médecin (?-1880)

904Young André (1816, 37) [Glasgow, Écosse]

– Danois :

905Bastholm Jean (1796, 32) [Copenhague]

906Reinhard Johannes Christopher Hagemann (1806, 3), naturaliste, zoologiste [Copenhague] (1776-1845)

– Espagnols :

907Aguiar Jean (1801, 43 ; 1802,1 ; 1803,13), docteur en médecine (ca. 1777-7)

908Arnao (1816, 32)

909Evangelista Francisco (1815, 28), natif de Salamanque (ca.1788- ?)

910Garcia de Theran Jean Joseph (1815, 23) [San Luca de Barcameda], (ca. 1789- ?)

911Garriga José (1802, 71 ; 1803, 38), docteur de Montpellier (1777- ?)

912Gimbernat (1810, 36) [Barcelone], piste : Gimbernat Carlos (de), médecin, géologue, auteur (1765-1834)

913Negueruela Laurent (1819, 27) [Madrid]

914Olive Pedro Maria (de) (1799, 7), linguiste (?–?)

915Palacio Ramon de (1822, 26)

916Roux Amedée (1820, 48 ; 1821, 5 ; 1822, 3) [né à Madrid, Espagne]

917Toca Rodriguez (1808, 6)

918Torres Yzquierdo (1807, 16)

– Grecs :

919Cocconi Jean (1822, 24 ; 1823, 15) [né à Srnyme], (ca. 1794-7)

920Kanelos Stephanos (1817, 35) [Constantinople]

921Nizzi Demetrius (1817, 31)

922Taille Pierre (1804, 23) [natif de l’île de Zante]

– Hollandais :

923Millingen Jan Gedeon (Van) (1799, 34), médecin, chirurgien principal des armées anglaises (?–?)

924Persoon Christiaan Hendrick (1802, 39), botaniste, mycologue (1761- 1836)

– Hongrois :

925Szabo Joh. (1816, 16) [Tokay, Hongrie]

– Irlandais :

926Bouchier Thomas (1816, 43), docteur en médecine, natif de Limerick (ca.1787- ?)

927Butler J. (1801, 54) [Dublin]

928Charles [??] [Thomas ??] (1806, 11), docteur en médecine

929Corbet Thomas (1800, 42), (ca.1773- ?)

930Farrell Charles (1803, 47)

931Farrell Henry (1822, 29), natif de Dublin (ca.1792- ?)

932Quain Patrick (1803, 48)

933Ryan Richard (1804, 28) [Limerick]

– Italiens :

934Banfi Jerôme (1810, 16 ; 1811, 19) [Milan]

935Bianchetti Gio. Batta (1800, 63) [Naples]

936Bonelli Franco Andrea (1811, 6), naturaliste, professeur de zoologie (1784-1830)

937Cantoli D. Ant. (1815, 9 ; 1816, 21)

938Carnevale Michèle Maria Francesco (1800, 20 ; 1815, 26), Napolitain, réfugié à Paris (ca.1776- ?)

939Celebrini Clément (1809, 32 ; 1810, 9 ; 1811, 18) [Stura]

940Chiaverini Luigi (1814, 1 ; 1815, 10), médecin, littérateur (1777-1834)

941Cicognari Charles (1818, 2)

942Civita Teodoro (1806, 12), médecin, professeur à Naples en 1845 (?–?)

943Cordero Di San Quintino Giulio, Comte (1808, 35), architecte, archéologue, numismate, historien d’art (1778-1857)

944Corsari Louis (1813, 8) [Département de Mediterranée]

945Covelli Nicola (1814, 6), chimiste, vulcanologue, minéralogiste, naturaliste, professeur (1790-1829)

946Empereur Jean Barthélémy (1795, 9), citoyen parisien (1793), natif d’Aoste (1758- ?)

947Fabbroni Leopoldo (1799, 5), avocat, éditeur (1783-1844)

948Maccary Ange (1810, 17 ; 1811, 2), médecin et chirurgien ligure, entomologiste (?–?)

949Maraschini Piero (1821, 12 ; 1822, 4), abbé, géologue (1774-1825)

950Marzari Pencati Giuseppe, Comte (1803, 56), géologue, botaniste et homme politique (1779-1836)

951Mazzi Gaspardo (1817, 45), professeur d’anatomie et de zoologie à Florence (?-1844)

952Moradei Julius (1809, 2)

953Poggi Giuseppe Junius (1802, 100 ; 1803, 39 ; 1804, 35 ; 1806, 33), prêtre, député du Taro, chevalier (1761-1842)

954San Vitale Federico (1802, 127), botaniste (1770-1819)

955Sangiovanni Giosue’ Edoardo (1805, 7 ; 1806, 6 ; 1807, 8), professeur de zoologie et d’anatomie comparée (1775 -1849)

956Stampa Etienne François, comte de (1814, 5) [Milan], (ca.1796- ?)

957Zecca Félix (1805, 5) [Naples], (ca. 1777-7)

958Zecca François (1805, 6) [Naples], (ca. 1779- ?)

– Polonais :

959Jundzill Joseph (1819, 48 ; 1820, 1), professeur de botanique à Vilna (1794-1877)

960Krzyzanowski J.C. (1816, 46) [Cracovie], piste : Krzyzanowski Joseph, natif de Posen [Pologne] (ca.1793- ?)

961Kurowsky (1806, 25), piste : Kurowski Jan Nepomucen, auteur (?–?)

962Markowski Jozef (1803, 68 ; 1804, 7 ; 1806, 24 ; 1807, 9 ; 1809,30), médecin, professeur de chimie à Cracovie (1758-1829)

963Mile Jean (1816, 33), natif de Varsovie, (ca. 1789- ?)

964Niepokojczycki Benedykt Wilhelm (1817, 4), directeur de la Banque de Pologne à Varsovie (1796-1865)

965Pawlowicz Marek Antoni (1819, 51), professeur de chimie et de minéralogie à Varsovie (1789-1830)

966Poodenkswsky Stanislas Henri (1806, 2) [Vilna]

967Schmidt Adolphe (de) (1808, 22), natif de Pologne, accompagnateur des princes de Waldeck (ca. 1762- ?)

968Sobolewsky (1804, 22), piste : Sobolewski Ignace, comte, militaire, diplomate à Paris (1770- ?)

969Wybicki Joseph, Comte (1808, 17), natif de Varsovie (ca.1790- ?)

