Version classiqueVersion mobile

La France et la question de Syrie (1914-1918)

 | 
Vincent Cloarec

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail s’est fixé pour objectif de comprendre la question syrienne dans le cadre plus général de la politique orientale de la France. On peut m’objecter de vouloir donner une version exogène de l’action de la France en Syrie et de vouloir lier mécaniquement le destin de la Syrie aux autres régions de l’Orient. Loin de cette tentation, j’ai souhaité surtout examiner le domaine des différentes causalités de la politique syrienne de la France pendant la Première Guerre mondiale. Or il se trouve qu’on ne peut comprendre le dossier qu’en faisant appel à des explications à la fois propres à la Syrie et qui lui sont apparemment totalement étrangères (ainsi des affaires balkaniques à la veille et pendant la guerre).

Le premier chapitre résume quelques cinq cents pages de thèse sur les traits de la politique syrienne de la France dans les années qui précèdent la guerre. Pour des raisons de cohérence éditoriale, je n’en ai conservé qu’une version résumée. À partir de 1914, il paraissait di...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search