Version classiqueVersion mobile

Le cinéma à l’épreuve du système télévisuel

 | 
Laurent Creton

Troisième partie. L’audience et la promotion du cinéma à la télévision

Chapitre 14. La promotion du film à la télévision : une étude de cas

Chantal Duchet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Faut-il autoriser la publicité télévisuelle pour le cinéma, comme c’est le cas aux États-Unis ou même au Luxembourg1, afin de donner plus de visibilité aux films qui sortent en salles ? À cette question récurrente, qui agite aussi bien le monde cinématographique et télévisuel2 que les instances de tutelle3 et ministérielles4, le CSA, en accord avec le CNC, semblait déjà avoir trouvé une réponse. En effet, la télévision s’est vu non seulement imposer un quota de diffusions de films par an (tout en ne les diffusant pas les mercredi, vendredi et le samedi soir, ni le dimanche après-midi5), une participation au financement des films, mais également des émissions et/ou actions pour assurer la promotion du cinéma, comme le signale l’introduction de l’étude du CSA intitulée Culture et Télévision6. C’est pourquoi nous retrouverons cette donne dans les cahiers des charges des chaînes hertziennes.

Pour les chaînes publiques, cela se traduit par « l’obligation de diffuser régulièrement des émis...

Auteur

Chantal Duchet est maître de conférences à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de l’image, de la photographie, de la programmation des chaînes de télévision et de la publicité, elle est l’auteur de divers travaux dans ces domaines.

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search