– portugais :

970Baia (Vicomte de) Manuel Maria (1823, 6), officier dans l’armée portugaise, s’établit ensuite à Paris (1785-1833)

971Sampayo M. J. (de) (1806, 16 ; 1807, 17) [Portugais], piste : chimiste (?–?)

– Roumais :

972Boubouky Constantin (1822, 11), docteur en médecine à Paris (?–?)

973Georgiades Théodose (1817, 46) [Bucarest, Valachie]

– russes :

974Baerkmann (Berkmanas) Johann (Jan) (1810, 55), docteur en médecine, professeur à Vilna (1780-1856)

975Böhtlingk W. (1812, 3 ; 1813, 10), géologue (1773-1839)

976Dvigoubsky Ivan Alexievitch (1804, 3), médecin, professeur de physique et botanique à l’Université de Moscou (1771-1839)

977Eichwald Karl Eduard Ivanovitch (1818, 43), zoologue, paléontologiste (1795-1876)

978Rjevsky André (1809, 15 ; 1810, 27), professeur de zoologie à l’institut de Saint-Pétersbourg (1781 ?-ca. 1835)

979Tscherniaëff Basile (1822, 35) [Charcoff]

- Suisses :

980Albert Nicolas (1816, 15) [République de Genève], docteur en médecine (?–?)

981Baudin Gabriel Louis Henri (1813, 9 ; 1814, 2), natif de Mollens [Berne] (ca.1755- ?)

982Buenzod Benjamin (1820, 7), natif de Genève (?–?)

983Cachemaille D. P. Alphonse (1817, 32) [Vaud]

984Duvillard Philippe (1818, 48), Étudiant à l’académie de Genève puis à Paris (1798- ?)

985Folliet Gaspard (1801, 14) [département du Léman]

986Guimps Charles Frédéric Louis Roger (de) (1822, 34) [Yverdon], polytechnicien, pédagogue, auteur (1802-1894)

987Jacquier Pierre François (1820, 21) [canton de Genève]

988Keller L. (1802, 117 ; 1803, 15) [Zurich]

989Macaire Isaac François (1816, 44 ; 1817, 13), pharmacien, minéralogiste genevois (1796-1869)

990Mercier Elisée (1822, 7), botaniste à Coppet (1802-1862)

991Meyer Jean (1821, 37), Élève en médecine

992Odier Jean Louis Gédéon (1798, 11), fils du médecin genevois Louis Odier (?-1799)

993Otz Louis (1804, 20) [Neûchatel], piste : Otz Henri Louis, médecin à Cortaillod [Neûchatel] (1785-1861)

994Parta L. (1801, 16) [département du Léman]

995Peschier Charles G. (1806, 23), docteur en médecine (1782-1853)

996Schaer Rodolph (1815, 13), natif de Berne (ca. 1788- ?)

997Turrettin(I) Jean Louis (1796, 14) [Genève], (ca.1775-7)

998Vaegtly Victor (1817, 34) [canton de Soleure]

999Waldhaus J. (1800, 36) [Neûchatel], (ca.1760- ?)

1000Wachterman [Wechterman ?] Philippe (1804, 2) [Suisse], (ca.1783-7)

Notes prises par les auditeurs des cours de Lamarck au Muséum national d’histoire naturelle

1001La publication de la liste des auditeurs de Lamarck ouvre plusieurs pistes de recherche, et sollicite en particulier le renouveau des enquêtes documentaires entreprises à la fin du xixe siècle par Landrieu et par son collègue italien Lorenzo Camerano. On publie ici des extraits de notes manuscrites prises par quatre auditeurs de Lamarck : Jacques-François Bissy, Jean-Baptiste-Julien d’Omalius d’Halloy, Franco Andrea Bonelli et Giosué Edoardo Sangiovanni.

1002La transcription des notes du cours de Lamarck prises par Bissy et par d’Omalius d’Halloy a été réalisée par Raphaël Bange, qui m’a aussi aidé dans le déchiffrement du texte de Sangiovanni. Les textes ici mentionnés paraîtront en intégralité sur le site Internet Œuvres et Rayonnement de Lamarck : www.lamarck.net

I. Extraits des notes prises par Jacques François Bissy (1756-1831)

1003Parmi les auditeurs de Lamarck figurent plusieurs Conventionnels français, dont Jacques François Bissy, avocat originaire de la ville de Mayenne et qui a joué un certain rôle dans son département durant la Révolution. Successivement député de Mayenne à l’Assemblée législative, à la Convention puis au Conseil des Cinq-Cents, Bissy se retira de la vie publique après le coup d’État du 18 brumaire pour s’adonner aux sciences naturelles. C’est alors qu’il suivit durant plusieurs années les cours du Muséum. Il est inscrit sur le registre des auditeurs de Lamarck en 1801, 1802 et 1803.

  • 5 L’existence de ces notes a été signalée dans A. Angot, Dictionnaire historique, topographique et bi (...)
  • 6 Cote 1 Mi 354, Archives départementales de la Mayenne.

1004Les archives du Conventionnel, léguées par sa veuve à la ville de Mayenne, comprennent de nombreux cahiers de notes manuscrites prises aux cours de différents professeurs du Muséum5. Nous avons pu consulter cette collection, conservée aujourd’hui aux Archives départementales de la Mayenne à Laval6. Sous la cote n° 4 sont regroupés huit cahiers relatifs aux cours de zoologie des invertébrés donnés par Lamarck du 29 floréal au 25 thermidor an X (19 mai au 13 août 1802) et du 17 prairial au 7 thermidor an XI (7 juin au 27 juillet 1803).

1005Cours de l’an X : « Animaux sans vertèbres »

10061er cahier, ff° 13-14 :

1007Leçon du mardi 5 prairial an X (25 mai 1802)

1008Mollusques céphalés

1009[…] Par les coquilles, on connoit l’organisation de l’animal dont elles sont les dépouilles. Coquilles, formation, sa figure etc. [La] conchyliologie traite des mollusques testacés. Couleur des coquilles, souvent l’ouvrage de l’art et non celui de la nature. [Les] coquilles subissent l’influence du climat, même dans les eaux. [La] forme de la coquille est un indice de celle de l’animal qui l’a produite. Coquilles fossiles, banc coquillier, prouvent l’antiquité infinie du globe. Prouvent que la mer a habité les continents. Plusieurs n’ont pas d’analogues ; d’autres en ont, mais se trouvent en des climats éloignés. La nature agit ici avec une extrême lenteur. Les parties couvertes d’eau étaient autrefois vraisemblablement sèches. Déluge ridicule. C’est l’effet du temps. La mer s’abaisse graduellement et envahit d’autres terrains peu a peu. Tous les points du globe n’ont pas toujours été placés au point où ils sont aujourd’hui. [L’]étude des coquilles peut jeter un grand jour sur toutes ces matières. Les fossiles surtout sont des monuments a consulter sur cet objet.

10103e cahier, ff° 18-20 :

1011Leçon du vendredi 4 thermidor an X (23 juillet 1802)

1012La punaise de lit ne subit point de métamorphose. Tout insecte en général éprouve métamorphose. Il y a peu d’exception, ce qui vient de l’avortement : tout organe dont l’animal ne se sert point, s’oblitère et s’efface a la longue. [La] punaise a un suçoir qui se replie sous le ventre. Les ailes des punaises ont du s’oblitérer faute de s’en servir. [Elles] n’ont pas beaucoup de chemin à faire de leur réduit au lit où couche l’homme. Ainsi [elles] ne volent point et les ailes se sont effacées. Tout organe qui n’est plus en action pendant un grand nombre d’années, soit au végétal, soit de l’animal, se détruit.

1013Classe des vers. 6e des animaux invertébrés.

1014[Les vers n’ont] point d’artères, point de veines, ce qui les distingue des annélides. Les vers sont plus simples et moins parfaits que les insectes ; [ils] n’ont point de pattes ; [ils] ne se métamorphosent point. [Ils ont un] système de sensibilité très obtus ; respirent par des trachées ou des pores. [Ils] n’existent point par corruption dans le corps des animaux : n’y sont point innés. [Ils] se produisent comme les autres par voie de génération. On y a découvert des ovaires. [Les vers] n’ont point d’œufs véritables ; ce sont des gemmes qui n’exigent point de fécondation comme en exigent les œufs ordinaires. Partie peu connue par la difficulté d’observer et de conserver les animaux ; il n’est point d’animal qui n’en nourrissent des espèces a eux particuliers. Il y en a dans le canal alimentaire, dans le tissu cellulaire et jusque dans le parenchime des viscères. Comment se sont ils introduits ? On n’en sait rien, on n’en a pu trouver ailleurs. Il n’est pas vraisemblable qu’ils soyent innés. Leur génération est encore un mystère. On en a trouvé dans les embryons, qui venoient du sang de leur mère, les ovules ou gemmes se sont trouvés charriés de l’un à l’autre. [Les] milieux environnans ont pu porter la fécondation du mâle a la femelle, dans le système de ceux qui nient les gemmes dans la propagation des vers. C’est ainsi que se féconde l’huître ; cela est plus vraisemblable qu’elle se fécondé elle même. Les vers pourraient se féconder par ce moyen. La nature l’emploie pour la fécondation de certaines plantes. Lamarck ne sçait si dragoneaux et furies doivent être placés avec les annélides, ou les vers : cependant il penche pour la place des vers.

1015[Les] vers intestins produisent coliques, convulsions, la mort. Leur étude mérite le plus grand intérêt – surtout dans l’art de guérir.

1016Leçon du lundi 7 thermidor an X (26 juillet 1802)

1017On n’a jamais vu de vers intestins que dans le corps des animaux vivants ; même en fœtus. Il y a des vers qui ont des ovaires bien reconnaissables dont on fait sortir les œufs par une légère pression. Point de génération innée dans ces animaux. Comment [les] œufs se sont ils fécondés ? Mystère. On l’ignore. Lamarck croit a une génération ovipare dans cette classe d’animaux. Il raisonne ici par l’analogie des polipes qui se reproduisent par gemmules où gemmes. Les gemmes sont boutons externes qui se détachent. Il peut y en avoir d’internes dans les vers. Ainsi il n’y aurait ni mâles ni femelles exclusivement dans ce système.

1018Cours de l’an XI : « Insectes »

10191er cahier, ff°4-6 :

1020Leçon du samedi 22 prairial an 11 (12 juin 1803)

1021Génération

1022S’opère par accouplement. Ne se fait qu’une fois, après quoi les sexes meurent. Il n’y a point de génération spontanée ou par fermentation c.à.d. par chaleur et humidité. La nature ne produit de cette manière que des ébauches de l’animalité. Ainsi nulle corruption n’engendre animaux et vers où larves ; aucunne sueur ne produit vermine. Cette erreur ˂restait ?> encore il y a un siècle. Tous insectes sont ovipares, jamais larve ne point sur viande, ou mite sur fromage, que mouche ou mite n’y ait auparavant pondu des œufs. Tout corps vivant provient d’un œuf ou d’une graine, dit Linné. Tout insecte ne se reproduit que par voie de copulation sexuelle. Les radiaires, les polipes etc. se reproduisent par gemmes soit internes, soit externes. Il y a des espèces où se trouvent des mulites ou ventres. Latreille croit que ce sont des femelles imparfaites. Il n’y a point d’hermaphrodite parmi les insectes. Ils sont où tout male où la femelle [sic]. Parties sexuelles placées au bout de l’abdomen et sortent par l’anus. Mâle se reconnaît par crochets, femelles par tarière. On les fait sortir en pressant le ventre. [Le] mâle périt après l’accouplement. [La] femelle périt de même après la ponte. [Les] insectes qui n’ont pas le temps de s’accoupler avant l’hiver se cachent en des trous et s’unissent au printemps.

1023Exception pour les pucerons qui se reproduisent sans accouplement jusqu’à un certain degré de génération, après quoi il faut un accouplement par lequel 5 à 6 générations se trouvent fécondées à la fois. Il n’y a point de vivipares dans les insectes, mais quelquefois [les] œufs se développent et se logent dans le ventre de la mère ce qui a mal à propos fait croire aux vivipares.

II. Extraits des notes prises par Jean-Baptiste-Julien d’Omalius d’Halloy (1783-1875)

  • 7 Voir Grandchamp P., 1994.
  • 8 Sur d’Omalius d’Halloy, voir ch. VII.

1024Comme tous les auditeurs dont on publie ici des extraits de notes manuscrites, d’Omalius d’Halloy avait suivi les cours de plusieurs professeurs du Muséum. Une collection de ses cahiers, reliés en volume, est en possession de M.P. Grandchamp, que je remercie pour m’avoir permis de consulter et de reproduire les notes concernant Lamarck.7 En dépit du rôle joué par d’Omalius d’Halloy comme propagateur de théories transformistes inspirées par Lamarck, ces notes sont très succinctes voire rien de plus qu’un tableau synoptique du contenu de quelques leçons8. D’Omalius d’Halloy suivit les cours de 1803 et 1810.

1025Cahier XV. Zoologie, objets généraux

1026Lamarck

1027Cours de l’an XI

1028Ouverture

1029Le propre des organes est de tendre à se perfectionner...

1030Témoin l’individu qui vient de naître...

1031L’emploi d’un organe le perfectionne. Ce perfectionnement se fait au dépens des autres organes...

1032Il y a plus quand on a l’habitude..

1033Les mouv.ts faits par nécessité déterminent de nouvelles propriétés aux organes, même de nouveaux organes...

1034Ces considérations expliquent comment la nature aidée de beaucoup de temps a pu produire l’ordre de chose actuel...

1035Elle a du commencer par les animaux les plus simples...

1036La faculté qu’ont les régénérations de profiter des progrès faits par les précédentes...

1037Rien n’existe sans l’intervention du sublime auteur de la nature... De quelque manière que ce soit, rien ne peut en diminuer la grandeur... Une plante change en changeant de sol et de climat...

1038Les momies et dessins d’animaux en Egypte prouvent seulement que certaines espèces n’ont point changé depuis 2 à 3 mille ans. Qu’est-ce que cela en comparaison de la durée de la nature... Nous sommes comme des insectes annuels qui voudraient juger le bâtiment. Ils naissent par la tradition d’une vingtaine de générations...

1039Voyez l’influence de la domesticité sur les animaux...

1040Voyez un cheval anglais de course et un gros cheval de brasse[…]

1041Voyez les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages...

1042Les légumes et les autres végétaux...

1043Il n’y a dans la nature que des individus qui se succèdent. Les espèces sont relatives... On doit donner ce nom à toutes collections d’individus semblables.

1044Classification des animaux sans vertèbres

1045Par M. Lamarck

1046Cours de l’an XI

10471re Division

1048Respiration par des branchies, un cœur pour la circulation, un cerveau dans le plus grand nombre

10491re Classe, 5e du règne animal : mollusques

1050Corps mous munis d’un manteau à forme variable, la plupart un cerveau, des nerfs, des branchies pour la respiration, un cœur, un système de circulation. Ovipares.

10512e Classe, 6e du règne animal : annélides

1052Corps mous allongés, annelés, vermiformes, nuds ou couverts de tubercules, des artères, des veines, un système de circulation. Ovipares.

1053Les annélides ont été longtemps confondus avec les vers, c’est aux progrès de l’anatomie comparée qu’on doit leur distinction.

10543e Classe, 7e du règne animal : Crustacés

1055Corps et membres articulés recouverts d’une peau crustacée divisée en plusieurs pièces, un cœur, des artères, etc. Ovipares.

10562e Division

1057Respiration par des stigmates et des trachées aérifères, point de cœur pour le mouvement des fluides, une moelle longitudinale et des nerfs.

10584e Classe, 8e du règne animal : Arachnides

1059Corps ne subissant point de métamorphoses en tout temps, des pattes articulées et des yeux à la tête. Ovipares.

10605e Classe, 9e du règne animal : Insectes

1061Corps subissant une ou plusieurs métamorphoses, ayant à l’état parfait des yeux et des antennes à la tête, des stigmates, des trachées pour la respiration et six pattes articulées. Ovipares et n’engendrant qu’une seule fois pendant leur vie.

10626e Classe, 10e du règne animal : Vers

1063Corps mous, allongés, ne subissant point de métamorphose, respiration par des stigmates, probablement gemmovipares, vivant ordinairement dans le corps des animaux vivans.

10643e Division

1065Respiration s’opérant par des tubes absorbants et des trachées aquifères ou par des voies inconnues. Point de système de circulation, point de mœlle longitudinale, rarement des nerfs perceptibles, aucune trace de sentiments.

10667e Classe, 11e du règne animal : Radiaires

1067Corps dépourvu de tête, ayant dans ses parties une disposition à la forme étoilée ou rayonnante. Quelques organes intérieurs autres que le canal intestinal. Bouche inférieure. Gemmovipares.

10688e Classe, 12e du règne animal : Polypes

1069Corps dépourvus de têtes et n’ayant d’autre organisation apparente qu’un canal intestinal dont l’entrée sert de bouche et d’anus, bouche supérieure. Gemmovipares et fissipares.

III. Extraits des notes prises par Giosué Edoardo Sangiovanni (1775-1849)

  • 9 Monticelli F.S., 1899-1900 ; Omodeo P., 1949 a et 1949b ; Corsi P., 1984.

1070L’intérêt des cahiers rédigés par Giosué Sangiovanni à été signalé par plusieurs historiens, notamment par Pietro Omodeo, qui en donna une description sommaire en 19499. Le passage selectionné offre un choix d’exemples d’adaptations des organes au milieu et aux nécessités de vie de différents animaux qui ajoute des cas fort intéressants à ceux publiés dans les ouvrages de Lamarck. La présence d’un bref commentaire suivi d’un point d’interrogation à propos des modifications des pattes antérieures des kangourous nous offre un aperçu des réactions de Sangiovanni, par ailleurs un fidèle de Lamarck, à l’enseignement de son maître. Sangiovanni suivit les cours de 1805, 1806 et 1807.

10711807.

1072Cours de M. de Lamarck.

1073Des principes zoologiques les plus importants et Exposition des Classes, des Ordres et des Familles des animaux sans vertèbres dans l’ordre le plus conforme à celui de la nature, en commençant par les animaux les plus simplement organisés.

1074ff°. 15-19

1075Consider. sur l’influence des circonstances et de l’action des organes sur leur développement

1076Ce fait est très-diff. à reconnaitre et pour cela peu apprécié. Il nous serait pour toujours resté inconnu, si quelque fait ne s’était présenté à nos yeux. Cependant le développ.des organes prod. par l’exercice même des organes est très-lent. Ce fait nous montre la dégradat. dans la composit. croissante de l’organisat. des animaux, mais non pas les irrégularités qu’on y observe.

1077Les circonst. influent sur la forme et modif. des organes, les circonstances n’en opèrent aucune directement, mais indirectement, savoir les circonstances variant, les besoins varient ; ces besoins entraînent des nouvelles actions, celles-ci, des nouvelles habitudes, et celles-ci des modif. dans les organes qui les exercent, et nous verrons que des nouveaux besoins ayant necessité la présence d’un organe, cet organe s’est produit ; dans d’autres cas un organe se voit disparaître lors qu’il n’est pas exercé. Tout cela est positif : je vous en donnerai les preuves.

10781° à prop. que les circonstances de climat, de tempér. de culture etc. les tailles et en partie, la forme des végétaux varient. Tous les botan. savent que transportées d’un climat chaud dans un climat froid, les plantes arbres deviennent arbustes, et ceux ci plantes annuelles ; le velu de certaines plantes disparaît, la qualité du bois etc. Nous voy. aussi ces changements se produire sur les plantes sauvages cultivées dans nos jardins ; même chose s’observe dans les quadr. domestiques ˂…?> où on observe des diff. étonnantes parmi les mêmes espèces. P. ex. le loup ou tout autre semblable est le type de toutes les diff. races du genre chien, qui a produit tant de variétés et dans ces qui n’ont leur type que dans le principal. Le croisement de ces races a produit tant de variétés, en faisant perdre à la rache [sic] de chien les habitudes, ou l’amenait à vivre dans diff. climats de la terre, qui ensuite reportés dans d’autres climats se sont croisés et donné tant de variétés et tout cela par l’influence des circonstances environnantes.

1079Même chose pour nos oies qui ont leur type dans les oies sauvages mais ils ne volent plus. Le ranunculus aquaticus souffre les mêmes variations.

1080Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que les lieux mêmes changent relativement à leur position vis à vis du soleil, car l’astre que nous hab. varie. Le changement produit des changements dans les climats ceux ci sur les animaux, dont les organes subissent des altérations.

1081M. Peron en parcourant dans ses voyages les côtes de la nouv. holl. il trouvait une espèce determinée, ensuite au bout de 40 lieues il trouvait la même espèce a un peu variée et ensuite au bout du passage du méridien nord ces variétés pouvaient bien former des espèces

1082Influence directe des habitudes sur la mod. des org.

1083L’influence des circonstances fait naître des besoins, ceux ci des habitudes et celles ci font sub. des chang. aux organes.

1084L’influence des circonstances dans un même lieu sont inappréciables pendant notre durée, mais en considérant des anciens monumens on s’apperçoit qu’ils ont subi des chang. Alors les anim. qui les ont habité vont eux aussi changer. 1 ° Tout chang. dans les circonstances mod. des bes. 2° les besoins les habit. 3° les hab. prod. des variations dans les organes.

10851° Dans tout animal, l’emploi le plus continu d’un organe le développe

10862° Le défaut d’exercice le fait diminuer et disparaître

10873° Tout ce que l’exercice, les habit, ont fait acquérir aux anim. se propage par la génération. Ayant observé que les formes des parties des organes avaient toujours les mêmes formes, il est cru que ces formes avaient amené les fonctions, les exercices au lieu que je dis que c’est l’exercice qui développe et forme les organes.

1088Le proverbe que les habit, forment une nouvelle nature est très ancien. C’est la man. de vivre, les hab. et les circonstances dans lequel, un anim. s’est trouvé à prod. les organes, les a perfectionnés, les a développés. Le même organe dans deux individus devient méconnaissable si l’un des deux l’exerce et l’autre non.

1089Les anim. mamm. qui avalent sans mâcher, les dents n’ont pas reçu de développement, parce qu’ils n’étaient pas exercés. Le foetus de la baleine a des germes de dents, pendant que l’adulte n’en a pas. Dans les oiseaux on observe une rainure dans les endroits où les dents avaient dû être placées, dans le fourmillier disparaissent aussi.

1090Yeux. L’asphalax, espèce de taupe ne faisant pas usage des yeux ils sont presque disparus, et en présentent que des germes. Même chose dans le protée qui habite des cavernes souterraines.

1091Réflexion. C’est la lum. qui développe et exerce l’organe de la vue. Où elle ne peut pas pénétrer, si des animaux y vivent leurs yeux doit s’appauvrir et cet appauvrissement se perpétue par la génération.

1092Mais on observe une chose bien curieuse sur l’organe de l’ouie. Lorsque cet organe a commencé à paraître il ne fait que se développer et s’agrandir toujours de plus en plus, parce que partout il y a du son en lieu que partout il n’y a pas partout de lumière. L’organe de l’ouie disparaît avec les crustacés ; on ne voit pas pour cet organe des apparitions et de désapparitions, comme pour les autres organes.

1093L’exercice aggrandit l’organe.

1094L’oiseau nage à force d’étendre ses doigts pour nager ont étendus les membranes de leurs doigts, même chose pour les grenouilles, et tortues aquatiques. Les oiseaux qui ont vécu sur des arbres ont des doigts plus long, plus crochus et aigus. Les oiseaux des rivages à force d’étendre ses pieds ils se sont alongés. De même ceux qui devaient pêcher à force d’étendre son cou il s’est grand, allongé.

1095Les besoins non seul, développent les org. ˂mais ?> les déplacent aussi. Les poissons qui nagent sur un côté, leurs yeux sont portés d’un seul côté. Les pleuronectes dans ceux qui nagent sur leurs surfaces applaties près des rivages ont eu besoin de voir en haut pour voir les objets élevés qui arrivaient sur leur arrière, tel que dans le turbos, pleuronectes. Alors ils ne peuvent pas voir à une petite distance, alors ils palpent les objets voisins avec leur langue, qui devant sortir continuellement pour palper devant eux il s’est pratiqué une ouverture partie, pour ne pas être obligé d’ouvrir toujours la bouche.

1096De l’habitude que les herbiv. ont de manger des nourritures qui ne fuit pas, ils ont contracté l’hab. de pas employer leurs pieds, ne servant que pour les soutenir. Ces doigts sont disparus par dégré depuis les pachydermes jusqu’aux ruminans et solipèdes. Leurs pieds ne devant servir qu’à les soutenir ont été couverts d’ongles faites épaisses, cornées.

1097Nous avons vu que l’habitude continue de l’exercice d’un organe le développe ; que les circonstances dans lesquelles l’être se trouve le nécessite : que lorsque le défaut total de l’emploi d’un organe le faisait peu à peu disparaître, l’annéantir, se cacher, cependant il y en a resté des traces cachées pendant long tems tel que dans les solipèdes on trouve les résidus d’ongles des doigts disparus. Le défaut absolu, continuel de la lumière fait appauvrir régulièrem. les yeux et disparaître même dans les vertébrés où ils sont nécessaires : dans l’asphalax estant enlevés la peau et le pannicule adipeux nous trouvons les résidus des yeux. […]

1098En raison que les anim. ont pas employé leurs doigts, ces doigts sont disparus, ne s’occupant qu’à paître sont devenus gros grad. et tels que nos bœufs, éléphants, etc. Autre fait des produits de l’habitude : la girafe vivant dans les déserts de ˂l’Ambir ?> où il n’y a pas d’herbes et forcée à brouter le feuillage des arbres, son cou s’est fortement allongé.

1099Parmi les carnassiers étant habitués à déchirer, attraper, saisir, les doigts de leurs mains se sont séparés et les ongles sont devenus longues crochues : mais ils se seraient usés en touchant sur la terre : alors il s’est produit des ligaments, des tendons élastiques qui les relèvent etc. etc.

1100Autre fait plus frappant. Le kangourou portant les petits dans la bourse il a pris l’habitude de se tenir sur deux pieds et dans une position redressée et de marcher sur leur queue. Alors les pieds de derrière se sont allongés ainsi que la queue devenus forts et gros pendant que les pieds de devant se sont peu développés en largeur et épaisseur (mais les mâles qui n’ont pas de sac supérieur ! Mais les autres marsupiaux qui n’ont pas de jambes de derrière plus courtes ?)

1101Mais si les animaux étaient nés tels qu’ils sont, je demande comment et pourquoi nos canards domestiques ne volent plus comme les sauvages, si non par l’habitude insensible prise à peu voler.

1102Il faut faire agir un organe si on veut qu’il se développe, et si on veut conserver la faculté, même pour le moral.

1103Les changemens et modifications organiques produites par l’habitude se propagent par la génération. Si des fils de borgnes, et qu’on aveuglerait aussitôt nés, et cela continué pendant plus, générat, les enfants deviendraient enfin sans yeux.

1104Les formes nationales et les empires qui ont peu de commerce avec les autres peuples, se conservent différentes dans les hommes, avec lesquelles ils se distinguent des autres.

1105Le paresseux est dans un état de faiblesse et d’appauvrissement : on sait que son organisation ne permettrait pas de faire autrement. Il reste à savoir s’il a été formé dès le commencement à être dans cet état, ou si les circonstances dans les individus de ses races ; je suis de cette dernière opinion. Supposé que une coupe de cette race ait été obligée de se réfugier sur les arbres à cause des anim. camass. qui auraient menacées leurs existences ; alors ils se privèrent de beaucoup de mouvemens et d’exercice, mais seulement restèrent à s’accrocher aux branches et à s’y promener, en y faisant des mouvemt. lents. Alors à cause de ces nouvelles habitudes ont produit 1° l’allongement de leurs bras pour embrasser les branches d’arbres. 2° l’allongement de ses ongles pour s’attacher, accrocher. 3° la réunion de ses phalanges. 4° l’élargissement du bassin, l’éloignement des ˂f... es ?> cotyloides. Après cela ils n’auraient pu plus courir sur la terre comme uns lièvres (sic).

1106Résultats de ces faits

1107Le fait positif c’est que 1° tous les anim. et espèces ont une organisat, relative à leurs facultés.

11081re conclusion la nat. a prod. les espèces des anim. a donné à chacune des organes propres aux fonctions qu’elles devaient faire.

11092econclusion. La nat. a gradué l’organisat. mais qui pouvait être altérée changée par les habitudes qui peuvent prod. des changem. et développ. très considérable. Cette conclus, c’est la ˂dernière ?> Pour la combattre il faudrait prouver que les climats et les diff. points de la surface de la terre ne soient jamais sujets à changer. Les anglais aimant beaucoup la course ont prod. une race de chevaux très svelte et très nerveuse, au lieu que d’autres besoins d’homme ont prod. nos chevaux faits gros et lourd et lents.

1110En rais, que les organes se dévelop. des nouvelles facultés se produisent.

IV. Extraits de notes rédigées pour ses propres cours par Franco Andrea Bonelli (1784-1830)

  • 10 Camerano L., 1905-1909 ; Passarin d’Entrèves P. et Sella Gentile G., 1985 ; Cor

1111Au début du XIXe siècle, Lorenzo Camerano avait publié une partie considérable des manuscrits de Franco Andrea Bonelli, professeur de zoologie à l’université de Turin, qui suivit les cours de Lamarck en 181110. Les originaux des textes édités par Camerano sont aujourd’hui pour la plupart introuvables, probablement restés chez le zoologiste italien, et dispersés après sa mort. Une enquête au musée de zoologie de la faculté de sciences naturelles de l’université de Turin, aidée par M. le professeur Pietro Passarin d’Entrèves, a permis de retrouver du matériel inédit, et en particulier un cahier de notes utilisé par Bonelli pour ses propres cours. Il s’agit d’un document important pour apprécier la façon dans laquelle l’enseignement de Lamarck était utilisé à Turin à la moitié des années 1810.

1112Carte Bonelliane, 4, « Note diverse per i corsi »

1113Museo di Zoologia, Université de Turin

1114ff° 1-6

1115Vers. Classe IVe de M. Lamarck – caractères et généralités

1116Classe IV du Règne Animal Vers-vermes Animaux à corps mou, allongé, libre, parasite.

1117Bouche constituée par un ou plusieurs suçoirs, dépourvue de tentacules. Respiration par des pores (trachées) qui respirent l’eau.

1118Génération indéterminée, probabilment [sic] spontanée et directe dans les individus.

1119Caract. négatifs – point de tête, d’yeux, de pattes, ni de faiseaux de cille, sans tentacules à la bouche ; point de système de circulation, point de système nerveux, et par conséquent point de sens particulier. Les vers autrefois les vers intestins, sont des animaux fort singuliers sous plusieurs rapports, et dont l’étude est intéressante comme nous allons le voir, lesquels se trouvent casuellement dans différentes parties du corps des autres animaux aux dépens desquels ils vivent et se nourissent.

1120Les vers sont des animaux d’une forme plus ou moins allongée dont la bouche est rétractile et formée d’un, et souvent de 4 suçoirs simples sans tentacules qui font entrer dans l’intérieur les alimens par une sussion, un retrecissement successif des parties comme les mouches le font avec leur proboscide. Cette manière de prendre sa nourriture se trouve ici pour la 1refois, les animaux des classes précédentes selon la série de M. Lamarck, n’avaient encore aucun moyen propre à attaquer leur nourriture, et se bornaient à digérer ce que les mouvements des eaux ou le mouvement isocrone particulier de leur corps leur présentait et faisait entrer dans leur bouche.

1121Aucun vers n’a de tête distincte, parceque les vers n’ont pas de sens du tout, ni par conséquent de nerfs. Cependant il parait que la nature se prépare ici à la formation de cette partie importante. Du moins quelques espèces paraissent en offrir le rudiment ; mais on ne peut encore regarder comme telle ce renflement qui termine antérieurement le corps, le quel n’est plus gros que la portion qui le précède, que par ce qu’il contient la masse des 4 suçoirs.

1122L’organisation des vers généralement parlant ne présente point d’uniformité constante et essentielle, elle n’est pas réglée d’après un plan univoque ; mais plutot elle est différente de celle des animaux des autres classes par des caractères négatifs.

1123En effet rien dans les vers qui puisse suffire pour isoler la classe et lui assigner un caractère exclusif. Les caractères que nous sommes jusqu’ici dans le cas d’employer reposent la plus part sur le défaut de qq organe propre à l’un ou l’autre des classes voisines ; rien par exemple de plus disparate qu’une hydatide, un aucullon, un strongle.

1124Les infusoires et les polypes le sont moins entre eux.

1125C’est dans les vers que la disposition rayonnante des parties cesse entièrement et que la symétrique commence à se manifester ; c’est aussi dans ces mêmes animaux que nous commençons observer des articulations du corps sans lesquelles il parait qu’il n’existe point de symétrie de parties. En effet cette symétrie qui se trouve constamment dans les arachnides, les insectes et les crustacés, va disparaître nouvellement jusqu’à un certain point dans les mollusques infiniment supérieurs sous le rapport de l’organisation, mais qui sont privés d’organes articulés, ou d’articulations au corps.

1126La respiration des vers s’opère par le moyen de stigmates qui communiquent probablement à des trachées aquifères.

1127Leur canal alimentaire a toujours deux issues l’une qui sert de bouche et l’autre d’anus.

1128Leur vie quoique assez ténace ne résiste point aux huiles, à certaines infusions, et en général aux ˂amers ?> violents comme la médecine nous l’enseigne.

1129Ils ne vivent non plus hors du corps de l’animal ni dans l’animal mort. Si on parvient à les faire survivre encore quelque tems ce n’est qu’en leur procurant un milieu analogue à celui dans lequel ils vivent habituellement. On peut prolonger l’existence des taenia par exemple en les mettant dans l’eau tiède.

1130Les vers habitent dans presque tous les animaux, il n’est pas de mammifères ni d’oiseaux p. ex. qui n’en ait au moins 1 ou 2 espèces.

1131Les parties des animaux que les vers habitent, varient selon l’espèce de ceux-ci. Les uns habitent les vaisseaux, d’autres les tissus cellulaires, d’autres l’épaisseur des muscles, d’autres les intestins, d’autres dans les articulations des extrémités, d’autres enfin dans le cerveau des animaux et y produisent des maladies incurables.

1132Les vers sont aussi les seuls animaux réellement parasites, et qui vivent aux dépens des autres animaux dans leur intérieur si pourtant les filaires sont des véritables vers et de genre distinct des Dragonneaux.

1133Il n’est pas aussi certain que tous les vers habitent exclusivement les animaux, il est au contraire possible qu’il y ait de ces animaux ailleurs par exemple les Dragonneaux et le genre Polystome nouvellement découvert s’ils sont des vers ce qui jusqu’ici est encore incertain, en fourniront des exemples ; d’ailleurs on sait qu’une espèce de gordius habite dans la chaire des jambes et produit des graves maldies aux habitans des pays chauds les Nègres. Ce dont il y a aussi qq exemple pour le gordius commun de nos eaux.

1134M. Lamarck croit même que quelque espèce décrite par les auteurs parmi les vibrions et habitant les eaux douces, appartient à la classe de vers. Il ne faut pas confondre avec les vers les larves parasites des astres qui selon l’espèce habitent telle ou telle partie de l’animal : aucune différence extérieure ne sauroit cependant les distinguer classiquement des vers, quoique l’anatomie en fournisse jusqu’à un certain point.

1135C’est par l’intermède de ces larves que les Insectes sont naturellement liés avec les vers, et que leur classe doit immédiatement suivre celle des vers. On peut même établir entre la Classe de vers et celle des Insectes la même analogie que nous observons entre les Poissons et les Reptiles, les Reptiles sont aux Poissons ce que les Insectes sont aux Vers ; nous trouvons dans les vers des sexes distincts sans organes de génération apparent, une permanence de formes, une vie aquatique, une respiration analogue, tandis que dans les Insectes nous trouvons les sexes et les organes sexuels apparens, des formes qui changent selon les périodes de leur existence, une vie aérienne, avec une mode de respiration appropriée à cet élément ; nous trouvons dans les Poissons et les Reptiles comparés ce même parallèle d’organisation et de faculté. Nous observerons encore que ce sont les plus imparfaits de la classe plus parfaite qui offrent ce grand point de contact et qui selon les périodes de leur vie appartiennent à l’une ou à l’autre classe, ainsi les batraciens les reptiles qui possédent le moins les attributs de leur classe, tel que les grenouilles sont Poissons dans leur jeune âge et reptiles dans l’âge adulte. Les astres sont vers dans la première époque de leur existence, et Insectes dans la dernière ; mais comme insectes ils appartiennent à l’ordre le plus imparfait de la Classe ce que la qualité de la larve et de la métamorphose l’indique, étant certain que moins les Insectes changent par la métamorphose, c-à-d. plus la larve ressemblera à l’insecte parfait et en aura les facultés, plus l’insecte sera élevé dans l’échelle de l’organisation.

1136Un autre trait d’analogie des Vers avec les Poissons c’est celui de commencer eux mêmes une longue série d’animaux laquelle par la base ne tient à aucune autre et s’en distingue éminemment par des caractères de g (rand) e importance, c’est que nous observons dans les Poissons [jusqu’à ?] la tête des animaux vertébrés, nul caractère bien important les réunit aux classes pécedentes, et commencent eux même en quelque façon une série particulière dont la Classe des oiseaux fournit une branche latérale et comme isolée à côté des reptiles et des mammifères.

1137Quelque soit la distinction des sexes dans les Vers, ce que jusqu’ici n’est encore connu qu’à l’égard d’un petit nombre d’espèces et fondé moins sur des expériences des observations que sur le résultat d’inductions arbitraires, d’opinion particulières etc. on peut concevoir très-aisement la propagation des Vers dans les parties internes des animaux lorsque on suppose la préexistence de quelque autre individu qui leur aura donné naissance, mais nulle raison jusq’ici qui explique d’une manière plausible l’existence des Iers individus, surtout dans les parties qui ne communicant point avec les intestins, les germes ne sauroient être passés dans cet organe avec les alimens.

1138Telles sont les hydatides du cerveau, les filaires du tissu cellulaire etc. En outre on sait par l’expérience que ces vers ne sauraient vivre hors des animaux et même de la partie où ils se trouvent placés, comment donc supposer que ces animaux même ceux qui vivent dans les intestins, aient été avalés en beuvant puisque nulle espèce d’eau ou d’autre liquide ne peut leur conserver l’existence ?

1139On a trouvé enfin des vers dans des enfants nouvellement nés, et même dans des foetus.

1140D’après ces considérations il nous est permis d’admettre avec le savant zool. et physiol. Lamarck, le même mode de génération dans les vers, ou du moins dans une partie d’eux, que nous avons observé avoir lieu à l’égard des Infusoires plus imparfaits, savoir de les considérer comme le produit d’une génération directe et spontanée, et cela en attendant que des nouvelles observations viennent nous éclairer sur cet objet important.

1141D’après cette manière de voir on trouverait dans la série entière des animaux 2 branches ou souches distinctes par où commence la création, à savoir les Infusoires et les Vers, ce qui donneroit lieu par conséquent à 2 séries distinctes dans les animaux, l’une qui des Infusoires viendrait jusqu’aux radiaires inclusivement l’autre qui des Vers viendrait jusqu’aux mammifères en laissant de côté et d’autre des branches representantes des Classes ou des petites séries qui peuvent être considérées comme ne tenant que par un seul bout à la grande série, ce sont les invertébrés articulés d’une part, et les oiseaux de l’autre. […]

1142D’après cette vue, les Vers devroient en ordre naturel être considérés comme des animaux imparfaits et primitifs et se trouver à la tête d’une série. Mais l’ordre des leçons, des livres, ne permettant point de parcourir l’ensemble des animaux selon la direction du chemin qu’ils ont suivi eux-mêmes dans leur perfectionnement particulier, et devant au contraire suivre un ordre régulier où les êtres sont placés les uns à la file des autres, c’est sous ce rapport seul que les Vers se trouvent ici placés plus haut dans l’échelle animale que les radiaires quoique leur organisation n’en soit pas plus parfaite et compliquée.

1143La génération directe des Vers comme nous avons dit, peut s’appliquer seulement à quelque genre et même peut être à quelque individus c. à d. aux premiers qui se sont trouvés dans une partie de l’animal n’ayant point de communication à l’extérieur, mais cela n’empêche point ces mêmes individus de jouir comme tous les êtres organisés de la faculté de se reproduire, seulement le mode de génération doit être chez eux analogue au mode de génération des autres animaux qui commencent des séries et chez les quels les organes génératifs ne sont point encore assez développés pour qu’il y ait distinction de sexe. Aussi voyons nous que les Vers jouissent à peu près des mêmes facultés reproductives que nous avons observées à l’égard des Infusoires, c’est à dire de pouvoir survivre à la scission, et donner lieu à d’autant d’animaux complets que leur corps a fourni de fragments, du moins ce que l’expérience a plusieurs [fois] constaté à l’égard des Taenia.

1144De plus les Vers peuvent se multiplier par gemmules internes et même peut être par le moyen des oeufs, et tous ces différens modes être en rapport avec le degré plus ou moins élevé de perfectionnement de leur organisation, puisque comme nous avons vu plus haut la Classe des Vers renferme des animaux très-disparates entre eux et beaucoup plus différens que les Infusoires, les Polypes et même comme les radiaires ne le sont entre eux et peut par conséquent en représentant dans la série qu’elle commence, ces 3 classes réunies, en embrasser toutes les variations que nous avons observés dans le mode de se reproduire, et même au délà, puisque selon le Dr Rudolf c’est dans les Vers que la nature a commencé la génération sexuelle. […]

1145ff° 1-2

1146Vers. Ordres de cette Classe

1147M. Lamarck partage les Vers en 3 coupes artificielles, mais commodes et faciles à distinguer auxquelles il donne le nom d’ordres étant les seules et uniques divisions qu’il ait pu introduire dans cette classe malgré la disparité des genres. La 1recoupe parait même assez naturelle. Ord. I Vers vésiculaires

1148II Subplanulaires

1149III Térétulaires […]

1150Vers-Vésiculaires […] La manière dont ces vers se propagent est encore inconnue et mérite d’être étudiée vu la difficulté de concevoir d’abord comment ils se trouvent fortuitement dans la cavité cérébrale et autres où nulle espèce de communication extérieure peut leur avoir permis l’entrée, ensuite par l’enveloppe membraneuse fermé de tout côté et dans lequel cependant ils vivent, croissent, pompent la substance de l’animal, et se multiplient.

1151C’est à l’égard de ceux-ci que la génération directe parait avoir lieu dans qq circonstances selon M. Lamarck.

1152Dans les circonstances ordinaires M. Lamarck les croit gemmipares internes.

Notes

1 Landrieu, 1909, p. 81-82.

2 Vachon, 1981, p. 9.

3 Corsi, 1997b.

4 Bange R., 2000.

5 L’existence de ces notes a été signalée dans A. Angot, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, 4 vol., 1900-1903. [vol. 1 p. 272-273 et suppl. p. 75-76], L’inventaire du fonds Bissy fut dressé dans E. Laurain, Catalogue de la bibliothèque de la ville de Mayenne, Mayenne, 1908. Il a été récemment reproduit dans l’article de Ph. Lherminier, « Jacques-François Bissy, auditeur de Cuvier, Lamarck, Lalande, Lacépède, Fourcroy, Chaussier, Laugier, La Métherie », Bulletin d’histoire et épistémologie des sciences de la vie, 1996, 3 (2), pp. 233-235. Nous remercions Mme J. Mathien, directrice de la bibliothèque de la ville de Mayenne, et M.J. Surcouf, directeur des services d’Archives départementales de Laval pour leur aimable collaboration et assistance.

6 Cote 1 Mi 354, Archives départementales de la Mayenne.

7 Voir Grandchamp P., 1994.

8 Sur d’Omalius d’Halloy, voir ch. VII.

9 Monticelli F.S., 1899-1900 ; Omodeo P., 1949 a et 1949b ; Corsi P., 1984.

10 Camerano L., 1905-1909 ; Passarin d’Entrèves P. et Sella Gentile G., 1985 ; Cor

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search